La présence des rongeurs dans un local ou à proximité peut constituer un problème de santé publique. En France, des règlementations imposent aux populations de se débarrasser de ces nuisibles et de prendre des dispositions pour éviter leur prolifération. D’où l’importance de faire recours aux services des dératiseurs qui représentent des professionnels intervenant dans le domaine de la lutte contre les nuisibles. Le métier de dératiseur est une activité en pleine expansion en France, compte tenu de l’augmentation remarquable du nombre de rongeurs pouvant créer d’importants dégâts à l’homme. Ce guide vous propose les diverses spécificités du métier de dératiseur.
Les principales missions du dératiseur
La principale mission du dératiseur s’inscrit dans le cadre des règles de sécurité alimentaire et de la règlementation sanitaire. C’est le cas de la société lorade.fr intervenant à Colmar, qui en plus des activités de dératisation, propose des services de désinfection et de désinsectisation. Les missions techniques du dératiseur sont multiples. Il s’agit :
- du diagnostic du type d’infestation : le spécialiste détecte la présence et la nature des nuisibles après avoir réalisé un diagnostic ;
- de la détermination du degré d’infestation et des éléments qui favorisent la multiplication de ces ravageurs : souvent, il peut s’agir d’une source d’eau ou d’aliments ;
- du choix du traitement le plus adapté en fonction des obligations réglementaires, principalement dans les locaux qui accueillent du public ayant rapport avec l’alimentaire (entrepôts, restaurants, etc.) ;
- de la mise au point d’un plan de lutte préventif ;
- de la réalisation de contrôles permanents ;
- du renseignement des supports de suivi d’intervention, etc.
Étant donné que les rongeurs sont porteurs de maladies, le dératiseur doit se faire vacciner fondamentalement contre la leptospirose et la salmonellose.
Qualités et compétences requises pour devenir dératiseur
Pour mener à bien son travail, le dératiseur doit respecter les règles de propreté, d’hygiène et de sécurité que son activité lui impose. Les interventions étant souvent complexes, il est nécessaire d’avoir les qualités et les compétences telles que :
- une bonne condition physique : la dératisation est une activité qui demande beaucoup d’endurance et de force. Puisque le dératiseur sera amené à adopter diverses postures inconfortables durant son intervention ;
- la rigueur et le professionnalisme : la dératisation doit se faire en respectant les normes régissant l’activité ;
- le sens de l’observation : généralement, les insectes et les rongeurs se réfugient dans des endroits dissimulés ;
- une bonne connaissance des différentes espèces de nuisibles ;
- la maitrise des différentes techniques de dératisation, de traitement de l’humidité, de désinsectisation, de dépigeonnisation, etc. ;
- la maitrise de lecture d’un plan ;
- l’habilitation pour la réalisation les interventions ;
- la détention du permis exigé pour la conduite des engins spécifiques tels que les plateformes élévatrices mobiles de personnes, etc.
Aussi, en tant que spécialiste de la dératisation, vous devez non seulement maitriser les outils informatiques, mais aussi, vous devez être capable de travailler en équipe.
Les formations pour devenir dératiseur
En réalité, l’activité de dératiseur n’exige aucun diplôme, puisqu’il n’existe pas de formation de dératiseur. Toutefois, suivre une formation dans le domaine de l’environnement et de l’hygiène représente un atout majeur pour exercer le métier de dératiseur. Vous pouvez aussi être aussi formé de manière directe par une entreprise 3D (Dératisation-Désinfection-Désinsectisation).
Parallèlement, il est bénéfique d’obtenir des connaissances complémentaires dans le domaine des risques chimiques et de l’électricité. Étant donné que le dératiseur est amené à utiliser des produits biocides, il doit nécessairement posséder le Certibiocide. Il s’agit du Certificat pour la manipulation et la distribution d’une catégorie donnée de produits biocides.
Pour les personnes déjà titulaires d'un certiphyto, l’obtention du Certibiocide nécessite le suivi d’une formation d’une journée auprès d'un organisme habilité. Par contre, il faut de 3 jours de formation pour les personnes ne disposant pas de certiphyto. En ce qui concerne l’utilisation des plateformes élévatrices mobiles de personnes, le dératiseur doit être titulaire d’un ou plusieurs CACES. Il s’agit du Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité.
Quel est le salaire d’un dératiseur ?
Le salaire d’un dératiseur est fonction de son expérience dans le domaine. Pour un dératiseur débutant, la rémunération est en moyenne 1800 € brut par mois. Quant aux techniciens plus expérimentés, ils peuvent percevoir en moyenne jusqu’à 2500 € brut par mois comme salaire. Le salaire du dératiseur est aussi fonction de son statut professionnel (indépendant ou salarié). En tant que dératiseur indépendant, vous pouvez fixer le prix de votre prestation en fonction de la complexité de l’infestation.
Les techniques utilisées par les dératiseurs
Malgré les différentes techniques de dératisation, les rats demeurent toujours vivants et bien organisés dans nos locaux. L’évolution des techniques de dératisation tient compte des découvertes de nouvelles espèces de rongeurs. Généralement, les dératiseurs utilisent des anticoagulants pour éradiquer les rongeurs. C’est une technique efficace qui limite le risque vis-à-vis de l'environnement.
Ainsi, des contrôles permanents effectués par le dératiseur, permettront une dératisation complète.
Pour avoir une idée précise du niveau de l’infestation afin de trouver la technique de dératisation adéquate, le dératiseur procède, en amont, à un examen concernant la quantité d'excrément de rats (anciens ou récents), les dégâts causés, etc. Pour empêcher les rongeurs de pénétrer dans votre local, le dératiseur peut également vous proposer d’opter pour une protection des évacuations d’eaux pluviales grâce à la pose d'un grillage.
Les besoins des clients en matière de dératisation
Majoritairement, le dératiseur est sollicité par les collectivités locales, les entreprises ou les particuliers. Il s’agit principalement des entrepôts et sites de production, des écoles, des immeubles de bureaux, des hôpitaux, des établissements qui manipulent des denrées alimentaires, des hôtels, des auberges de jeunesse, des cantines, etc.
Dans ces diverses installations, le dératiseur intervient pour gérer tous les problèmes relatifs aux nuisibles pouvant occasionner des dommages considérables. Habituellement, il effectue ses missions en journée. En cas d’urgence, il peut travailler en horaire décalé. Étant donné que les rongeurs peuvent entrainer la destruction des fils électriques, des tuyaux, des matériaux isolants, des objets en tissu ou en carton, etc., le dératiseur a de ce fait pour rôle d’empêcher la prolifération de ces animaux nuisibles.