Nous écrire

Le robot nettoyeur de vitre, une petite révolution domestique !

Vous en avez assez de passer votre temps à nettoyer des vitres qui ne sont jamais totalement propres ? Vous voulez vous simplifier la vie et redevenir maîtresse (ou maître) de votre temps ? N’hésitez plus et adoptez le robot nettoyeur de vitre !

Le robot nettoyeur de vitre, qu’est-ce que c’est ?

Dans le domaine de l’électroménager, le robot nettoyeur de vitre représente une petite révolution technologique en soi. Comme tout appareil de cette nature, celui-ci a pour fonction de réduire au maximum l’interaction humaine tout en assurant une tâche simple, quoique chronophage, en l’occurrence le lavage des vitres de la maison. Le principe du robot nettoyeur de vitre est assez simple. L’appareil est pourvu d’un système d’aspiration semblable à celui d’un aspirateur puissant qui lui garantit une bonne adhésion sur la surface vitrée, que celle-ci soit horizontale ou verticale. Branché sur une prise électrique ou équipé d’une batterie qui lui assure une autonomie selon le modèle choisi, l'appareil est équipé de patins rotatifs, de brosses ou bien de lingettes en microfibres qui assurent le nettoyage des surfaces, désincrustent les saletés apportées par le vent sur les vitres extérieures et absorbent les poussières et autres microparticules qui se sont déposées au fil des jours. Le robot nettoyeur de vitre peut en outre être rempli avec votre produit de nettoyage habituel ou simplement utilisé en fonction dépoussiérage.

Avantages et inconvénients du robot nettoyeur de vitre

Le premier avantage d’un robot nettoyeur de vitre, c’est bien évidement le gain de temps considérable qu’il procure. Pendant qu’il accomplit sa tâche, vous restez libre d’entreprendre une autre activité que sinon il vous aurait sans doute fallu reporter. Par ailleurs, son aspect pratique, notamment pour de grandes surfaces difficiles d’accès, ajoute un gain de sécurité. Terminés les exercices d’équilibriste sur un escabeau pour atteindre le haut de votre baie vitrée. Enfin sa polyvalence lui permet également le nettoyage des sols, des faïences ou des miroirs. Certains modèles peuvent même adhérer au plafond ou être utilisés pour nettoyer le toit d’une véranda.

Cependant, il est nécessaire de déplacer l'appareil d’une vitre à la suivante lorsqu’il a terminé le nettoyage en cours ; cela devient vite contraignant avec les petites surfaces. Le volume sonore provenant du système d’aspiration qui garantit l’adhérence à la vitre est quelquefois important et s'avère assez gênant si l’on se trouve à proximité. Le robot nettoyeur de vitre reste donc un appareil performant mais à privilégier pour les grandes surfaces et celles qui sont plus difficiles à atteindre.

Comment bien choisir son robot nettoyeur de vitre ?

Si la majorité des modèles disposent de fonctions communes en termes de performance, certains paramètres fondamentaux doivent toutefois guider votre choix. Veillez d’abord à ce que l’appareil dispose d’une batterie de secours qui l’empêchera de tomber en cas de panne d’électricité. Ensuite prenez en compte la surface à nettoyer : petites vitres à la française ou grande baie vitrée ? L’éloignement des prises de courant est également à considérer ; un modèle à batterie sera peut-être mieux adapté qu’un modèle filaire. Enfin anticipez aussi le remplacement des consommables comme les patins de nettoyage ou les lingettes.

E-Magazine dédié à l'environnement et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème de l'environnement ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Ecologie, Blog Environnement, Blog Nature, Blog dédié au bien-être, Blog dédié aux activités - Blog des terriens.
Réalisation : Pep's Multimedia
Moustoir Remungol