Nous écrire

Quels sont les différents types de dosages qui existent dans le champagne ?

On reconnait le champagne par sa saveur révélée grâce au dosage appliqué par le vigneron. Reconnu comme la dernière étape du processus de fabrication de cette boisson, le dosage consiste à ajouter une certaine quantité de liqueur et de sucre pour sublimer le goût. Comment le dosage influe-t-il sur le type de champagne réalisé?? Découvrez plus de précisions dans cet article.

Le champagne Extra Brut

Avant tout propos, il faut rappeler que c’est la quantité de sucre introduit dans la bouteille à l’étape brut nature qui détermine le type de champagne. Toutefois, si vous aviez entendu parler du Champagne Extra Brut, sachez qu’il s’agit d’un champagne dont le dosage (quantité de sucre) est compris entre 0 et 6 grammes de sucre par litre. C’est d’ailleurs, lui qui a le plus faible dosage dans l’univers du champagne.

Le champagne Brut

En deuxième position vient le champagne brut avec une quantité de sucre inférieur à 12 grammes par litre. Idéal pour l’apéritif, cette boisson rafraichissante réveille les papilles gustatives et donne un goût légèrement plus sucré que le précédent. À chaque champagne ses caractéristiques et ses arômes qui lui donnent une spécificité authentique. Celui-ci est donc fabriqué pour ceux qui aiment le goût sucré intermédiaire.

Le champagne Extra Sec

Le champagne Extra Sec est réalisé avec une quantité de sucre allant de 12 g à 17 grammes par litre. Sur l’étiquette d’un champagne, il existe plusieurs informations qui renseignent le consommateur sur la catégorie professionnelle de la société de fabrication, le dosage, le village, la vinification du champagne, etc. Cependant, le plus important s’avère être la présence d’un mot à 9 lettres «?Champagne?». Ce mot révèle l’originalité de la boisson.

Le champagne Sec

Ce type de champagne s’inscrit dans cette catégorie avec un dosage entre 17 et 32 grammes de sucre par litre. Cette concentration plus élevée lui confère l’appellation «?champagne sec?». De plus, la quantité de liqueur et de sucre ajoutée ne change pas seulement le type du champagne, elle redonne en fait une autre saveur plus intéressante. En effet, la liqueur ajoutée lors du dosage est une préparation de vin propre au fabricant et spécifique selon la saveur qu’il veut donner à ce type de boisson.

Le champagne Demi-Sec

Encore plus sucré que le précédent, ce champagne contient entre 32 et 50 grammes de sucre par litre. En outre, le sucre ajouté par le vigneron provient de canne. Il s’agit donc d’un grand accompagnateur de désert et un allié des fêtes de fin d’année. Bien sucré et ponctué de fruit, c’est un vrai régal.

Le champagne Doux

Doux comme son nom l’indique, le champagne doux renferme une quantité de sucre bien supérieur à tout ce qui a été cité précédemment. En effet, il concentre plus de 50 grammes de sucre par litre. Moelleux et très intéressant pour ceux qui recherchent des saveurs sempiternelles plus expressives, il accompagne plusieurs évènements. Malgré son goût plus sucré, il ne camoufle pas son acidité qui fait de lui un réel champagne.

En somme, il existe sur le marché le champagne Extra brut, Brut, Extra sec, Sec, Demi-sec et le champagne Doux. Tous se distinguent par leurs saveurs et les quantités de sucre qu’ils renferment.

E-Magazine dédié à l'environnement et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème de l'environnement ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Ecologie, Blog Environnement, Blog Nature, Blog dédié au bien-être, Blog dédié aux activités - Blog des terriens.
Réalisation : Pep's Multimedia
Moustoir Remungol
Notre blog va vous aider à améliorer votre vie en suivant différentes axes : l’habitat, la santé, le bien-être, … Vous trouverez des conseils qui vous aideront à garder la forme mais également à entretenir votre intérieur. Récemment, par exemple, nous avons publié un article dédié aux robots nettoyeurs qui vous aideront à garder vos vitres en parfait état.