Nous écrire

Réparation de trottinette électrique : enjeu et principales pièces de rechange

La pollution de l’atmosphère est due à de nombreux facteurs dont le transport via les véhicules fonctionnant au carburant. Depuis 2013, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a indiqué que la pollution de l’air extérieur est cancérigène pour l’homme. Pour des raisons environnementales et sanitaires, l’usage de moyens de transport écologique s’impose. Ces dernières années, la trottinette électrique se présente comme une sérieuse alternative pouvant aider à réduire l’impact du transport sur l’air. Cependant, lorsque cet engin tombe en panne, le réflexe est souvent de s’en débarrasser. Et pourtant, il est possible et d’ailleurs recommandé de réparer les trottinettes électriques.

L’enjeu de la réparation de trottinette électrique

Avec le développement de l’utilisation de la trottinette électrique, beaucoup de personnes se sont spécialisées dans sa réparation. Vous n’aurez donc pas du mal à trouver un réparateur pour votre engin. Certains réparateurs se rassemblent d’ailleurs dans le réseau, ce qui vous donne plus d’opportunités pour trouver le prestataire idéal en fonction de la marque de l’appareil. La réparation d’une trottinette électrique est avantageuse à bien des égards. Cela vous coûtera moins cher que l’achat d’un engin neuf. De plus, la réparation de trottinette électrique vous permet de diminuer votre empreinte carbone. Pour cause, en la réparant, vous retardez son rejet dans la nature ainsi que les conséquences qui en découlent. Passons maintenant en revue les premières pièces qui nécessitent souvent un changement.

La batterie

Incontournable pour le fonctionnement de la trottinette électrique, la batterie est l’une des pièces détachées principales servant à la réparation. Trois types de batteries existent, à savoir :

  • les batteries en lithium ;
  • les batteries en nickel et
  • les batteries en plomb.

Alors que les batteries en plomb et les batteries en nickel ont pratiquement la même durabilité, les batteries en lithium sont plus durables. Le changement de votre batterie s’impose lorsqu’elle commence par afficher des signes de faiblesse. Pour le choix de la pièce de rechange, prenez conseil auprès d’un réparateur, car la puissance de cette pièce doit être adaptée au gabarit de l’engin. Généralement, les réparateurs vendent également des pièces détachées.

Le chargeur

Garantissant l’alimentation de la batterie, le chargeur est une pièce de rechange qui intervient pour sa réparation. Si vous constatez que le chargeur de votre engin de mobilité verte commence par montrer des limites, n’hésitez pas à en prendre un autre. Ce faisant, vous protégerez la batterie contre des dommages irrémédiables. Pour remplacer le chargeur de votre trottinette, vous n’aurez pas forcément besoin de recourir aux services d’un réparateur. Vous pouvez vous adresser directement à un vendeur proposant le modèle que vous recherchez.  

La gâchette d’accélérateur

Servant à accélérer ou à réduire la vitesse, la gâchette d’accélérateur est un composant de la trottinette électrique qui connaît parfois des dommages. Les pannes peuvent être mécaniques ou chimiques.  Dans le premier cas, le ressort de rappel se déboîte ou se distend après un choc important. Dans le second cas, les éléments constituant la carte de la gâchette subissent une oxydation à cause de l’infiltration de l’eau. La gâchette d’accélérateur est vendue comme pièce détachée et intervient souvent dans la réparation de la trottinette électrique.

Les freins

Élément fondamental de sécurité, le frein de la trottinette électrique doit être toujours maintenu en bon état. Fréquemment sollicitée lors de la conduite, cette pièce est exposée à des facteurs de dégradation. Soyez attentif au moindre comportement des freins afin de procéder à la réparation le plus tôt possible en cas de besoin. Selon le dysfonctionnement, il peut être simplement nécessaire de resserrer les freins ou plutôt de les remplacer.

Les pneus et les chambres à air

L’état des pneus déteint sur la conduite de la trottinette électrique qui est l’un des moyens de transport d’écomobilité les plus pratiques. Exposés à la rugosité des sols, aux cailloux, aux objets tranchants et devant supporter le poids du conducteur, les pneus subissent maints dommages au fil du temps. De même, les chambres à air qu’ils comportent peuvent se percer. En cas de crevaison, il est carrément impossible d’utiliser une trottinette. Les pneus comme les chambres à air sont des éléments que vous retrouverez chez les vendeurs de pièces de rechange.

Les poignées

Les poignées sont des pièces disponibles dans le commerce pour la réparation de votre trottinette électrique. Certes, la poignée ne se dégrade pas très vite, mais les variations climatiques lui font perdre son adhérence sur la durée. Lorsque cette pièce devient trop lisse, il est nécessaire de la changer. Vous pouvez faire le choix d’un modèle standard ou plus sophistiqué.

E-Magazine dédié à l'environnement et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème de l'environnement ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Ecologie, Blog Environnement, Blog Nature, Blog dédié au bien-être, Blog dédié aux activités - Blog des terriens.
Réalisation : Pep's Multimedia
Moustoir Remungol