Nous écrire

Qu'est-ce que l'électricité verte ?

Terme en vogue ? Tendances marketing ? Véritable transition durable pour une consommation d'électricité plus éco-responsable ? L'électricité verte s'empare des rédactions spécialisées et fait beaucoup parler d'elle ces derniers temps. Mais concrètement, qu'est-ce que l'électricité verte ? Et comment changer de fournisseur d'énergie pour, justement, privilégier une offre qui limite l'utilisation des ressources fossiles ?

Définition de l'électricité verte

Par « vert » nous sous-entendons qu’il s’agit d’une énergie dont le processus de production utilise uniquement des ressources renouvelables. Cela concerne par exemple pour les plus connus :

  • Les éoliennes qui transforment l’énergie du vent
  • Les panneaux solaires qui génèrent de l’électricité grâce aux rayons du soleil

Mais d’autres technologiques permettent de puiser de l’énergie dans les ressources naturelles. C’est notamment le cas de l’aérothermie, la géothermie, l’hydrothermie ou encore l’hydraulique. C'est un secteur encore en développement. Actuellement, environ 18% de l'énergie produite en France est d’origine verte. Pour l'avenir, l'objectif serait de contrebalancer cette tendance et de réduire considérablement la dépendance au nucléaire ou aux énergies fossiles. Mais le coût de production reste encore très élevé ce qui rend cette transition énergétique plus lente et sujette à de nombreuses polémiques. Toutefois, à notre échelle il est tout à fait possible d'encourager ces initiatives écologiques en souscrivant à une offre auprès d'un fournisseur vert.

Les spécificités de l’énergie verte

Pour pouvoir proposer des offres dites « vertes », les fournisseurs d’énergie doivent répondre à certaines contraintes. Parmi elles, ils doivent obtenir la certification Garantie d’Origine, également appelée GO. Cette garantie délivrée en France par la société PowerNext atteste que le fournisseur d’énergie en question injecte dans le réseau la même quantité d’électricité verte que celle qui est consommée par ses abonnés. Car oui, il n’existe qu’un seul réseau électrique et il n’est pas possible de vérifier si les électrons qui transitent sont issus d’une production verte ou non. La Garantie d’Origine offre donc la possibilité de s’assurer que la quantité consommée est égale à la quantité d'énergie verte introduite dans le réseau. De plus, la Garantie d'Origine mentionne la ou les sources de production ainsi que le pays où l'électricité est produite. Car oui, la GO n'est pas spécifique à la France mais elle s'étend à toute l'Union Européenne !

Les offres d’électricité verte sont-elles identiques ?

De plus en plus plébiscitées par les français qui s'orientent vers une consommation plus éthique, les offres d'énergies non polluantes sont nombreuses. En termes de performance, elles sont tout à fait équivalentes. Toutefois, la production d'électricité à base d'énergies renouvelables est souvent plus coûteuse. Cela peut se répercuter sur le montant de l'abonnement de votre contrat ou sur les factures mensuelles. Des comparateurs en ligne vous offrent l'opportunité de découvrir en détail les offres commercialisées par les fournisseurs d'énergie ainsi que le taux de leur engagement. En effet, certaines grandes sociétés communiquent sur des offres vertes mais en y regardant de plus près, les consommateurs s'aperçoivent que cela concerne qu'une partie de leur distribution.

Comment savoir si les offres d’énergie vertes sont réellement satisfaisantes ?

Tout comme pour les achats en ligne, rien ne vaut les avis clients pour connaître les performances et la fiabilité d’un service. À titre d’exemple, les avis d'utilisateurs Ilek permettent de souligner les points positifs comme la transparence du système de production ou encore les prix compétitifs. Si nous devions résumer ce qu’est l’électricité verte :

  • Elle est produite à partir de sources d’énergies renouvelables
  • Elle ne puisse pas dans les ressources fossiles
  • Elle permet de préserver l’environnement
  • Elle est en plein développement
  • Elle doit être certifiée « Garantie d’Origine »
  • Elle est injectée dans le même réseau que l’électricité dite classique

En vous engageant dans cette démarche plus respectueuse pour l'environnement vous contribuez au développement de ces sources de production qui misent sur des alternatives inépuisables tout en ayant un impact beaucoup moins néfaste pour la planète.

E-Magazine dédié à l'environnement et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème de l'environnement ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Ecologie, Blog Environnement, Blog Nature, Blog dédié au bien-être, Blog dédié aux activités - Blog des terriens.
Réalisation : Pep's Multimedia
Moustoir Remungol