Nous écrire

Un petit mot d’histoire sur le salon de l’agriculture en France

Un salon de l'agriculture ancré dans l'histoire

La plus grande ferme de France attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs qui se pressent pour découvrir surtout les animaux mais également toutes les nouveautés de l'agriculture française.

Mais comment est né ce salon ?

Dans la deuxième partie du XIXème siècle, les expositions agricoles sont légion et c'est en 1870 qu'est crée le Concours Général Agricole à Paris, sur la commune de Poissy dans les Yvelines, haut lieu alors du ravitaillement de la ville. Dans un premier temps exclusivement réservé aux animaux, le salon s'ouvre, à partir de 1925, aux produits du terroir et s'installe durablement au Parc des Expositions de la Porte de Versailles où il est encore présent de nos jours.
Il faudra attendre 1964 pour que le Premier Salon International de l'Agriculture ouvre ses portes sur l'impulsion d'Edgar PISANI, alors ministre de l'agriculture.
C'est en 2011 que la vache devient le porte drapeau du Salon et permet de diffuser largement l'importance et la diversité des races présentes sur le territoire français.

E-Magazine dédié à l'environnement et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème de l'environnement ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration sportive avec vous!
Réalisation : Pep's Multimedia
Moustoir Remungol