Nous écrire

Les avantages d’un onduleur solaire

Système intelligent, l’onduleur solaire permet de convertir le courant continu issu des panneaux solaires en courant alternatif. Ce dernier pourra donc permettre d’alimenter l’ensemble de vos installations électriques et appareils ménagers. L’installation d’un onduleur solaire présente de nombreux avantages. Cependant, encore aujourd’hui, des propriétaires de biens immobiliers hésitent à opter pour cette solution. Souhaitez-vous en savoir plus sur les avantages d’un onduleur solaire?? Découvrez tous les points forts de ce système à travers ce guide.

Un fonctionnement assez basique

La mission principale d’un onduleur de chez Alma solar est de convertir le courant produit par vos panneaux solaires. Ce processus se fait de manière totalement sécurisée et en toute efficacité. Avec une durée de vie moyenne de 10 ans, l’onduleur solaire se présente comme un simple boîtier métallique doté d’un système de radiation ou ventilation. Il est donc très peu encombrant et peut même être positionné sur un mûr pour gagner plus d’espace. Par ailleurs, il est également possible de placer votre équipement solaire dans une boîte électrique ou dans n’importe quel cadre bien ventilé. Ainsi, pour son fonctionnement, il peut être aussi bien placé en intérieur qu’en extérieur.

Cependant, il est important qu’il soit très près des modules photovoltaïques. Cette disposition vous permettra de réduire au maximum les pertes d’énergie. En outre, il faut noter que l’onduleur solaire fonctionne sans émettre un bruit agaçant. En général, il n’émet qu’un très léger sifflement ou un ronronnement. De plus, son champ magnétique est pratiquement nul. Ce dernier est en effet inférieur à celui d’une plaque à induction.

Un rôle incontournable pour les installations photovoltaïques

En général, les appareils électroménagers utilisés dans les ménages utilisent un courant alternatif. Cependant, avec les installations photovoltaïques, vous avez uniquement la possibilité de produire un courant continu. De ce fait, il est impossible d’alimenter directement la plupart des équipements électriques ménagers avec l’énergie produite par les panneaux solaires. C’est donc là qu’intervient votre onduleur solaire. Grâce à son principe, il vous permet de jouir d’un courant identique à celui du réseau pour le bon fonctionnement de vos appareils.

L’onduleur solaire a également pour rôle de veiller à ce que le courant produit réponde spécifiquement aux dispositions mises en place par le gestionnaire de réseau. Ces normes sont entre autres relatives au voltage, à la fréquence et à l’émission d’harmoniques.  En outre, il garantit la sécurité de toute l’installation photovoltaïque grâce à une protection de découplage.

Par ailleurs, au cours du processus de conversion, l’onduleur est constamment à la recherche du point maximal de fonction. Cette quête se fait en fonction des particularités I/U de votre champ photovoltaïque et cette variable dépend des conditions météorologiques de votre zone.

Un entretien peu contraignant

Comme toute autre installation électrique, l’onduleur solaire doit bénéficier d’un entretien spécifique et plus ou moins régulier. Ceci permettra d’optimiser son fonctionnement, mais aussi de booster sa durée de vie. De plus, vous devez savoir qu’en cas de défaillance de votre onduleur solaire, vous serez dans l’impossibilité d’utiliser le courant produit par vos panneaux solaires. Fort heureusement, l’entretien de cette installation n’est pas très contraignant.

Pour assurer l’entretien de votre onduleur solaire, vous devez simplement faire appel à un professionnel. Ce dernier se chargera de réaliser un diagnostic et une inspection à intervalle régulier dans le but de vous mettre à l’abri de toutes surprises désagréables.

Par ailleurs, sans solliciter les services d’un professionnel, vous pouvez procéder de manière régulière au nettoyage du dispositif. Ceci vous permettra de retirer la poussière et de booster le rendement de l’appareil. Pensez également à l’installation des pièges contre les insectes et les rongeurs. En effets, ces bêtes peuvent ronger les câbles et endommager le fonctionnement de l’onduleur.

Une diversité de types d’onduleurs solaires

Bien évidemment, tous les ménages n’ont pas les mêmes besoins. Pour ce faire, vous trouverez sur le marché plusieurs types d’onduleurs solaires. Il s’agit essentiellement de :

  • l’onduleur de chaînes?;
  • l’onduleur central?;
  • du micro-onduleur?;
  • l’onduleur à batterie.

Comme vous devez vous y attendre, chaque type présente ses caractéristiques, ses avantages et ses points faibles. Pour faire un choix, il est conseillé de tenir compte de votre budget et des caractéristiques de votre installation. En outre, il est important de considérer le seuil d’écrêtage et le rendement de l’onduleur solaire. Prendre compte ces éléments vous permettra de disposer d’un équipement qui répond réellement à vos besoins.

E-Magazine dédié à l'environnement et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème de l'environnement ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Ecologie, Blog Environnement, Blog Nature, Blog dédié au bien-être, Blog dédié aux activités - Blog des terriens.
Réalisation : Pep's Multimedia
Moustoir Remungol