Nous écrire

Le suivi post-partum : l’ostéopathie peut-elle servir à gérer ce moment ?

L’ostéopathie est l’une des médecines douces les plus répandues. Elle est réputée pour son efficacité à venir à bout des troubles chroniques et des douleurs de tout genre. Si plusieurs femmes sont conscientes de sa praticité pendant la grossesse, elles ignorent toujours son efficacité après l’accouchement. À quoi peut servir l’ostéopathie lors du suivi post-partum?? Découvrez ici tous les bienfaits de cette médecine non conventionnelle dans la récupération post-accouchement. 

Quelles sont les complications courantes chez les femmes après l’accouchement??     

Le post-partum est la période qui suit immédiatement l’accouchement jusqu’aux premières règles. C’est un moment où le corps de la femme subit de grandes modifications conduisant au retour hormonal. Même si les professionnels médicaux maîtrisent parfaitement leur travail, certaines complications émanent de l’accouchement et se manifestent en post-partum. Elles sont parfois d’origine hormonale, embolique ou musculaire et demandent parfois de consulter un ostéopathe pour grossesse. Il s’agit de :

Hémorragie après accouchement

L’hémorragie post-partum est une complication courante chez les femmes. Qu’il s’agisse d’une césarienne ou d’un accouchement par voie basse, on assiste à un saignement léger et continu. C’est pour cela que les femmes sont mises sous surveillance juste après la naissance de bébé. Le but étant de contrôler si les pertes de sang sont abondantes sur la première semaine.

Les complications emboliques

Pour les femmes ayant accouché par césarienne, il y a de fortes chances que des complications emboliques surviennent. Elles sont liées aux lésions de certains vaisseaux sanguins lors de la chirurgie. Ce qui peut entraîner des blessures dans plusieurs régions du corps. Elles peuvent même engendrer la migration du liquide amniotique dans le sang.

Les douleurs pelviennes et dorsales

L’accouchement par voie basse exige de la femme un effort surhumain. La poussée sollicite fortement son bassin et engendre après l’accouchement des douleurs pelviennes. Certaines femmes après la naissance ressentent des douleurs aiguës le long de la colonne vertébrale. Elles peuvent être causées par la luxation coccyx ou la symphyse pubienne. Les tensions exercées sur les tissus de soutien peuvent aussi engendrer ces douleurs.

Autres complications courantes

Hormis les complications sus-citées, les femmes peuvent souffrir d’infections post-partum. Elles sont parfois dues aux lésions survenues lors de la césarienne, aux cicatrices situées au niveau de l’utérus. Ces infections peuvent être causées par des mictions de la vessie. D’autres femmes ressortent d’un accouchement avec une pression artérielle plus élevée. Certaines d’entre elles souffrent de rétention placentaire.

Quel est le rôle de l’ostéopathe pour venir à bout de ces complications??  

L’ostéopathe de grossesse est le professionnel recommandé pour aider la femme à retrouver son état normal après l’accouchement. Il aide à travers des séries de massages adaptées à chaque femme selon les complications présentes. Ainsi, le rôle de ce professionnel sera :

D’aider à la cicatrisation

Plus tôt la cicatrisation se produit après un accouchement et mieux la femme se sent. Mais souvent, les travaux liés à l’allaitement et à l’entretien de bébé peuvent retarder le processus de cicatrisation surtout chez les femmes césarisées. L’ostéopathe maîtrise parfaitement la structure du corps et saura masser les tissus et muscles concernés pour accélérer la cicatrisation des zones lésées. Il permet ainsi d’éviter les adhérences cicatricielles gênantes qui peuvent être douloureuses assez longtemps.

Permettre de retrouver un meilleur rythme de sommeil

Le trouble du sommeil est le quotidien des femmes juste après l’accouchement. Il est généralement causé par les douleurs persistantes et le bouleversement hormonal. Un ostéopathe de grossesse peut vous aider à surmonter l’insomnie post-partum à travers des massages assez efficaces. Vous parviendrez ainsi à retrouver un rythme de sommeil approprié, ce qui vous aidera globalement pour la récupération.

Soulager les douleurs cervicales et dorsales

Les zones du dos, du cou, des épaules, de la hanche et du bassin sont très sollicitées lors de l’accouchement. Les douleurs peuvent alors surgir de ces parties du corps et rendre votre quotidien invivable. Le suivi post-partum chez un ostéopathe vous permet de soulager les douleurs cervicales, dorsales et articulaires. Ce professionnel sait faire des massages orientés et réguliers sur ces parties du corps.

Aider la femme à retrouver la mobilité de son bassin

Plus de 90 % des femmes ressortent d’un accouchement avec des douleurs au niveau du bassin. Le traumatisme engendré par la poussée peut même rendre cette partie du corps raide. Avec des séances fréquentes chez l’ostéopathe, il est possible de retrouver la mobilité de son bassin. Quelques semaines après l’accouchement, elle pourra alors vaquer à ses occupations habituelles sans aucune pénibilité.

Autres rôles de l’ostéopathe

Pendant le post-partum, les rapports sexuels peuvent être insupportables pour la femme à cause de lésions utérines. Dans le cas d’une césarienne, il est quasiment impossible à la femme de pratiquer la pénétration. Mais une bonne rééducation du périnée chez l’ostéopathe permettra le calme utérin. La femme pourra ainsi reprendre du plaisir lors du coït pendant cette période. Les difficultés liées à l’allaitement maternel peuvent aussi être prises en charge par l’ostéopathe. Dans ce cas, le bébé peut participer aux séances. 

La consultation ostéopathique : quel coût??

Un ostéopathe n’étant pas un professionnel du secteur médical conventionnel, il pratique des tarifs libres. Il n’y a donc pas un coût direct attribué aux consultations. Toutefois, la plupart d’entre eux font leur consultation dans une marge tarifaire comprise entre 40 et 55 euros. Dans les grandes villes comme Paris, Nantes, Marseille ou Bordeaux, vous pouvez payer jusqu’à 65 euros pour une séance chez l’ostéopathe.

Les soins sont-ils remboursables par la sécurité sociale??

Jusqu’à aujourd’hui, l’Ordre des médecins n’a pas encore enregistré l’ostéopathie comme une discipline médicale. Les soins réalisés chez ce professionnel ne sont donc pas pris en charge par la sécurité sociale. Toutefois, certaines maisons d’assurance proposent une mutuelle santé avec une garantie intégrant les médecines douces. Celle-ci peut vous aider à couvrir partiellement ou totalement les dépenses liées à cette thérapie selon les conditions de couverture.

Le seul cas de remboursement possible aujourd’hui par la sécurité sociale est celui où la consultation se fait par un médecin généraliste ostéopathe. Bien que ce professionnel soit un peu rare en France et en Belgique, vous pouvez en trouver. Dans cette situation, le remboursement peut aller jusqu’à 70 %. Un taux non négligeable qui vous permet d’enchaîner plusieurs séances après la grossesse sans vous ruiner.

L’ostéopathe est un professionnel qui vous permettra de reprendre votre état physique, physiologique et fonctionnel après la grossesse. Ces massages doux vont accélérer le processus de cicatrisation et estomper les douleurs cervicales et dorsales. Vous pouvez y associer des cours de yoga grossesse pour diminuer le ventre et reprendre votre silhouette d’antan.

E-Magazine dédié à l'environnement et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème de l'environnement ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Ecologie, Blog Environnement, Blog Nature, Blog dédié au bien-être, Blog dédié aux activités - Blog des terriens.
Réalisation : Pep's Multimedia
Moustoir Remungol
Notre blog va vous aider à améliorer votre vie en suivant différentes axes : l’habitat, la santé, le bien-être, … Vous trouverez des conseils qui vous aideront à garder la forme mais également à entretenir votre intérieur. Récemment, par exemple, nous avons publié un article dédié aux robots nettoyeurs qui vous aideront à garder vos vitres en parfait état.