Nous écrire

Les emballages biodégradables : un enjeu environnemental, économique et sécuritaire

L’emballage biodégradable est une enveloppe de conservation confectionnée à partir de matières renouvelables. Pouvant se dégrader dans une période de 6 mois, ces emballages sont aujourd’hui au cœur de la lutte contre diverses pollutions environnementales. Cet article fait la lumière sur les enjeux environnementaux, économiques et sécuritaires liés à l’utilisation des emballages biodégradables.

Impacts environnementaux de l’utilisation des emballages biodégradables

Au regard des désagréments environnementaux causés par les emballages en plastique, l’utilisation des emballages biodégradables est vite devenue une solution palliative commune à tous. En effet ces dernières années, les problèmes auxquels a été confronté l’environnement en raison de l'utilisation exacerbée du plastique sont légion. Les inondations causées par l'engorgement des canaux d’évacuation d’eaux par les sachets plastiques ; la privation de minéraux aux plantes par les emballages enfuis sous terre ; les blocages provoqués par les emballages en plastiques dans les procédés de tri et même les dommages d’intoxication et de destruction de la couche d’ozone causée par l'incinération des sachets plastiques pour ne citer que ceux-là, sont autant de problèmes environnementaux auquel l'humanité doit faire face. Grâce à une prise de conscience gouvernementale, la lutte pour la préservation de l'environnement à travers la promotion des emballages bio au détriment des emballages plastiques commence progressivement à prendre corps et l’environnement ne s’en tire que bien.

En effet, en adoptant les emballages biodégradables, nous nous engageons à lutter contre la pollution environnementale et à garantir un environnement sain à la génération future. Les impacts sur l’environnement vivant et inerte de la généralisation des emballages biodégradables seront plus remarquables dans le futur, car ce type d’emballage vient d’abord freiner l’élan destructeur des emballages non biodégradables avant de réparer progressivement ses dommages.

Impacts économiques

Non seulement l’usage des emballages biodégradables à des incidences positives sur l’environnement, mais elle est également très bénéfique sur le plan économique. L’impact économique se ressent lorsque les fonds investis pour déboucher les canaux d’évacuation d’eaux ou pour contenir les inondations et autres dommages liés aux sacs en plastique sont conservés.  Aussi la conséquence économique se ressent au niveau des entreprises de tris et de recyclages. En effet, beaucoup de fonds sont investis chaque année par les entreprises de recyclages et surtout de tris pour changer ou réparer les dispositifs souvent bloqués par les sacs en plastique.

Par ailleurs, dans les pays où les gouvernements ont subventionné les emballages biodégradables, un gain économique est observé dans le portefeuille de chacun surtout chez les fournisseurs de ses emballages.

Impacts sur la sécurité alimentaire

Grâce à l’utilisation des emballages biodégradables, la sécurité alimentaire est mieux contrôlée. En réalité, conserver des aliments chauds dans les sacs en plastique s’est révélé cancérigène, et l’adoption des emballages bio vient pallier ce problème.

De plus, la consommation alimentaire est mieux gérée, car avec ces emballages biodégradables, la préférence est donnée aux aliments dont la date de péremption est assez proche. Cet état de choses permet de lutter contre la politique des emballages non biodégradables qui conserve les aliments au-delà de la date de péremption. L’utilisation des sacs bio constitue donc une arme pour garantir la sécurité alimentaire.

E-Magazine dédié à l'environnement et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème de l'environnement ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Ecologie, Blog Environnement, Blog Nature, Blog dédié au bien-être.
Réalisation : Pep's Multimedia
Moustoir Remungol