Nous écrire

Maison modulaire : comment se déroule la construction de ces types d’habitats ?

À l’instar des maisons traditionnelles, les maisons modulaires sont fabriquées et finalisées en plusieurs étapes. Elles offrent de nombreux avantages, raison pour laquelle de nombreux ménages sont de plus en plus séduits par elles. Elles sont par ailleurs construites en peu de temps et voici comment se déroule leur fabrication.    

Qu’est-ce qu’une maison modulaire ?

Encore appelées maisons préfabriquées, les maisons modulaires sont des habitats moins chers à construire que les maisons traditionnelles. Elles sont conçues en usine ou en atelier et non directement sur les sites d’installation.

Une fois construits, les éléments composant les maisons modulaires sont acheminés vers leurs sites de destination pour y être assemblés. Elles peuvent être livrées en auto-construction et clés en main, c’est-à-dire avec tous les raccordements et les aménagements souhaités sans oublier les finitions.

Par ailleurs, les maisons modulaires sont des maisons évolutives et peuvent donc être agrandies au fil des années ou en fonction des besoins. Qui plus est, elles sont aussi écologiques, personnalisables et très performantes. En effet, elles sont construites sur la base d’une réglementation très stricte, ce qui leur permet d’afficher, entre autres, un bilan énergétique très élevé.

En outre, la construction d’une maison modulaire en Aquitaine ou dans une autre région nécessite l’obtention d’un permis de conduire. Plus encore, toute personne désireuse de faire construire une maison modulaire doit aussi obtenir l’autorisation d’utiliser de gros engins (grues…) et d’installer de pareils bâtiments sur un terrain.

Comment construire une maison modulaire ?

Tout comme les maisons de compagne, la construction d’une maison modulaire se réalise en plusieurs étapes et peut se dérouler de différentes manières. Ainsi, la fabrication de ces maisons peut être confiée à des professionnels ou réalisée par vous-même.

Quoi qu’il en soit, la construction de ces habitats nécessite tout d’abord la vérification des fondations du terrain destiné à recevoir les modules. Une fois ces vérifications terminées et après avoir rendu le terrain compatible, il ne vous restera plus qu’à entamer la construction de votre maison modulable ou la faire construire.

En outre, après la construction des différents modules et avant leur installation, un maçon se chargera de poser les fondations nécessaires. Ensuite, il reviendra à un couvreur et à des sous-traitants de poser la charpente et d’assembler la toiture de même que les modules de votre future maison. La durée de réalisation de ces travaux peut par ailleurs varier d’un prestataire à un autre, et ce, en fonction des dimensions de l’habitat à poser et du nombre de ses composants. D’un autre côté, les conditions climatiques et la nature du terrain peuvent aussi influer sur la durée des travaux.   

Une fois les assemblages et la pose des galeries et des balcons terminés, des travaux de finition seront engagés pour raccorder des services privés et publics à la maison. Ces services peuvent être liés aux égouts, à l’eau ou encore à l’électricité.

À noter par ailleurs que certains de ces travaux peuvent être réalisés par vous-même ou sous votre responsabilité. En effet, en fonction du fabricant, de la région et du mode d’achat et d’installation choisi, vous pourriez être amené à prendre en charge un certain nombre de travaux.

E-Magazine dédié à l'environnement et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème de l'environnement ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Ecologie, Blog Environnement, Blog Nature, Blog dédié au bien-être, Blog dédié aux activités - Blog des terriens.
Réalisation : Pep's Multimedia
Moustoir Remungol