Nous écrire

Quels sont les utilisations et les bienfaits de l’huile de baobab

Arbre géant d’Afrique aux mille vertus, le baobab fait partie des ligneux les plus plébiscités par la médecine traditionnelle. Il possède entre autres des propriétés tonifiantes et anti-inflammatoires qui font de lui une plante unique. C’est également le cas de son huile lorsque celle-ci est extraite à froid de ses graines. Quels sont les utilisations et les bienfaits de cette huile?? Cet article vous répond.

Les propriétés de l’huile de baobab

L’huile de baobab est en réalité issue de l’extraction à froid des graines de baobab. Cette huile est précieuse et est utilisée pour soulager plusieurs problèmes liés à la peau et aux cheveux. Comme propriétés de l’huile de baobab, on peut noter ce qui suit :

  • elle est principalement composée d’acides gras polyinsaturés (acide linoléique), mono-insaturés (acide oléique), et saturés (acide palmitique et stéarique)?;
  • elle est riche en vitamine E et en caroténoïde, d’où sa propriété régénératrice, régénérante et nourrissante?;
  • elle est très efficace contre les vergetures et conseillée pour apaiser les peaux tiraillées et sèches?;
  • elle est émolliente, adoucissante et offre un aspect satiné à la peau.

Les bienfaits de l’huile de baobab

L’huile de baobab est parfaite pour traiter les problèmes de peaux sèches, de peaux tiraillées ou gercées. Elle est hydratante et nourrit cette dernière tout en lui apportant rajeunissement et protection. À l’instar du domaine cutané, l’huile de baobab est un excellent embellisseur capillaire. En effet, elle donne force, hydratation et douceur aux cheveux abimés, secs et cassants ainsi qu’aux cheveux fourchus et ternes. Elle nourrit le cheveu et apporte au cuir chevelu, le complément de matière grasse nécessaire. L’huile de baobab est également anti allergique et anti-inflammatoire. Toutefois, dans son utilisation, il faut veiller à href="https://www.moustoir-remungol.fr/actu/5/les-emballages-biodegradables-un-enjeu-environnemental-economique-et-securitaire">respecter l’environnement. Cette dernière recommandation est très importante.

Les utilisations de l’huile de baobab

L’huile de baobab peut être utilisée pour soulager plusieurs affections. Elle peut également être utilisée avec d’autres huiles végétales ou huiles essentielles pour le bien de son utilisateur. Cette huile possède des vertus aussi bien pour la peau que pour la santé.

Utilisation pour la peau

Elle est importante pour la peau dans le sens qu’elle la nourrit, la tonifie, la rajeunit et la régénère. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour hydrater votre peau, mais aussi pour soulager les gerçures causées par les intempéries climatiques. À cet effet, elle est utilisée en application cutanée ou en faisant un massage léger sur la zone affectée.

Utilisation pour les cheveux

L’huile de baobab est très indispensable pour les cheveux?; surtout ceux crépus (afros), frisés et bouclés. Elle leur offre un soin en profondeur, les nourrit et leur redonne brillance et douceur tout en les rendant plus forts et hydratés. Elle s’utilise en masque capillaire avec d’autres huiles adaptées aux cheveux.

Utilisation pour la santé

Elle est également utilisée pour se soulager de la diarrhée, mais aussi des allergies et des douleurs. Dans ce cas, elle peut s’utiliser par voie orale. Elle dispose d’autres vertus thérapeutiques qui vous plairont surement.

En somme, l’huile de baobab dispose d’innombrables vertus. Elle est aussi bien bénéfique pour la peau que pour la santé et les cheveux. Pour bénéficier de ses vertus, elle peut être utilisée en massage, en application cutanée ou par voie orale.

E-Magazine dédié à l'environnement et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème de l'environnement ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Ecologie, Blog Environnement, Blog Nature, Blog dédié au bien-être.
Réalisation : Pep's Multimedia
Moustoir Remungol