Une fois que vous constatez la présence de nuisibles au sein de votre logement, vous ne devez plus attendre que l’infestation soit grande avant d’agir. En effet, même en étant en faible nombre, ces bestioles peuvent endommager vos biens et vous causer des problèmes de santé. Le danger apparaît plus important lorsqu’elles deviennent nombreuses. Quel que soit le niveau d’envahissement de ces nuisibles, il existe des experts en Île-de-France qui peuvent vous en débarrasser. Ces entreprises se chargent de la désinsectisation, de l’extermination des punaises de lit et bien d’autres.
La désinsectisation
En Île-de-France, si votre logement ou local professionnel est envahi par des insectes de tout genre, vous pouvez solliciter l’intervention d'entreprises d’extermination, car il s’agit de l’un de leurs domaines d’expertise. Il s’agit ici de la désinsectisation. Elle consiste à éliminer tous les insectes présents sur le domaine d’intervention. Au cours de leur opération, les professionnels adoptent généralement la même procédure. Ils procèdent d’abord à un état des lieux afin d’évaluer le degré d’infestation et la surface infectée, puis d'identifier le type de bestiole. Selon qu’il s’agisse de cafards, de fourmis, de moustiques, de blattes ou de puces, l’entreprise va ensuite choisir entre les phéromones, les pièges à glue, la pulvérisation et la fumigation comme technique de désinsectisation.
L’extermination des punaises de lit
Bien que les méthodes de désinsectisation semblent identiques, elles ne sont pas toutes employées quand il est question d’exterminer un nuisible. En réalité, les techniques sont privilégiées en fonction de l’insecte à éliminer. Dans le cas particulier du traitement contre les punaises de lit, l’exterminateur peut choisir entre trois solutions. Il y a d’une part la pulvérisation, qui consiste à se servir d’un appareil dénommé pulvérisateur pour répandre un produit chimique dans l’espace infecté.
Cette technique est uniquement employée pour se débarrasser des larves de punaises de lit ou des nuisibles eux-mêmes. À vrai dire, ce n’est qu’à ces stades de développement que la méthode semble efficace. Elle est donc sans effet lorsqu’il est question de détruire des œufs de punaises de lit. Dans ce cas précis, c’est plutôt la fumigation qui est préférée. Il y a l’atomiseur qui est aussi utilisé. Ici, l’équipement qui est à turbine contient un mélange d’eau et du produit exterminant qui sera répandu dans la pièce envahie. Tout comme la précédente, cette méthode est efficace pour exterminer les œufs de punaise. Elle peut être également adoptée pour tuer des larves et punaises de lit.
Le traitement contre les cafards
Les cafards sont des nuisibles dont l’infestation ne doit pas être prise à la légère, car ils ont tendance à rapidement se multiplier. Avec les sociétés d’extermination de nuisibles en Île-de-France, vous vous débarrasserez en un temps record de tous ces insectes. La force de cette intervention repose majoritairement sur la méthode employée. En effet, dans le cadre d’un traitement contre les cafards, la technique mise en œuvre consiste à mettre du gel insecticide dans les zones de nidification des nuisibles. Ce produit possède la propriété d’attirer ces derniers. Une fois qu’ils ont ingurgité le gel, ces cafards disparaissent tous. Cependant, il faut préciser qu’il existe un risque de réinfestation. En effet, il est possible que peu de temps après l’intervention, les larves grandissent ou que les œufs éclosent. C’est pour cela que dix jours après le premier traitement, un second est effectué. Ainsi, l’efficacité de l’opération est garantie.
La destruction de nids de guêpes
En dehors de l’infestation de punaises de lit, la destruction de nids de guêpes constitue l’une des raisons pour lesquelles une entreprise d’extermination de nuisibles pourrait être contactée. Si dans le cas des fourmis ou de punaises de lit, vous pouvez vous-même essayer de les éliminer, avec les guêpes cela est fortement déconseillé. En effet, les piqûres de ces bestioles sont extrêmement dangereuses, car susceptibles d’occasionner la mort. C’est la raison pour laquelle durant l’opération d’extermination, les exterminateurs sont vêtus d’un équipement de protection spécifique. De plus, les nids de guêpes se trouvent souvent en hauteur. En voulant donc les détruire, vous pouvez provoquer leur chute. Un tel risque semble moindre voire inexistant avec les professionnels, car ces derniers utilisent des outils adaptés. En ce qui concerne la méthode d’extermination, elle repose spécifiquement sur l’usage d’insecticides professionnels qui sont pulvérisés dans les nids afin de tuer les guêpes. Après quoi, leur habitat est détruit.
La dératisation en Île-de-France
La technique utilisée dans le cadre d’une dératisation en Île-de-France est différente de celle utilisée pour une désinsectisation. La procédure d’intervention reste toutefois la même. Avant tout, il faut comprendre que la dératisation désigne une pratique qui a pour objectif d’éliminer les rongeurs présents sur un lieu. Le nom de cette spécialité est assez trompeur, car il fait croire que l’extermination ne s’effectue que sur des rats. En réalité, ce sont tous les types de rongeurs qui sont concernés par cette forme d’attaque. Les fouines et souris sont donc prises en compte.
Les méthodes de dératisation
Une fois que les exterminateurs ont achevé la phase du diagnostic, celle du traitement peut être lancée. Ici également, le professionnel choisit entre diverses solutions d’élimination. Il peut à la fin en appliquer une seule ou plusieurs d'entre elles. Tout dépend du niveau d’infestation, de la taille et du type de rongeur.
L’expert peut par exemple opter pour les répulsifs. Il s’agit de produits qui feront fuir les rongeurs de votre habitat. Malgré son efficacité, cette technique semble de moins en moins proposée aux clients, car au bout de quelques semaines les rongeurs ont tendance à revenir.
Il existe des techniques plus fiables comme des appâts empoisonnés, de rodenticides ou de raticides. Les premiers produits désignent une sorte de somnifère. Quant aux seconds, ce sont des anticoagulants qui vont provoquer une hémorragie dans l’organisme du rongeur et ainsi entraîner sa mort. Outre ces solutions, l’exterminateur peut poser des pièges à rats. Il s’agit de petits dispositifs comme les tapettes souricières qui vont capturer les rongeurs et les tuer sur place. Le professionnel ne viendra que récupérer le cadavre des bestioles.
Les services des entreprises d’extermination de nuisibles présentes en Île-de-France consistent à éliminer les cafards, détruire les nids de guêpes puis mettre en place un traitement contre les punaises de lit et les rongeurs. Tous ces domaines d’intervention se regroupent en deux grandes spécialités que sont la désinsectisation et la dératisation.