Nous écrire

Quels sports extrêmes nécessitent l'utilisation de vêtements anti-froid ?

On n’a pas forcément besoin d’attendre les beaux jours pour faire des sports extrêmes. Il existe en effet des activités que les amateurs de grand frisson peuvent pratiquer pendant l’hiver.

Top 5 des sports extrêmes qui exigent une bonne protection contre le froid

Le bunjride ou saut à l’élastique à ski

Chaque personne qui n’a pas le vertige ni peur de la vitesse peut pratiquer ce sport de glisse. Pour ce faire, il faut monter à 3000 mètres d’altitude pour ensuite descendre sur une rampe de saut à ski. Un harnais à deux élastiques mobiles va retenir le skieur pour le propulser et le rebondir jusqu’à 5 fois avant qu’un moniteur vienne le débloquer quand les élastiques auraient stoppé. La chute se termine en mode tyrolienne, permettant au skieur d’atteindre le sol en toute sécurité. Chaque skieur souhaitant essayer le bunjride doit alors porter des vêtements anti froid extrême pour pouvoir profiter pleinement des sensations que la descente procure.

Une plongée sous glace

A pratiquer dans un lac de haute montagne pendant l’hiver, cette activité demande beaucoup plus de prudence. Pour faire une plongée sous glace, il faut rejoindre un lac de haute montagne. Des moniteurs creusent un trou au milieu de ce lac. Après que le plongeur ait enfilé les équipements nécessaires à la pratique de cette activité, il peut se jeter à l’eau avec son moniteur. Chacun sera relié à la surface avec une corde pour éviter qu’il ne se perde sous la glace. Et en quoi cette plongée sous glace est-elle si tentante ? En effet, les jeux de lumière dans la glace et les bulles d’air que la glace va emprisonner offrent un spectacle à couper le souffle.

Le parapente à ski

C’est une activité à essayer au moins une fois dans sa vie. Tant que la personne qui pratique ce sport d’hiver maîtrise la descente sur piste bleue, elle ne risquera aucun danger. Même les débutants peuvent s’y mettre. Le parapente à ski consiste à mettre ses skis aux pieds et s’installer confortablement dans une sellette biplace s’accrochant à une aile. Elle sera pilotée par un moniteur afin que le skieur puisse décoller en parapente et voler au-dessus de la station. Si le participant le souhaite, son moniteur peut le laisser effectuer des acrobaties avant d’atterrir en bas de la station en skiant.

Le snowkite

Également appelé planche à tractée ou para-ski, il consiste à glisser sur une vaste étendue de neige vierge. Le pratiquant de ce sport d'hiver se déplacera avec la traction d’un cerf-volant appelé aile de traction. Il faut avoir une bonne maîtrise du matériel pour réussir à s’amuser avec cette activité. Que vous soyez un adepte du Backcountry ou du Freestyle, vous pouvez accéder à cette activité et mettre vos compétences à l’épreuve pour parcourir des endroits difficiles d’accès.

Le canyoning

Pour les amoureux du canyoning, c’est l’activité à ne jamais manquer. Le principe est le même que celui du canyoning classique. Pour ce faire, le participant doit porter une combinaison spéciale qui va le protéger du froid. Hormis la descente, il est possible de nager en eaux froides. Les participants seront toujours accompagnés et la descente peut commencer par un parcours plus simple.

E-Magazine dédié à l'environnement et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème de l'environnement ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Ecologie, Blog Environnement, Blog Nature, Blog dédié au bien-être.
Réalisation : Pep's Multimedia
Moustoir Remungol