Nous écrire

Moyen de transport écologique : trottinette, vélo, scooter électrique… Que choisir ?

 Les moyens de transport alternatifs ont de plus en plus le vent en poupe. Ce franc succès n’a rien d’étonnant au regard des avantages aussi bien écologiques que pratiques liés aux engins de micro-mobilité. Entre vélo, scooter électrique, trottinette et autres faire le choix de son engin devient vite un casse-tête pour certains qui ne savent vraiment pas vers quel moyen de locomotion douce se tourner.

Quelques critères de choix

L’aisance dans l’utilisation, la praticabilité selon l’usage souhaité, le poids, la facilité dans le maniement sont des critères à prendre en compte pour choisir son engin.

La trottinette

La trottinette se révèle être un excellent gagne temps pour effectuer les petits trajets quotidiens comme aller chercher du pain par exemple. Elle prend en effet tout son sens sur ces mini-parcours pour lesquels on ne souhaiterait ni prendre son véhicule, ni marcher. Gain de temps avec la trottinette mais aussi gain d’argent car les petits trajets sont connus pour faire consommer plus de carburant surtout en cas de bouchon. Toute chose qu’on pourrait éviter avec la trottinette. Pratique, légère, et pouvant se glisser aisément dans le coffre d’une voiture, la trottinette est facile à porter sur soi en métro pour grignoter la distance restante une fois descendu. Si en plus il existe la possibilité de s’offrir actuellement la speedway mini 4 pro en promotion, il n’y a évidemment pas de raisons de ne pas faire le choix de la trottinette comme moyen alternatif de déplacement.

Le vélo

Le vélo est doublement avantageux en ce sens qu’il permet de faire du sport tout en faisant ses courses. Très recommandé par le corps médical, il aide à lutter contre les accidents cardio-vasculaires et a un effet déstressant. De plus avec le vélo exit les longues minutes passées à chercher une place dans le parking. Il se gare facilement. Choisir le vélo comme moyen de mobilité douce, c’est poser un acte écologique tout en se maintenant en forme.

Le scooter électrique

Comme l’indique son nom, le scooter électrique n’utilise pas du carburant mais roule à la force de sa batterie électrique. Il est réputé pour son incroyable moteur silencieux. Une absence de nuisance sonore qui permet de se déplacer en toute discrétion. Le scooter électrique a aussi un côté économe qui lui fait gagner beaucoup de points. Avec la flambée du prix du carburant, le propriétaire d’un scooter électrique dépense nettement moins que celui d’un scooter thermique. Au-delà de tous ces critères, il y a aussi la dimension écologique propre à ces moyens de transport urbain. Les moyens de déplacement personnels apportent de l’autonomie et permettent de varier très facilement son parcours. Ils contribuent au contact direct avec la nature et évitent l’enfermement systématique dans l’habitacle d’une voiture pour tous les déplacements. Ce qui favorise énormément la découverte ou la redécouverte de son agglomération de sa ville ou de son quartier ainsi que la création ou la consolidation des liens avec les parents amis ou voisins. La micro-mobilité est aussi favorable au rayonnement des commerces de proximité car ces piétons modernes avec l’aisance que leur offrent ces engins pour leurs petits déplacements font beaucoup d’achats dans leur quartier, parce qu’ils ont la possibilité de s’arrêter plus facilement et plus souvent.

E-Magazine dédié à l'environnement et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème de l'environnement ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Ecologie, Blog Environnement, Blog Nature, Blog dédié au bien-être.
Réalisation : Pep's Multimedia
Moustoir Remungol