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Quelles différences y a-t-il entre le maté et le thé ?

Le maté et le thé font partie du trio de boissons chaudes qu'on consomme le plus dans le monde. Ceci en raison de leur taux variable de caféine (matéine, théine), de leur saveur et de la variété de leurs nutriments. Si bon nombre de personnes sont familiers avec les propriétés du thé, certains le sont moins avec celles du maté, une boisson qui peut être consommée à chaud ou à froid. Si vous souhaitez choisir l'un d'entre eux comme votre prochain thé préféré, vous aurez peut-être besoin d'un peu d'aide pour vous décider. Voici un article qui vous sera d'une grande aide.

Les différences entre le maté et le thé : origine, préparation et saveur

L’herbe du maté est utilisée pour fabriquer la boisson yerba mate. Il s'agit de la boisson nationale de l'Argentine, de l'Uruguay, du Paraguay et du sud du Brésil.

Différences d’origines

Encore appelé yerba maté, le maté est une herbe originaire d'Amérique du Sud. C'est l'une des rares plantes au monde à produire naturellement de la caféine (le cacao, le kola, le guarana, le thé et le café sont les autres.). Le thé, quant à lui, provient de plusieurs pays d'Asie, dont le Japon, Taïwan, la Chine, le Vietnam et l'Inde.

Différences dans la préparation

Ces deux boissons diffèrent également en termes de préparation. Bien qu'ils nécessitent la même température d'eau (entre 160 et 180 degrés Fahrenheit), le temps d'infusion est différent.

Le thé doit être infusé pendant environ une ou deux minutes pour la première infusion. Le maté, quant à lui, nécessite environ cinq minutes d'infusion. Vous pouvez également réinfuser le maté plus souvent que le thé. Le thé perd sa saveur après avoir été retrempé deux ou trois fois. La yerba maté peut être retrempé jusqu'à 10 fois avant de perdre sa saveur.

Les boissons peuvent également être servies différemment après leur préparation. Tout ce don’t vous avez besoin pour préparer et servir le thé est une théière de qualité. Il est aussi possible d’infuser de la yerba mate à l’aide d’une théière munie d’une passoire et certaines personnes aiment aussi la préparer à l’aide d’une presse française.

Cette méthode est très polyvalente et flexible (c’est l’une des raisons pour lesquelles tant de personnes la préfèrent). Pour la préparation traditionnelle, cependant, vous utiliserez une calebasse et une bombilla, qui est un type spécial de paille faisant également office de passoire.

Différentes saveurs

La saveur du thé est souvent légère, délicate et légèrement astringente. Pratiquement toutes les variétés de thé ont le même profil de saveur de base. La saveur du maté en revanche, peut varier considérablement en fonction du type de thé que vous buvez et de la façon dont l’herbe est préparée. Elle peut avoir une saveur plus herbacée ou être plus sucrée.

Le maté en poudre a tendance à être plus amère. Les variétés à feuilles libres, en revanche, ont une saveur plus légère et ne contiennent pas beaucoup d’amertume. Le maté est le moins amer lorsqu’elle est grillée. Cela lui donne une saveur plus intense, plus parfumée et plus terreuse.

Les différences entre le maté et le thé au niveau des ingrédients

Le maté et le thé présentent tous deux des avantages considérables pour le bien-être. Ils contiennent cependant des nutriments différents. Voici un aperçu de ce qui différencie le maté du thé en termes de nutriments et de bienfaits pour le bien-être :

Antioxydants

La yerba maté et le thé renferment chacun des substances antioxydantes. Les antioxydants sont des composés qui aident à prévenir le stress oxydatif et les lésions cellulaires dans l’organisme.

L’antioxydant dominant du thé est l’épigallocatéchine-3-gallate (également appelé d’EGCG). Par contre, l’antioxydant dominant du maté est l’acide chlorogénique. Il s’agit du même antioxydant présent dans les grains du café vert.

Le maté semble aussi contenir une plus grande concentration d’antioxydants que le thé. Cela en fait un produit supérieur lorsqu’il s’agit de prévenir le stress oxydatif et les conséquences négatives sur la santé.

Caféine

Le maté renferme certes de la caféine, mais il existe une différence significative entre la quantité qu’il contient et celle du thé.

Le maté et les feuilles de thé sont tous deux des sources naturelles de caféine, mais le maté en contient une quantité bien supérieure à celle du thé. Une tasse de maté renferme environ 70 mg de caféine, alors qu’une tasse de thé, n’en contient qu’environ 35 mg.

Nutrition

Il existe des différences majeures entre ces deux boissons en ce qui concerne la répartition des nutriments. En plus de contenir des antioxydants différents, ils possèdent également des minéraux, des vitamines et des antioxydants différents. Le maté comporte un nombre impressionnant de 196 composés actifs. Le thé, quant à lui, n’en contient que 144 (une quantité non négligeable, mais bien moins que ce que le maté a à offrir).

La yerba maté contient 24 vitamines, minéraux et antioxydants essentiels, ainsi que 15 acides aminés. Il est aussi riche en autres composés bénéfiques, notamment en flavonoïdes, en oligo-éléments, en polyphénols, en acides gras et en chlorophylle. Une tasse de maté renferme des vitamines A, B1, B3, B5, C et E, ainsi que des minéraux tels que le fer, le sélénium, le calcium et le phosphore.

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