Pour réaliser des travaux de maintenance mécanique, il est préférable de soulever votre véhicule avec un cric vérin de fosse. Ce dispositif ne sert pas seulement à soulever une voiture. Il vous aide aussi à lever n’importe quelle charge lourde. Dans cet article, nous vous présentons les types de vérins de fosse disponible sur le marché et leurs principales utilisations.
Les utilisations possibles du vérin de fosse
Le vérin de fosse est généralement utilisé lors d’un démontage ou un assemblage de pièces de rechange. Certaines pièces structurelles pèsent lourd et ne peuvent pas être soulevées manuellement. D’où l’intérêt de faire usage d’un vérin de fosse pour assurer leur déplacement en toute sécurité. Ce dispositif est également l’un des outils les plus utilisés dans les garages automobiles. Il aide à soulever les véhicules afin de démonter le moteur ou changer les roulements par exemple. Avec sa capacité de charge pouvant atteindre plusieurs tonnes selon le type, le vérin de fosse est un outil indispensable pour tout passionné de mécanique.
Le vérin de fosse pneumatique
Le vérin de fosse pneumatique est un cric qui peut supporter jusqu’à 15 tonnes de charges. Il est très utilisé dans le secteur industriel notamment dans le cadre de la maintenance, du diagnostic et de la réparation de certaines machines. Il peut être multipistons, rotatifs ou sans tige.
Le vérin de fosse électrique
Le vérin de fosse électrique est le type le plus écoresponsable et le plus économique. Dans son fonctionnement, une seule conversion énergétique est usitée. Doté d’un système vis-écrou et d’un moteur électrique, le vérin électrique est facile à utiliser et offre une rapidité d’exécution impressionnante.
Le vérin de fosse hydraulique
Quant au vérin hydraulique, il fonctionne à l’huile sous pression. L’énergie hydraulique est transformée en force mécanique. Ce qui lui permet de soulever de lourdes charges à une vitesse phénoménale. Il peut se décliner en plusieurs modèles : simple, à tige télescopique, à double effet, etc.