Nous écrire

Quelles sont les formations à suivre pour devenir ostéopathe ?

L’ostéopathe est un professionnel qui soigne des troubles ou des dysfonctionnements par palpation ou massage manuel. Il exerce donc des thérapies manuelles et peut efficacement prendre en charge plusieurs catégories de patients.

Toutefois, pour porter dignement et légalement ce titre, toute personne aspirante doit nécessairement intégrer un centre pour y suivre une formation adéquate. Voici les voies à suivre pour devenir ostéopathe.

L’ostéopathe : quels sont ses rôles et missions ?

L’ostéopathe est un expert de la médecine non conventionnelle qui traite, de manière préventive ou curative, de nombreuses pathologies grâce aux manipulations osseuses, articulaires et musculaires. Il manipule essentiellement les muscles de la tête et du corps, et ne peut que pratiquer des interventions manuelles et externes. En clair, un spécialiste de l'ostéopathie peut traiter n'importe quelles pathologies fonctionnelles à l’exception des maladies qui nécessitent des interventions chirurgicales, médicales ou encore médicamenteuses.    

Les domaines d’intervention de ce professionnel sont donc légion. Il peut notamment intervenir dans le domaine viscéral pour soigner les troubles circulatoires, digestifs et l’asthme. De même, il est aussi en mesure d’étendre ses compétences dans les domaines pariétaux et crâniens pour traiter les entorses, les vertiges, les insomnies et les rhinites. En outre, il peut aussi pratiquer les massages de tête et soigner d’une manière efficace les sciatiques, les arthroses, les névralgies et les otites.    

Quels parcours suivre pour devenir ostéopathe ?

Pour devenir ostéopathe, de nombreuses voies peuvent être employées. L’un des parcours classiques consiste à intégrer une école d’ostéopathie après l’obtention du baccalauréat. Il est toutefois nécessaire que cette école soit reconnue par le ministère de la Santé.

Une fois admis dans l’une de ces écoles, le futur ostéopathe est tenu de suivre une formation de plusieurs années (5 à 6 ans). Cette formation se déroule à temps plein et alterne stages pratiques, cours magistraux et travaux dirigés (TD).

Aux termes des études, il est octroyé le diplôme d’ostéopathe aux étudiants ayant soutenu leur thèse de mémoire. Ces derniers peuvent, à partir de ce moment, entamer une vie professionnelle ou suivre d’autres stages pour perfectionner leur savoir-faire.

Outre ce premier moyen, il est aussi possible de suivre une formation en continu pour devenir un ostéopathe compétent. Cette formation est surtout destinée aux professionnels de la santé (kinésithérapeutes, sages-femmes, médecins…) qui souhaitent acquérir des compétences en ostéopathie. Elle s’étend sur deux ou trois ans et donne droit à un diplôme interuniversitaire (DIU) ou universitaire (DU). À noter que ces professionnels ne sont pas tenus de suivre certains cours magistraux (biologie…) ni de pratiquer certains stages.

E-Magazine dédié à l'environnement et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème de l'environnement ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Ecologie, Blog Environnement, Blog Nature, Blog dédié au bien-être, Blog dédié aux activités - Blog des terriens.
Réalisation : Pep's Multimedia
Moustoir Remungol