Vous êtes propriétaire d’une marque et vous avez opté pour le système de la franchise pour booster le chiffre d’affaires de votre entreprise par la constitution d’un réseau. Cependant, vous passer la majorité de votre temps dans la réalisation des microtâches quotidiennes chronophages, mais obligatoires. Dans le pire des cas, vous perdez par négligence la majorité de vos candidats. Vous pouvez aujourd’hui y remédier en optant pour l’utilisation d’un logiciel de gestion de franchise. Ce dernier vous permettra de manipuler de manière automatique vos devis comme l’édition, le classement, la modification et plein d’autres choses. Vous aurez également la possibilité de maintenir un historique de tous vos prospects. Découvrez dans cet article notre exposé sur les principales fonctionnalités d’un logiciel de gestion de franchise.
Recrutement et gestion de vos futurs franchisés
Après la mise au point de votre marque, vous ne devez pas vous limiter à la séduction de vos candidats. Vous devez en effet les chercher vous-même. Surtout, en cette ère de la technologie, vous pouvez facilement trouver des candidats via les réseaux sociaux. Il est aussi possible que vous trouviez vos franchisés par le biais des salons professionnels, de la prospection ou en faisant des campagnes publicitaires. Après cela, il suffit que vous ayez la capacité d’animer un réseau de franchise pour les maintenir. Cependant, la gestion de tout un groupe de candidats, leurs avancements et leurs degrés d’intérêt dans le processus peut facilement être chronophage, si ce n’est pas optimisé. Ceci peut rendre tous vos efforts moins efficaces.
Heureusement qu’il existe aujourd’hui des logiciels de gestion de franchise qui sont disponibles et qui peuvent vous accompagner dans le processus de gestion et de recrutement de vos franchisés. Grâce à ces logiciels de gestion, vous n’aurez plus à perdre de futur franchisé. Le plus intéressant est que vous gagnerez un maximum de temps dans le suivi de vos candidats par le biais des fonctionnalités qu’offre un logiciel de gestion de franchise.
Parmi ces fonctionnalités, vous avez le paramétrage d’un espace candidat personnalisé, la récupération automatique des leads. Vous avez également un espace franchiseur pour vous concentrer sur le suivi des candidats et sur vos relances téléphoniques ainsi que la signature électronique de vos DIP.
L’animation et le management de votre réseau
Vous savez certainement que vos franchisés peuvent décider de quitter votre réseau ou de renouveler le contrat. Ainsi, pour les amener à rester au sein de votre réseau, il est important que vous arriviez à faire une bonne animation du réseau. Ceci est un meilleur moyen pour permettre aux candidats d’être épanouis et de renouveler à chaque fois leurs contrats avec votre société.
En effet, les animateurs de réseau sont habilités à faire le lien entre la tête du réseau et les franchisés afin de s’assurer du bon déroulement des processus. Cependant, ces tâches ne sont pas totalement à la charge des animateurs, mais vous avez votre part de responsabilité en tant que franchiseur. Une fois encore, un outil de gestion de franchise vient en tête de liste parmi les logiciels susceptibles de vous aider dans l’accomplissement de ces tâches quotidiennes.
Cet outil vous donnera la possibilité d’accéder à différentes fonctionnalités afin de centraliser et de fluidifier par l’intermédiaire d’une seule et unique plateforme la vie du réseau. Cela vous permettra de créer notamment une base de connaissances avec le manuel opérationnel et différent d’autres documents nécessaires pour la vie d’un franchisé. Aussi, vous aurez l’opportunité de fédérer votre réseau tout en partageant des informations sur des futurs évènements et actualités. Vous pouvez également organiser des challenges commerciaux tout en mettant en place des sondages pour corriger certains points au niveau de votre enseigne.
La gestion des ouvertures de points de vente
Nombreux sont les problèmes que rencontrent les franchiseurs dans le processus de pilotage des ouvertures de points de vente. Le souci d’ouverture de différentes implantations avec les mêmes collaborateurs, d’accélération du démarrage d’activité, de gestion des parties prenantes externes ou internes et autres est un véritable problème que vous pouvez rencontrer en tant que franchiseur. En revanche, l’utilisation d’un logiciel de gestion de franchise doté d’un module de gestion des travaux et d’ouvertures peut vous aider à atteindre rapidement vos objectifs.
Cet outil vous permettra d’ouvrir beaucoup plus d’établissements de façon optimale, et ce, en moins de temps. En gros, le logiciel de gestion est capable de vous permettre de centraliser toutes les tâches afin de gérer au mieux toutes vos ouvertures. Il vous permettra également de mettre en place des modèles de gestion de projet afin de guider et de prévoir le travail des équipes dans votre quotidien de franchiseur.
La gestion via des sites en ligne des commandes internes de vos points de vente
Le logiciel de gestion de franchise est un outil qui peut vous aider à réunir toutes les commandes des fournisseurs sur une seule interface e-commerce. C’est l’une des meilleures fonctionnalités qu’offre un outil de gestion de franchise. En effet, cet outil est connu pour sa capacité à offrir à vos points de vente une possibilité de faire la commande de nombreux produits marketing comme les documents de communication, de textiles ou encore de goodies. Ils peuvent aussi faire les commandes d’autres produits comme les produits alimentaires ou bureautiques sur votre site e-commerce chez les fournisseurs et ce, 24 h/24.
Ainsi, vous pourrez éviter au maximum de perdre votre temps. En outre, vous proposerez aux franchisés des services aux meilleures valeurs. Et ceci, en offrant à ces derniers un véritable confort avec un seul site e-commerce.
Pour votre équipe développement, c’est un accès à l’interface administrateur pour coordonner la gestion des stocks, le calcul automatique des paiements fournisseurs et marges dégagées. L’équipe développement suit également le calcul des frais de port, de la fracturation des franchisés, le chiffre d’affaires, etc. Elle constitue tout simplement une véritable centrale d’achat pour tous les points de vente. Le plus intéressant est le fait que l’automatisation de la personnalisation des outils de communication peut permettre à vos franchisés de rendre uniques leurs documents de communications. Et ceci, directement sur la plateforme en ligne.