Nous écrire

Tout savoir sur le coaching spécialisé en haut potentiel

Une entreprise fonctionne à partir d’un ensemble de ressources interconnectées qui assurent son plein essor. Parmi celles-ci, figurent les ressources humaines, qui regroupent plusieurs compétences. Entre autres, on note les hauts potentiels intellectuels. Qui sont-ils?? Comment les repérer et de quelles manières faut-il les coacher?? Pour une meilleure performance de votre entreprise, découvrez ici comment investir dans les hauts potentiels.

C’est quoi un haut potentiel??

Les hauts potentiels, encore appelés les «?Zèbres?», les «?Surdoués?», les «?Hyperefficients?», les «?Précoces?», sont des personnes dotées d’une intelligence redoutable. Elles possèdent un quotient intellectuel (QI) largement supérieur à la moyenne (130) qui les distingue nettement de la masse en matière de travail. Scientifiquement prouvées par un coach professionnel à Lille par exemple, elles s’identifient à N-1 ou N+1. De ce fait, elles marquent une particularité de réflexion qui vaut bien le détour.

En vérité, ce sont des talents hors pair rares à trouver. En entreprise, leur densité intellectuelle crée une distance importante avec leurs collaborateurs. Aussi développent-ils un rythme de travail particulier à tous égards. Autant dire qu’ils sont hyper intelligents, autant souligner qu’ils sont difficiles à cerner.

Comment repérer les hauts potentiels dans une entreprise??

Repérer un haut potentiel en entreprise est un exercice fastidieux qui ne peut être fait en quelques heures. Il peut prendre des semaines voire des mois, si la procédure est bien fondée. En effet, il existe une foule de caractéristiques à partir desquelles se manifeste l’hypermaturité d’une personne. En voici quelques-unes :

Le génie et le perfectionnisme

D’emblée, un surdoué se reconnaît à sa mémoire d’éléphant. Il est à même d’apprendre plus vite et très rapidement. De la même manière, sa curiosité très poussée le mène toujours à des résultats concluants. De ce fait, il ne recherche que le travail bien fait, du moins très bien fait.

Un haut potentiel, puisqu’il est avant tout un génie, se caractérise par une forte persévérance. Il est rare de le voir abandonner un objectif. D’ailleurs, c’est une qualité d’homme apte à travailler sur les sujets très complexes. Aussi, il trouve les bonnes solutions aux grands maux en un temps relativement court. Par ailleurs, il présente une hyperesthésie très aiguë.

L’hypersensibilité

Un haut potentiel intellectuel est sensible à tout et au même moment. Il est très souvent porté par l’intérêt collectif. Vous l’aurez compris, c’est une catégorie de personne qui a toujours de quoi consoler les âmes faibles. Son amour est sans partage pour tout le monde.

L’éthique

En plus de son côté «?hypersensible?», vous reconnaîtrez un surdoué à son sens élevé des responsabilités. Il a tendance à s’imprégner constamment de la déontologie de son milieu professionnel et à la respecter à tout prix. À ce propos, il fait de la justice et de l’équité son cheval de bataille.

Les hauts potentiels détestent absolument le retard, la contrefaçon et toutes formes de corruption. À ces caractéristiques s’ajoutent leur sens d’humour, leur forte capacité d’observation et leur comportement trop excessif. Une fois qu’ils sont ainsi repérés, il reste à savoir comment bien les manager.

Comment coacher les hauts potentiels??

Le coaching des hauts potentiels intellectuels s’organise suivant une démarche tripartite. Il y a la création d’un espace d’échange, la valorisation des compétences et la promotion des performances.

Créer un espace d’échange

Comme tout le monde, les hauts potentiels éprouvent une énorme peine à évoluer sous tension. D’ailleurs, ils n’hésitent pas à fuir les foyers de tension. Pour cette raison, la première chose à leur offrir, c’est un «?espace où il fait bon vivre?». Ainsi, ils s’épanouissent mieux lorsqu’il y a la cohésion sociale.

Dans cette perspective, vous devez instaurer un management par la confiance. Ce qui favorise la libre expression des zèbres. Dès lors qu’un climat de forte convivialité prévaut entre tous les collaborateurs, ils sont davantage dévoués à leurs missions.

Valoriser les compétences

En sachant que vos employés débordent de compétences et d’aptitudes, l’idéal est de les occuper en permanence. Ils ont besoin de réfléchir et d’apporter des solutions nécessaires aux grandes problématiques. Pour les hauts potentiels, notez-le bien, le repos est une source d’ennui. De ce fait, confiez-leur souvent les tâches qui requièrent plus de concentration et de créativité sans les plonger dans la routine.

Promouvoir les performances

La promotion des performances au sein des hauts potentiels est une source de motivation au challenge intellectuel. Ici, il convient de leur offrir des perspectives d’évolution dans l’entreprise. Cette astuce leur épargne également l’ennui. Mieux, ils jouissent d’une mobilité professionnelle qui leur permet de se sentir constamment à l’aise.

En résumé, les hauts potentiels sont les types d’employés dont la gestion requiert un gros investissement. Pour les sauvegarder à long terme, n’hésitez pas à les confier à un coach spécialisé.

 

E-Magazine dédié à l'environnement et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème de l'environnement ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Ecologie, Blog Environnement, Blog Nature, Blog dédié au bien-être, Blog dédié aux activités - Blog des terriens.
Réalisation : Pep's Multimedia
Moustoir Remungol