Les fuites d’eau à domicile sont généralement des pannes très embêtantes. Si parfois quelques aptitudes de bricoleur suffisent pour trouver la solution, dans certains cas les dommages peuvent être sans appel. D’abord, ces écoulements augmentent votre consommation d’eau. Ensuite, elles affectent sérieusement votre portefeuille selon le type de fuite en présence. Il est alors opportun que vous trouviez des moyens pour solutionner ces pannes au plus tôt. Voici quelques conseils pratiques qui pourraient vous servir.
Les fuites d’eau : De quoi s’agit-il exactement?
Une fuite d’eau est un écoulement d’eau léger ou important qui induit une augmentation de la quantité d’eau consommée. Elle est considérée comme exagérée, lorsque la quantité d’eau consommée dépasse le double de celle utilisée le mois dernier. Les causes des fuites d’eau sont nombreuses, leur gestion se fait alors au cas par cas. Cependant, les conséquences qu’elles peuvent engendrer sont multiples.
Il y a des fuites d’eau silencieuses très difficiles à détecter qui orchestrent de nombreux dégâts matériels. Vos murs peuvent perdre leur solidité ou votre plafond peut enclencher une pourriture. Votre peinture peut laisser apparaître des cloques. Le mieux c’est de prendre les dispositions appropriées pour vite atténuer la saignée. Généralement, un professionnel spécialisé dans la détection des fuites d’eau sera utile pour intervenir en urgence. Vous pouvez contacter www.msi-recherchedefuite.fr pour un accompagnement de qualité lors de la recherche d'une fuite chez vous.
Quels sont les différents types de fuites d’eau?
En général, il faut distinguer les fuites d’eau liées à la canalisation d’eau et les fuites d’eau des appareils électroménagers. Dans ces deux grandes catégories, vous rencontrerez une panoplie de fuite d’eau qu’il faudrait solutionner.
La fuite au robinet
Un robinet qui fuit est l’une des pannes de canalisation les plus courantes dans les maisons. Grâce au son de l’eau qui dégouline, il est facile de détecter une telle panne. Bien souvent, il s’agit d’une fuite souvent bénigne, car elle est orchestrée par la détérioration de la rondelle du robinet. Mais elle peut devenir préoccupante lorsque l’écoulement ne s’arrête pas après le changement de cette pièce.
La fuite d’eau située avant et après le compteur
La fuite d’eau située avant compteur est un écoulement localisé au niveau de la canalisation de l’agence de distribution d’eau. Il peut s’agir de la brisure d’un tuyau ou d’un problème lié aux appareils de conduits. Ce type de fuite est imputée à votre service de distribution. La fuite d’eau peut également être localisée après le compteur. Dans ce cas, c’est votre canalisation privée qui est directement touchée. Vous pouvez recourir aux professionnels pour identifier la panne.
Les fuites d’eau sous évier et lavabo
Généralement, les conduites d’évacuation d’eau, que ce soit sous les lavabos ou les éviers, sont équipées de siphons. Ces structures sont posées pour lutter contre la remontée des odeurs qui pourraient rendre l’intérieur de votre maison invivable. Avec le temps, ces siphons s’encrassent et finissent par s’opposer au passage de l’eau. Ce qui engendre inévitablement des fuites sous les éviers et les lavabos. En lisant quelques livres sur la plomberie, vous pouvez déboucher vos siphons.
Les écoulements d’eau dans les douches
Les fuites d’eau peuvent aussi être localisées au sein de votre salle de bain. Dans ce cas de figure, les écoulements peuvent provenir de la robinetterie interne de la douche. Ils peuvent aussi provenir de votre baignoire ou de vos pommeaux de douche. Bien souvent, la panne est due à des joints endommagés ou à des percements au niveau des pommeaux de douche. Lorsque les joints aussi sont entachés de moisissures, ces écoulements peuvent devenir fréquents.
Les écoulements d’eau dans vos toilettes
Les fuites d’eau dans les toilettes sont également très fréquentes. Lorsque vous disposez d’un pot de WC sanitaire possédant :
- Une chasse d’eau;
- Des valves;
- Un clapet;
- Des flotteurs.
Les probabilités que les écoulements d’eau se produisent sont assez élevées. En vérité, pour ce type de toilette, il suffit que l’une des pièces précitées soit endommagée et bienvenue les dégâts. Il est aussi fréquent que le calcaire s’accumule dans votre dispositif de toilette et engendre une telle panne.
Les écoulements provenant des canalisations enterrées sous chape
Pour les canalisations enterrées sous chape, ce sont les tuyaux en cuivre qui sont souvent exploités comme conduites d’eau. Ces types de tubes s’usent avec le temps contrairement aux tuyaux pression ou ceux en PVC. De ce fait, les écoulements d’eau peuvent se faire ressentir par endroit. Lorsque vous remarquez que votre sol est constamment humide, il est fort probable que vous soyez en présence d’une telle panne.
Les fuites d’eau issues des appareils électroménagers
Les appareils électroménagers peuvent aussi être sujets aux fuites d’eau. En effet, les machines comme le chauffe-eau, le lave-vaisselle, le lave-linge ou le réfrigérateur peuvent engendrer des fuites. Le chauffe-eau par exemple est souvent encrassé par le calcaire et peut commencer par couler de l’eau. Le réfrigérateur quant à lui fuite lorsque vous décongelez du givre. Pour le lave-vaisselle ou le lave-linge, la cause de la fuite peut venir des joints d’étanchéité ou de votre tuyau d’alimentation.
Les fuites au niveau du plafond
Les écoulements d’eau peuvent aussi se faire remarquer au niveau du plafond. Ce type de fuite est à prendre très au sérieux, car les dommages qu’elle peut engendrer sont multiples. De prime abord, elle touche votre isolation en fibre de verre. Ensuite, elle induit la prolifération des moisissures dans votre plafond. Ce qui affaiblit la structure même de votre habitation.
Quelques astuces pratiques pour réparer vos fuites d’eau
La réparation d’une fuite d’eau à la maison est liée à la nature de l’écoulement. En effet, lorsque vous êtes en face d’une fuite de robinet, l’idéal est de changer la rondelle. Si malgré cela la fuite persiste, contrôlez le siège de la soupape à l’intérieur de votre robinet. Si ce dernier est très rugueux, le joint du robinet sera inefficace. Vous pouvez alors le nettoyer et remonter l’ensemble. Pour les fuites d’eau au niveau de l’évier et du lavabo, il faut changer les joints pour assurer l’étanchéité des conduits.
Lorsque vous êtes en présence de fuites d’eau dans la douche. Colmater les brèches avec un ruban adhésif en scellant les parties où l’eau s’écoule. Ça pourra tenir avant qu’un technicien spécialisé n’intervienne pour une réparation définitive. Pour les écoulements d’eau dans les toilettes, il faut impérativement changer la pièce endommagée sur votre pot de WC. Mais quand la fuite provient d’une canalisation enterrée, le mieux c’est d’appeler les professionnels.
Pour les fuites liées au réfrigérateur, l’écoulement d’eau est inévitable lorsque vous décongelez du givre. L’idéal, c’est de mettre une serpillière sous votre appareil électroménager. Pour le chauffe-eau, il faut nettoyer le calcaire qui s’accumule pour voir si l’écoulement va persister. Dans le cas échéant, il faut contrôler l’état de l’appareil et remplacer les pièces endommagées.
Quel est le rôle d’un plombier spécialisé?
Bien que vous puissiez deviner une fuite d’eau selon son origine, il est important de solliciter un plombier spécialisé. Ce professionnel dispose d’un détecteur de fuite d’eau qui permet de déceler avec précision ce genre de panne. Il est alors à contacter en urgence lorsque vous avez des écoulements d’eau assez importants. Le plombier spécialisé en fuite d’eau vous aide également à remplacer toutes les pièces endommagées dans votre canalisation. Pour les écoulements dans les canalisations enterrées sous chape, c’est ce professionnel qui vous remplace les tuyaux en cuivre défectueux.