Nous écrire

Quels sont les avantages de la location LMNP ?

Vous êtes fonctionnaire ou particulier et vous voulez vous lancer dans l’immobilier?? Vous pouvez investir dans la location meublée non professionnel. C’est un dispositif d’investissement qui vous évitera les nombreux soucis de fiscalité à cause desquels vous hésitez depuis à investir dans le domaine de la pierre. Pour en savoir davantage sur les avantages dont vous bénéficierez en ayant ce statut, lisez cet article.

Un bon plan de retraite

Lorsque vous achetez un bien immobilier, que vous le meublez et que vous le mettez en location, vous êtes en location en meublé. Si en plus de cela, votre location meublée est une résidence de service gérée par un tiers, vous êtes dans ce qu’on appelle une Location Meublée Non Professionnel (LMNP). Ce dispositif de location ou de gestion de bien immobilier permet de bénéficier de la défiscalisation immobilière.

C’est aussi un statut propice aux fonctionnaires et professionnels qui veulent préparer leur retraite. Puisqu’il permet d’engranger des revenus supplémentaires défiscalisés, c’est un bon support de retraite pour maintenir votre train de vie. Il est donc facile de devenir propriétaire d’un bien immobilier avec ce dispositif, sans trop se soucier des problèmes de fiscalité.

Voir le site investissementlmnp.com pour avoir plus d’informations sur les différentes offres de résidences en location LMNP. C’est un partenaire privilégié qui vous accompagnera dans votre investissement selon votre budget et vos désirs. Il fait dans tous les types de location : résidences pour étudiants, logements touristiques, résidences séniors EHPAD et non médicalisées, logements pour affaire, etc.

Un bon régime d’imposition

Le premier bénéfice que vous avez en investissant dans les locations LMNP concerne le régime d’imposition de vos loyers. Pour les résidences étudiantes en LMNP, vous bénéficiez d’une réduction de 11 % d’impôt (prix de revient avec frais inclus) sur 9 ans. C’est le régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) qui s’applique dans ce cas, et vous pouvez obtenir jusqu’à 50 % de réduction d’impôt sur loyers en micro-BIC.

Tandis que si vous décidez d’investir en résidences de tourisme, vous avez deux bénéfices fiscaux en choisissant le régime fiscal micro-BIC. Sous ce régime, vos déclarations de revenus sont simples et n’ont nul besoin que vous utilisiez les services d’un comptable. Contrairement aux résidences pour étudiants, c’est seulement 29 % de vos loyers qui seront imposables en ce qui concerne vos résidences touristiques.

Par contre, si votre investissement concerne les résidences séniors, vous avez deux possibilités de statuts : les dispositifs LMNP amortissement et Censi-Bouvard. Le dispositif Censi-Bouvard vous donne droit au statut LMNP amortissement et le même taux de réduction d’impôt sur loyers que dans le cas des logements pour étudiants.

Une gestion déléguée

Généralement, lorsque vous investissez dans une location LMNP, vous déléguez la gestion à un particulier ou une structure de gestion. En ce qui concerne les résidences pour étudiants, un exploitant s’occupe de la gestion et de la recherche de locataires. Ainsi, vous n’avez pas à vous tracasser. Qu’il y ait de locataires ou pas, il est dans l’obligation de vous verser votre loyer mensuel.

Il en est de même pour la plupart des autres formes de locations LMNP comme les résidences touristiques, les résidences anciennes, les logements pour personnes âgées, etc. En ce qui concerne les résidences séniors, en plus de la gestion, c’est l’exploitant qui fait aussi les autres investissements pour faciliter la vie des personnes du troisième âge qui y vivent.

Votre préoccupation se limite donc à la rentabilisation de votre investissement. Ce qui signifie que lorsque vous investissez dans une location meublée, pour ne pas avoir des soucis supplémentaires, il vaut mieux déléguer sa gestion à un tiers. C’est cela qui fait l’avantage fondamental du statut non professionnel par rapport à celui professionnel, en ce qui concerne les locations meublées.

Un statut simple

Le statut administratif et les procédures pour jouir du dispositif LMNP prêtent souvent à confusion auprès des potentiels investisseurs. À y voir de près, il n’y a pas plus simpliste que le statut de loueur meublé non professionnel administrativement parlant. Il vous suffit de respecter les conditions y afférentes pour en bénéficier. Même s’il y a une base commune, les conditions de jouissance d’un statut LMNP varient selon le type de résidence.

Il peut être alors nécessaire, selon le type de résidence de service dans lequel vous voulez investir, de prendre des conseils avisés d’un spécialiste. De même, un comptable doit vous accompagner dans vos déclarations pour bénéficier des régimes BIC.

TVA et amortissement

En ce qui concerne la TVA, il n’est pas possible d’avoir une remise lorsque vous faites dans la location LMNP ancien. Néanmoins, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre d’années d’amortissement après une évaluation. Avec les résidences estudiantines, vous pouvez récupérer le montant de la TVA sur votre investissement.

Il en est de même lorsque vous investissez dans des logements meublés pour touristes. L’amortissement déductible est applicable lorsque ces derniers sont en LMNP. Avec l’aide d’un comptable avisé, vous pouvez ainsi défiscaliser les loyers de vos résidences touristiques en optant pour le régime fiscal réel sous lequel l’amortissement sera appliqué.

Si vous souhaitez générer des revenus supplémentaires défiscalisés, investissez dans des résidences pour personnes âgées et choisissez le statut LMNP amortissement. Toutefois, pour vraiment bénéficier des avantages de ce statut, vos loyers annuels ne doivent pas dépasser un certain seuil et ne doivent pas constituer plus de la moitié des entrées de votre foyer.

En définitive, la location LMNP offre comme avantage la délégation de la gestion, la réduction des impôts sur loyers, le reversement de la TVA et une bonne politique d’amortissement à longue durée.

---

Vous avez des travaux de nettoyage à faire, visitez le site https://shravaka.ch

---

Vous prévoyez d’effectuer des travaux dans votre habitation, pensez à la rénovation maison rennes

 

 

E-Magazine dédié à l'environnement et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème de l'environnement ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Ecologie, Blog Environnement, Blog Nature, Blog dédié au bien-être, Blog dédié aux activités - Blog des terriens.
Réalisation : Pep's Multimedia
Moustoir Remungol
Notre blog va vous aider à améliorer votre vie en suivant différentes axes : l’habitat, la santé, le bien-être, … Vous trouverez des conseils qui vous aideront à garder la forme mais également à entretenir votre intérieur. Récemment, par exemple, nous avons publié un article dédié aux robots nettoyeurs qui vous aideront à garder vos vitres en parfait état.