La naturopathie est considérée comme la troisième médecine traditionnelle après la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise. Elle prend en compte tous les aspects d’une personne et vise principalement à agir sur la cause d’un mal plutôt que sur ses symptômes. Le rôle du naturopathe est donc ultime pour le bien-être de toute personne.
Le naturopathe détermine les sources d’un mal
Dans les pays où la naturopathie est reconnue, les naturopathes sont considérés comme de véritables professionnels capables de traiter des troubles chroniques et des situations de crises. Ils sont même comparés aux médecins généralistes et peuvent donc administrer un traitement, poser un diagnostic ou même pratiquer une chirurgie mineure. À Lyon, par exemple, il est possible de trouver un cabinet de naturopathe à Lyon disposant d’un professionnel pour déterminer la cause d’un mal.
Pour y arriver, le professionnel passe d’abord par une consultation. Il s’agit d’une consultation approfondie qui lui permettra de comprendre l’historique et l’état du patient. C’est une étape indispensable pour déterminer les causes et les sources les plus profondes du mal. Pour cela, il passe en revue le secteur psychologique, les temps de loisirs, les activités physiques, les habitudes alimentaires, la profession et les antécédents familiaux pour toucher le point à améliorer. Il peut par exemple établir une échelle sur le niveau de stress, les articulations, la libido et la qualité de sommeil du patient.
Le naturopathe établit un bilan de vitalité
Après cette première tâche, le rôle d’un naturopathe est également d’établir un plan de vitalité. Il s’appuie à ce niveau sur la séance de consultation pour estimer les réserves d’énergie et comprendre le patient sur tous les aspects afin de renforcer s’il le faut, son énergie vitale. Il s’appuie d’autre part sur le tempérament du patient, sa diathèse et son état présent. Toutes ces informations mettent en exergue la vitalité disponible du patient qui constitue la clé essentielle pour ajuster les techniques et les cures employées.
Le naturopathe propose un programme d’hygiène
Enfin, le naturopathe propose un programme d’hygiène axé sur trois points à savoir l’alimentation, l’exercice physique et l’hygiène neuropsychique.
L’alimentation est l’un des piliers majeurs de la naturopathie dans la mesure où l’habitude alimentaire peut avoir une répercussion directe ou indirecte sur l’état de santé. Il est donc recommandé de privilégier les aliments d’origine biologique et peu raffinés tout en veillant à bien les mastiquer. D’autre part, un équilibre alimentaire peu acidifiant notamment les légumes colorés crus et verts est à privilégier.
Les avantages du sport ne sont plus à démontrer. Il permet la stimulation des émonctoires et entretient la souplesse musculaire et articulaire. Sans oublier l’amélioration de la circulation lymphatique et veineuse, l’exercice physique est généralement recommandé après une consultation chez un naturopathe. Par ailleurs, il faut souligner qu’il agit sur le plan émotionnel et au niveau spirituel.
La gestion du stress est primordiale pour profiter de belle journée et rester toujours en bonne santé. Le stress entraîne en effet une consommation excessive de magnésium, de la vitamine B et une chute de la sérotonine. Il faudra donc adopter certaines pratiques comme les thérapies comportementales, la méditation, la sophrologie et la relaxation. Le naturopathe peut proposer toutes ces solutions selon les besoins et le profil du patient.