Nous écrire

Les éléments mécaniques à surveiller sur un tracteur

Le tracteur est un engin très puissant, généralement utilisé dans le secteur agricole pour accomplir des tâches colossales. Il fait le bonheur de l’agriculteur, car permettant de réaliser des travaux qui vont au-delà de ses capacités humaines, pour une rentabilité intéressante. Mais pour lui garantir une performance à long terme, il faut l’entretenir quotidiennement. Le présent article est un guide pour vous accompagner dans la maintenance de votre tracteur. Au prime abord, une bonne maintenance passe par la surveillance d'un certain nombre d'éléments mécaniques très vulnérables.

L’allumage et électricité moteurs

L’allumage et l’électricité du moteur jouent un rôle essentiel dans le démarrage d’un tracteur. Ces éléments sont composés de 3 pièces fondamentales : la batterie, l’alternateur et le démarreur. La batterie récupère l’énergie fournie par l’alternateur et la transmet au démarreur pour enclencher la mise en marche du tracteur. C’est également grâce à ce système que l’éclairage, la climatisation et le chauffage d’un tracteur fonctionnent normalement. Toutefois, certaines conditions climatiques sont particulièrement nuisibles à ses différentes pièces. En d’autres termes, elles sont très vulnérables au froid. De ce fait, si vous ne voulez pas avoir des difficultés à démarrer votre engin, il vous faut effectuer un contrôle approfondi et régulier de ces éléments, surtout pendant l’hiver. Si vous remarquez qu’ils deviennent défaillants, vous devez solliciter l’intervention d’un spécialiste ou vous rendre au garage pour les remettre en bon état.

L’électronique du moteur

Les innovations intervenues dans le secteur automobile ont entrainé de nouvelles technologies, notamment sur les moteurs de tracteurs. Ces moteurs sont constitués de nouveaux éléments. Du coup, leur entretien nécessite beaucoup plus d’exigence. En premier lieu, la plupart des moteurs de tracteurs nouvelles générations sont équipés d’un filtre qui réduit l’impact des gaz toxiques qu’ils émettent sur l’environnement. Et le plus contraignant est qu’il faut changer ces filtres après 3 heures d’utilisation de votre tracteur. Ensuite, il faut utiliser du gazole respectant les normes en vigueur pour vidanger le moteur après une utilisation de 1000 heures environ. Cela vous permettra de maintenir votre tracteur en bon état et de lui garantir une bonne consommation de carburant. Cependant, la bonne démarche serait de vous procurer les accessoires entrant dans le cadre du bon entretien de votre engin chez un spécialiste en pièces pour automobiles tels que Autotruck42.com. C’est le partenaire idéal pour trouver des produits performants et respectant les normes en vigueur.

Le refroidissement du moteur

Si vous êtes un agriculteur, il vous sera utile d’apprendre un peu plus sur votre métier en découvrant un petit mot d’histoire sur le salon de l’agriculture en France avant d'en venir à l'entretien de votre matériel. En réalité, l’entretien de votre matériel de travail, notamment votre tracteur (si vous en possédez) s’avère également très primordial. Pour cela, vous devez veiller en premier à ce que le processus de refroidissement de son moteur se déroule toujours convenablement.

À l’instar de toute automobile, le moteur d’un tracteur a besoin d’être régulièrement refroidi pour fonctionner normalement. En effet, pour mettre un véhicule en marche, il faut que la température de son moteur grimpe rapidement. Mais malheureusement, certaines pièces du moteur se dégradent lorsqu’elles sont soumises à une forte chaleur. Ceci explique le besoin d’un refroidissement régulier. L’existence d’un circuit de refroidissement trouve donc tout son sens. C’est l’élément essentiel qui assure le refroidissement du moteur et permet d’éviter des pannes et des dommages importants. Vous devez ainsi veiller à la bonne santé de ce circuit en le contrôlant et en l’entretenant systématiquement.

Où se procurer des pièces automobiles de qualités??

Être propriétaire de tracteur implique de procéder à son entretien régulier pour qu’il soit prêt à fonctionner à tout moment. Et pour réparer ou remplacer un élément déficient au sein de cet engin, il faut d’abord trouver un spécialiste de pièces détachées jouissant d’une bonne réputation en matière de vente de produits de haute qualité. Autotruck42 répond parfaitement à cette exigence. Il s’agit d’un expert en vente de pièces détachées dédiées aux automobiles, aux bateaux, aux tracteurs et véhicules poids lourds. En vous rendant sur autotruck42.com, vous serez satisfait, quel que soit le type de pièces que vous recherchez. Vous y trouverez des phares, des alternateurs, des jeux de balais, des batteries, des feux de pénétration de toutes marques… bien exposées avec leurs coordonnées essentielles. Le site affiche une interface fluide pour passer votre commande facilement avec un système de paiement sécurisé et une livraison ultra rapide en 24 h.

E-Magazine dédié à l'environnement et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème de l'environnement ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Ecologie, Blog Environnement, Blog Nature, Blog dédié au bien-être.
Réalisation : Pep's Multimedia
Moustoir Remungol