Nous écrire

Quelles sont les différentes solutions pour choisir un chauffage écologique pour la maison ?

À l’heure de la transition énergétique, le système de chauffage utilisé dans les logements est clairement une question préoccupante. Les cuves à fioul et les convecteurs ne sont plus la meilleure solution à adopter. Aujourd’hui, il est recommandé de faire installer à la maison un système de chauffage respectueux de l’environnement. En effet, il est tout à fait possible de se chauffer tout en protégeant l’environnement. Il s’agit d’une alternative qui permet aussi de faire des économies sur les factures d’énergie. Découvrez dans cet article les différentes solutions pour choisir un chauffage écologique pour la maison.

La pompe à chaleur

Parmi les différentes solutions pour chauffage écologique qui existent figure la pompe à chaleur. Il s’agit d’un appareil utilisant un dispositif thermodynamique utile pour le transfert de la chaleur provenant d’un milieu froid vers un lieu à chauffer. La pompe à chaleur est disponible en plusieurs types et offre différents avantages.

Les types de pompes à chaleur

Il existe plusieurs types de pompe à chaleur (PAC) à savoir :

  • La pompe à chaleur aérothermique?;
  • La pompe à chaleur géothermique?;
  • La pompe à chaleur hydrothermique.

Les PAC aérothermiques sont réparties en deux types à savoir le modèle air/air et le modèle air/eau. Le modèle air/air capte l’énergie disponible dans l’air extérieur. Après un passage dans un fluide frigorigène, elle est transformée en air chaud. Celui-ci est propulsé dans le logement par l’intermédiaire des consoles.

Ce type de pompe à chaleur peut être accroché au mur ou posé au sol. Toutefois, il s’agit d’un équipement qui ne permet pas de produire l’eau chaude.

En ce qui concerne la PAC air/eau, elle a un fonctionnement similaire au PAC précédente. Elle capte les calories dans l’air avant de les restituer sous forme de chaleur. Afin d’apporter la chaleur dans le logement, elle utilise l’eau. Elle est susceptible de produire l’eau chaude sanitaire. Elle convient parfaitement aux habitations neuves et celles qui sont en rénovation. La pompe à chaleur aérothermique consomme peu d’énergie. De plus, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières pour son installation.

La pompe à chaleur géothermique produit de la chaleur naturellement et l’utilise pour chauffer le logement. Elle se sert des capteurs enfouis dans le sol dont le rôle est de collecter l’énergie. Cette dernière est transformée en chaleur puis diffusée dans la maison grâce à des radiateurs ou un plancher chauffant. L’installation de cette PAC exige l’intervention de professionnels.

Enfin, la pompe à chaleur hydrothermique fonctionne essentiellement sur le principe eau/eau. Son énergie est puisée dans un cours d’eau ou dans la nappe phréatique. Pour son installation, vous devez avoir un puits existant ou encore réaliser un forage vertical. De plus, une autorisation administrative est nécessaire.

Les avantages de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur présente de nombreux avantages. Dans un premier temps, il s’agit d’une solution écologique et économique. Quel que soit le type du système, c’est l’énergie inépuisable, renouvelable et gratuite qui est utilisée. Elle constitue une alternative au radiateur électrique, car elle est beaucoup moins gourmande.

Elle offre également un grand confort de chauffage et de climatisation. Il existe certaines pompes à chaleur réversibles. Elles sont parfaites pour chauffer le logement en hiver et le refroidir en été sans l’usage d’une climatisation classique. Pour ceux qui le savent, celle-ci est très énergivore et polluante.

Les possibilités de pilotage à distance constituent aussi un réel avantage. Il est tout à fait possible de programmer la PAC automatiquement en se basant sur les habitudes quotidiennes. Vous avez la possibilité de piloter votre pompe à chaleur reliée à un thermostat connecté depuis votre smartphone ou votre tablette.

Le chauffage à granulés écologique

Le chauffage à granulés écologique est un mode de plus en plus apprécié des ménages. Afin de faciliter la diffusion de la chaleur, il serait judicieux de le placer au centre de la maison. Le chauffage à granulés de bois est une chaudière qui est reliée à un ballon d’eau chaude. Il en existe plusieurs types.

Les différents types de chauffage à granulés écologique

Vous trouverez sur le marché plusieurs types de chauffage à granulés. Il s’agit de :

  • La chaudière traditionnelle?;
  • La chaudière à basse température?;
  • La chaudière à condensation.

Le premier type se sert d’un combustible pour l’alimentation du chauffage. Elle est caractérisée par un régime de température 90 °C — 70 ° C. Quant au chauffage à basse température, il peut fonctionner avec des granulés de bois, mais aussi avec le gaz.

Elle chauffe l’eau du système de chauffage à basse température (45-50 °C). Le dernier type peut fonctionner au gaz, au fioul ou aux granulés de bois. Il présente un grand confort thermique. Il est utilisé pour produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire pour votre logement.

Les avantages du chauffage à granulés écologique

Les avantages du chauffage à granulés écologique sont :

  • Un excellent rendement?;
  • Une bonne autonomie?;
  • La réduction des émissions de gaz nocif?;
  • Une facilité d’utilisation.

Il s’agit d’une solution qui peut aussi s’avérer très économique.

Le chauffage par énergie solaire

Le chauffage solaire permet de chauffer la maison et de produire l’eau chaude par l’intermédiaire des panneaux solaires qui captent les rayons solaires.

Les différents types de chauffage solaire

Il existe sur le marché le chauffe-eau solaire individuel, le système solaire combiné, le plancher solaire et les panneaux solaires aérovoltaïques. Chaque type de chauffage par énergie solaire a son mode de fonctionnement et ses avantages.

Les avantages du chauffage par énergie solaire

Les avantages du chauffage par énergie solaire sont nombreux. Il s’agit de :

  • Un chauffage confortable préservant la planète?;
  • De la possibilité de recycler le panneau solaire?;
  • Un fonctionnement silencieux?;
  • Une solution de chauffage économique?;
  • Un entretien minimal.
E-Magazine dédié à l'environnement et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème de l'environnement ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Ecologie, Blog Environnement, Blog Nature, Blog dédié au bien-être, Blog dédié aux activités - Blog des terriens.
Réalisation : Pep's Multimedia
Moustoir Remungol
Notre blog va vous aider à améliorer votre vie en suivant différentes axes : l’habitat, la santé, le bien-être, … Vous trouverez des conseils qui vous aideront à garder la forme mais également à entretenir votre intérieur. Récemment, par exemple, nous avons publié un article dédié aux robots nettoyeurs qui vous aideront à garder vos vitres en parfait état.