Nous écrire

Que savoir des onduleurs solaires utilisés pour l'installation solaire

Réchauffement climatique, hausse des factures d’électricité, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles beaucoup de foyers se tournent vers l’installation des panneaux solaires. En effet, ils produisent de l’électricité à partir du soleil, ce dernier étant une source d’énergie inépuisable qui n’a aucun impact négatif sur l’environnement. En dehors des panneaux solaires, pour effectuer une installation solaire domestique, vous avez besoin de plusieurs autres accessoires. L’un des plus importants est l’onduleur. Il joue un rôle primordial et son utilisation présente plusieurs avantages. Découvrez à travers cet article tout ce que vous devez savoir sur cet équipement.

Onduleur solaire : de quoi s’agit-il concrètement??

Encore connu sous l’appellation de «?régulateur solaire?», l’onduleur est un dispositif qui permet de changer le courant électrique continu en courant alternatif. En effet, lorsque vous mettez en place une installation solaire, le courant produit par les panneaux solaires est alternatif, ce qui ne convient pas pour une utilisation domestique.

Alors, il revient au régulateur de le transformer en courant alternatif, afin qu’il puisse alimenter vos appareils comme il se doit. Vous comprenez donc à quel point il est important. Si vous voulez donc faire une installation solaire domestique, vous devez impérativement vous en procurer. Vous pouvez cliquer ici pour en trouver.

Mode de fonctionnement des onduleurs solaires

Comme mentionné ci-dessus, le rôle des onduleurs solaires est de convertir le courant continu issu des panneaux en courant alternatif. Toutefois, il faut souligner qu’il existe plusieurs types de régulateurs. Ainsi, même s’ils jouent tous le même rôle, leur mode de fonctionnement varie d’un dispositif à un autre.

Mode de fonctionnement de l’onduleur de chaîne

Comme l’indique leur nom, les convertisseurs à chaîne sont équipés de plusieurs chaînes qui proviennent des panneaux solaires et ils leur sont reliées. Ainsi, l’énergie continue qui provient de ces panneaux est directement changée en courant alternatif. Par exemple, si votre installation se trouve sur le toit, il vous faudra au plus deux régulateurs de chaîne. Ceux-ci seront disposés à proximité du compteur électrique et de la boîte de fusible.

Il faut préciser que les onduleurs à chaîne font partie des plus accessibles en termes de prix. Ils sont aussi faciles à entretenir. Mais ils présentent un petit inconvénient qu’il faut souligner. Lorsqu’un des panneaux utilisés pour l’installation est perturbé par de l’ombre, les autres sont également impactés, ce qui réduit les performances de votre installation. Aussi, les possibilités d’étendre les panneaux solaires à l’avenir sont limitées.

Mode de fonctionnement du micro-onduleur

Les micro-onduleurs sont de minuscules régulateurs que vous pouvez utiliser pour votre installation solaire. Mais pour qu’ils soient performants, il faut qu’ils soient installés sur chaque panneau. C’est-à-dire, si vous disposez de 10 panneaux solaires, vous devez prévoir 10 micro-onduleurs. Il n’y a que de cette façon que vous pourrez optimiser leur puissance. Dans de telles conditions, la transformation de l’énergie continue en alternative se fait au niveau de chaque micro-onduleur connecté. L’avantage avec ces types de dispositifs est que, contrairement à ceux à chaîne, l’ombrage d’un panneau n’a aucune incidence sur les autres.

Mode de fonctionnement des onduleurs hybrides

Lorsque vous entendez le mot hybride, vous savez systématiquement que plusieurs éléments sont impliqués. Eh bien, sachez que les régulateurs hybrides sont multimode. Ils impliquent également l’installation d’une batterie. Cette dernière est alimentée en courant continu par le régulateur, qu’elle stocke. Les appareils disposent du courant alternatif dont ils ont besoin pour leur fonctionnement. Mais le plus intéressant ici est qu’il est possible de toujours disposer d’une bonne énergie, même lorsqu’il n’y a pas assez de soleil. En effet, dans ces conditions, l’énergie stockée dans la batterie prend le relais. Mais bien sûr, elle est d’abord transformée en courant alternatif avant d’être transférée aux appareils domestiques.

Mode de fonctionnement de l’onduleur central

Ces types de régulateurs fonctionnent presque de la même façon que ceux à chaîne. À la différence que, au lieu de disposer les chaînes des panneaux au niveau de l’onduleur, elles sont toutes réunies dans un boîtier de combinaison. Le boîtier est alors rangé dans un lieu sûr. Ensuite, les chaînes sont connectées à un régulateur. Ce dernier reçoit le courant continu qui provient directement du boîtier de combinaison et le convertit en alternatif. Ces types de dispositifs sont mieux protégés, car ils sont rangés dans un lieu sûr, loin des intempéries.

Le mode de fonctionnement des régulateurs varie donc d’un appareil à un autre. Il est alors indispensable que vous fassiez un bon choix.

Comment pouvez-vous vous y prendre pour bien choisir votre onduleur??

Dans le cadre d’une installation solaire domestique, il est important de bien choisir son régulateur, compte tenu du rôle primordial qu’il joue. Pour ce faire, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères importants. Bien évidemment, le tout premier est le type. Mais en dehors de ce critère, vous devez également prendre en compte.

  • Le rendement?;
  • La puissance nominale?;
  • La marque?;
  • Le prix.

Pour ce dernier critère, il faut dire que, indépendamment votre budget, il est possible d’en trouver un qui vous convienne. À cet effet, il faut souligner que les tarifs sont compris entre 500 € et 2?000 €. Toutefois, il faut préciser que vous pouvez acheter uniquement le régulateur ou bien toute l’installation solaire. Dans tous les cas, si vous savez vous en servir, vous pourrez bénéficier de tous ses avantages.

Avantages des onduleurs solaires utilisés dans le cadre d’une installation solaire

Le régulateur solaire est un dispositif indispensable si vous voulez disposer d’une installation solaire de qualité. Une fois que vous aurez bien choisi, vous pourrez profiter de tous les avantages qu’il présente. Au nombre de ceux-ci, vous avez :

L’économie

L’un des premiers avantages dont vous bénéficiez lorsque vous utilisez les onduleurs solaires est l’économie. En effet, il n’est pas facile de contrôler le courant continu qui provient des panneaux solaires. Cependant, lorsqu’il est converti en courant alternatif, vous arrivez plus facilement à l’adapter à vos appareils. Ainsi, vous pouvez amoindrir les pertes et économiser l’énergie. Mais ce n’est pas tout. Vous avez aussi un mode «?stand-by?» au niveau des régulateurs, qui émet des signaux pour détecter la présence d’un consommateur.

La praticité

À l’instar des régulateurs hybrides, la plupart de ces dispositifs peuvent être accompagnés d’une ou de plusieurs batteries. Ces dernières sont en mesure de stocker de l’énergie que vous pourrez utiliser après. C’est-à-dire lorsque le soleil ne brillera pas assez ou en période de pluie. Elles sont très pratiques, surtout dans les zones ombragées ou en période hivernale.

La sécurité

Les onduleurs sont indispensables si vous voulez assurer la sécurité de votre installation solaire. En effet, ils s’arrêtent systématiquement lorsqu’ils remarquent une quelconque surchauffe ou un court-circuit, ce qui est normal, car ils sont équipés d’une protection de découplage. Celle-ci est d’ailleurs obligatoire selon la norme DIN VDE 0126-1-1/A1. Ainsi, en adoptant les régulateurs, vous assurez la sécurité de vos appareils.

Comment installer un onduleur solaire comme il se doit??

Pour être sûr que votre onduleur solaire fonctionnera correctement, il faut bien l’installer. À cet effet, vous devez le poser sur un support vertical. Vous pouvez par exemple décider de le disposer contre un mur. En effet, le choix de l’emplacement est d’une grande importance. À cet effet, pour être sûr de bien le choisir, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Il est recommandé que le régulateur ne soit pas loin des panneaux solaires (à moins de 10 m). Ceci permet de lutter contre la déperdition énergétique. 

Ensuite, installez-le dans un endroit frais et propre. Il ne doit y avoir ni humidité ni ensoleillement. Ainsi, il arrive à résister longtemps. Il faut dire que la pluie et le soleil ne font pas bon ménage avec les composants électroniques. Ils accélèrent leur détérioration. Par ailleurs, il est important que votre dispositif soit facilement accessible. Ceci facilitera son entretien.

Enfin, vous devez aussi tenir compte de l’esthétique. En le disposant n’importe où, il peut impacter négativement votre décoration. Alors, vous devez également faire attention à ce point. Toutefois, il faut souligner que certains modèles sont très discrets.

En somme, dans le cadre d’une installation solaire domestique, l’onduleur joue un très grand rôle. Il s’agit de convertir l’énergie continue issue des panneaux solaires en courant alternatif adapté aux appareils. Il en existe de différents types, et les modes de fonctionnement varient d’un régulateur à un autre. Il est donc important de faire un bon choix, afin de bénéficier de tous les avantages qu’il présente. Par ailleurs, pour son installation, il est impératif de bien choisir son emplacement.

E-Magazine dédié à l'environnement et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème de l'environnement ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Ecologie, Blog Environnement, Blog Nature, Blog dédié au bien-être, Blog dédié aux activités - Blog des terriens.
Réalisation : Pep's Multimedia
Moustoir Remungol
Notre blog va vous aider à améliorer votre vie en suivant différentes axes : l’habitat, la santé, le bien-être, … Vous trouverez des conseils qui vous aideront à garder la forme mais également à entretenir votre intérieur. Récemment, par exemple, nous avons publié un article dédié aux robots nettoyeurs qui vous aideront à garder vos vitres en parfait état.