Nous écrire

Qu'est-ce que la métrologie ?

La métrologie est un thème peu connu du public. Pourtant, la science des mesures occupe une place de choix dans de nombreux domaines. Il s’agit notamment des domaines dans lesquels les calculs, les analyses et les résultats sont déterminants pour les entreprises, la société et l’environnement. Découvrez tout sur la métrologie et ce qui l’entoure.

Définition

La métrologie trouve son origine avec les mots grecs « metron » et « Logos », qui dans leur traduction, signifient littéralement l’étude des mesures. Aujourd’hui, la métrologie est connue comme étant la science de la mesure. Elle mène des études qui couvrent à la fois les aspects expérimentaux et théoriques de la mesure ainsi que la détermination des niveaux d'incertitude de ces aspects. La métrologie est une exigence de base dans tous les domaines de la science et de la technologie. Elle peut être subdivisée en trois sous-domaines à savoir :

 

  • La métrologie scientifique ou encore métrologie fondamentale : elle représente la base des autres sous-domaines de la métrologie. Elle concerne aussi bien le développement de nouvelles méthodes de mesure que la réalisation d'étalons de mesure et le transfert de ces étalons aux utilisateurs.
  • La métrologie appliquée ou encore métrologie industrielle : elle couvre l'étalonnage, la maintenance et le contrôle de la qualité des instruments de mesure utilisés dans l'industrie. Son but est d’établir l'importance de la mesure dans l'industrie.
  • La métrologie légale : ce sous-domaine veille au respect des exigences réglementaires en matière de mesure et d'instruments de mesure. Ce qui lui permet de protéger les consommateurs, l’environnement, la santé, et bien plus encore.

 

Les formations à suivre pour être métrologue

Pour devenir métrologue ou technicien en métrologie, ou encore technicien de calibration ; il est indispensable de se former dans cette science. Dès le lycée, l’idéal serait de s’orienter vers un BAC STI ou S. Ce qui donne accès au DUT Mesures physiques. Toutefois, il est possible d’avoir cette profession en optant pour un BTS TPIL (Techniques Physiques pour l’Industrie et le Laboratoire). Aussi, certaines licences permettent de devenir un métrologue. Il s’agit entre autres de :

 

  • la licence Métiers de la santé et de l’environnement,
  • la licence professionnelle en Gestion de la production industrielle (avec les spécialisations en capteurs, technologie et instrumentation, métrologie, qualité et sûreté industrielle),
  • la licence pro Automatique et Informatique industrielle (dans les options « vision industrielle » et « robotique »).

 

Les applications possibles

La métrologie est une composante vitale dans de nombreux domaines. Autrefois, elle faisait uniquement référence aux mesures temporelles, dimensionnelles, massiques et électriques. Mais aujourd’hui, elle prend en compte les grandeurs qu’on pourrait mesurer. Ainsi, elle élargit son application aux secteurs comme la santé, l’environnement, l’agroalimentaire, la biologie, les NTIC, la chimie, la métrologie sensorielle, la métrologie immatérielle, le secteur médical, et même celui de la nanométrologie. Elle s’applique notamment dans le secteur de la fabrication, de l'ingénierie, de la science et la technologie, de l’industrie automobile ainsi que dans les laboratoires pharmaceutiques.

En somme, la métrologie est une science en pleine expansion. Elle offre un métier d’avenir permettant d’intervenir dans des secteurs variés.

E-Magazine dédié à l'environnement et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème de l'environnement ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Ecologie, Blog Environnement, Blog Nature, Blog dédié au bien-être.
Réalisation : Pep's Multimedia
Moustoir Remungol