Nous écrire

Relier Toulouse à Val d’Aran par la piste cyclable Transgarona

Le projet européen piste cyclable commune Transgarona est devenu une réalité depuis la signature du contrat engageant le Conseil départemental de la Haute-Garonne et le Conseil Général d’Aran. Il s’agit d’une piste qui relie Toulouse au Val d’Aran (Espagne), en passant par les Pyrénées Haut-Garonnaises.

TransGarona : les objectifs du projet

Le projet Transgarona constitue un levier qui permettra de dynamiser l’activité touristique et économique de Toulouse à Garonne en Espagne. Il s’agit d’un véritable pas vers l’atteinte des objectifs de développement durable.

Lancé le 3 juillet 2018 par Georges Méric et Carlos Barrera, Transgarona a été instauré dans la volonté de promouvoir le tourisme vert. Dans cette perspective, ce président du Conseil départemental et le Sindic du Conselh Generau d’Aran, Carlos, désirent fortifier l’attractivité des territoires ruraux et de montagne de la frontière entre l’Espagne et la France.

En ce qui concerne le tronçon français Sud, les travaux d’aménagement s’échelonneront sur 18 kilomètres. Plusieurs communes seront impliquées, dont celle de Chaum, de Cierp-Gaud, d’Arlos, de Marignac, d’Estenos, de Saint-Beat, et de Fos. Le budget prévu à cet effet s’élève à 2,9 millions d’euros.

Transgarona dans les Pyrénées Haut-Garonnaises

Le but de Transgarona est d’établir la liaison entre le berceau de la Garonne dans les Pyrénées et l’estuaire de la Garonne en passant par Toulouse et Bordeaux. La piste cyclable du Canal du Midi traverse le Muretain, le Toulouse, le Haut-Comminges ou encore les Pyrenées sur la session Haut-Graonnaise. Il sera alors facile de rejoindre la cité médiévale de Saint-Bertrand de Comminges, jusqu’à Vielha en passant par Bertren, Saint-Béat,…

Le projet Transgarona et le Haut-Comminges 

Dans le Haut-Comminges, Transgarona favorise la découverte de la cité médiévale de Saint-Bertrand de Comminges en toute sérénité. C’est également l’occasion pour vous de visiter la cathédrale Sainte-Marie qui se retrouve aujourd’hui dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Saint-Beat est l’un des merveilleux endroits à visiter absolument une fois sur la piste. N’hésitez pas à faire un tour à l’Office de Tourisme de Saint-Beat ou à opter pour une promenade à vélo en famille ou entre amis.

E-Magazine dédié à l'environnement et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème de l'environnement ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Ecologie, Blog Environnement, Blog Nature, Blog dédié au bien-être, Blog dédié aux activités - Blog des terriens.
Réalisation : Pep's Multimedia
Moustoir Remungol