Nous écrire

Quels sont les bienfaits de l’improvisation dans la musique ?

La spontanéité fait de moins en moins partie des habitudes des humains de ce siècle. Aujourd’hui, tout est calculé, planifié et codifié. Il n’y a pratiquement plus de place pour l’imagination, la création et l’improvisation. Il existe cependant des domaines qui ne sauraient se passer de ces éléments. La musique en est l’un d’entre eux. Découvrez ici les bienfaits de l’improvisation dans cet art.

Pour entretenir sa créativité

C’est le premier bienfait de l’improvisation. Si vous voulez maintenir votre sens créatif, vous devez apprendre à sortir des sentiers battus, vous ouvrir à l’inconnu et explorer de nouveaux horizons. Les meilleures productions musicales sont celles qui vous viennent instantanément : c’est la musique de l’instant. Elle vous définit et reflète le mieux votre personnalité. Elle combine toutes vos émotions du moment présent pour en faire une œuvre originale.

Vous pouvez bien sûr utiliser votre savoir théorique et vos aptitudes techniques pour créer de la musique, mais elle ne sera jamais authentique si elle ne vient du fond de votre cœur. Nombreux sont les artistes de renom qui ont d’ailleurs témoigné que leurs plus gros tubes se sont faits tout seuls. Saviez-vous par exemple que Rockollection, cette chanson de Laurent Voulzy qui a cartonné pendant tout l’été 1977 a été à 100 % improvisé?? Que vous le croyiez ou pas, vous avez beaucoup à gagner à vous essayer à une improvisation musicale.

Pour s’exprimer et mieux se connaître

Comme dit plus haut, l’improvisation musicale vous permet de mieux vous connaître et d’exprimer d’une autre façon vos émotions : peur, joie, tristesse, etc. C’est également un excellent moyen pour briser la monotonie et explorer de nouveaux horizons. Elle vous aide à découvrir des facettes cachées de votre personnalité et à apprendre de nouvelles choses.

Le processus conduisant à la production de la musique lorsque vous improvisez est particulièrement excitant et intuitif. Vous commencez par le pur des hasards par un point A, sans savoir où et comment il vous mènera. Vous enchaînez les notes, les unes après les autres, en vous laissant guider par votre instinct. C’est simplement magnifique. C’est une expérience unique que vous devez impérativement vivre si vous aspirez à devenir un grand musicien.

Pour améliorer son écoute en entraînant son oreille musicale

La musique est un art vivant. Elle ne saurait se limiter à la simple reproduction d’un morceau déjà écrit. Si vous voulez devenir un excellent musicien, vous devez apprendre à développer votre écoute. Vous ne pouvez pas y arriver en ne laissant pas libre cours à votre créativité. Improviser vous aide en effet à entraîner votre oreille musicale et à savoir distinguer les notes entre elles.

Cela vous permet de comprendre comment les gammes sont construites pour pouvoir les reproduire plus facilement. Lorsque vous comprenez ce que vous écoutez, le processus de création n’est qu’un jeu d’enfants. Une petite astuce pour les groupes de musique : improvisez ensemble pour mieux affiner vos oreilles musicales.

Prêter attention au jeu des autres musiciens vous aidera à booster votre créativité. Lorsque chaque membre comprend la manière dont les autres jouent, c’est juste magique. Cela renforce la communication et la cohésion au sein du groupe.

Pour être en bonne santé

Certains scientifiques ont mis en évidence les effets positifs de l’improvisation sur la santé de ceux qui la pratiquent. Selon ce qu’ils disent, ce style serait encore plus efficace que la sophrologie pour produire en vous un sentiment de bien-être profond. Lorsque vous improvisez et que le résultat obtenu est plus que satisfaisant, cela produit en vous une exaltation particulière qui chasse tout sentiment de peur, de doute, de tristesse.

D’autres ont évoqué les bienfaits de l’improvisation sur la santé du cerveau. Elle aurait les mêmes effets que la méditation pour améliorer votre capacité de concentration, de focalisation et de mémorisation. Il n’y a pas mieux pour le cerveau que la musique qui y crée une véritable symphonie neuronale. En effet, elle améliore la plasticité cérébrale à cause des différentes régions qu’elle sollicite. Jouer du piano par exemple mettrait en jeu l’ouïe, la vue et le toucher.

En définitive, l’improvisation possède des bienfaits certains sur la qualité de la musique que vous produisez, ainsi que sur votre santé. Ce serait cependant incorrect de penser qu’elle ne part de rien. Elle est en réalité, la résultante de toutes vos expériences passées, de votre vécu du moment présent et de vos attentes futures.

 

E-Magazine dédié à l'environnement et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème de l'environnement ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Ecologie, Blog Environnement, Blog Nature, Blog dédié au bien-être, Blog dédié aux activités - Blog des terriens.
Réalisation : Pep's Multimedia
Moustoir Remungol
Notre blog va vous aider à améliorer votre vie en suivant différentes axes : l’habitat, la santé, le bien-être, … Vous trouverez des conseils qui vous aideront à garder la forme mais également à entretenir votre intérieur. Récemment, par exemple, nous avons publié un article dédié aux robots nettoyeurs qui vous aideront à garder vos vitres en parfait état.