Nous écrire

Le principe du hamac

Si le hamac est devenu un symbole de détente et de bien-être, ce n'était pas le cas à l'origine. Il était considéré comme un simple moyen de couchage et il est encore utilisé ainsi dans certaines régions du globe. C'est Christophe Colomb qui l'a découvert au cours de ses voyages en Amérique. Revenu en Europe, il l'a fait connaître aux Espagnols qui l'ont aussitôt apprécié et adopté. Aujourd'hui, nombreux sont ceux à travers le monde qui en goûtent tous les bienfaits au quotidien.

Le principe du hamac

Il consiste en une toile ou un filet qui sont suspendus entre deux points d'ancrage. Son installation demande de respecter certaines règles pour que l'ensemble soit harmonieux et d'un grand confort. Ainsi la hauteur de suspension doit correspondre à la moitié de la longueur de la toile ou du filet, car ils ne doivent jamais être tendus.

Si vous choisissez d'installer un hamac dans votre jardin, vous pouvez le fixer entre deux arbres à l'aide d'un kit de cordes et de crochet. Il suffit d'apprendre à faire le nœud de grappin ou nœud d'ancre et le tour est joué. Il peut également être positionné entre un arbre et un poteau ou même entre deux poteaux. L'important est qu'il soit solidement fixé pour en profiter en toute sécurité.

En revanche, si vous voulez l'utiliser en toutes saisons, il est préférable de vous orienter vers un système sur pied, à moins que vous ayez des poutres à l'intérieur de votre maison. L'avantage du hamac sur support est que vous pouvez en disposer même si vous n'avez pas de jardin. Il peut parfaitement prendre sa place sur une terrasse, dans un salon ou dans une chambre.

Enfin, vous pouvez également choisir un modèle conçu sur la même base, mais avec une seule attache de suspension et dans lequel on s'assoie. Il est très apprécié par les parents pour faire de doux câlins à leurs jeunes enfants.

Les bienfaits du hamac

Ils sont très nombreux et reconnus depuis des décennies. Ainsi, en plus de vous permettre de vous reposer, ce style de couchage concourt à vous maintenir en bonne santé. Si vous souffrez du dos, ce mal du siècle, il peut aider à vous soulager, car il s'adapte à la position de votre corps, ce qui relâche instantanément toutes les tensions.

Ses bienfaits vont au-delà de la santé physique, car c'est également un excellent remède naturel antistress. Une courte sieste chaque jour dans un hamac permet de lâcher prise et de se relaxer vraiment.

Une manière de lutter contre l'insomnie reconnue par les scientifiques

Le balancement facilite l'endormissement. C'est la raison pour laquelle nous avons toujours tendance à bercer un nouveau-né dans nos bras ou dans son berceau lorsqu'il peine à trouver son sommeil. Ce que nous faisons par instinct déclenche des mécanismes qui influent sur l'endormissement. Ainsi, une étude parue dans la revue Current biology en juin 2011 fait état d'une synchronisation des ondes cérébrales, ce qui favorise l'endormissement. La polysomnographie et des analyses spectrales EEG sur une douzaine de personnes qui ont essayé ce type de couchage en apportent la preuve scientifique.

Aussi, si vous souffrez d'insomnie, n'hésitez pas à vous installer dans un hamac pour bénéficier d'un repos réparateur.

Une sensation d'être en vacances toute l'anné

S'installer confortablement dans un hamac est une excellente manière de s'évader tout en restant chez soi. Le léger bercement est propice à la rêverie. Il se dégage du hamac une symbolique de chaleur, soleil, bord de mer ou de rivière. Bref, tout ce qui fait inévitablement penser à des moments de détente. Vous remarquerez d'ailleurs que la plupart des publicistes utilisent cette image pour mettre en avant des destinations paradisiaques.

E-Magazine dédié à l'environnement et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème de l'environnement ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Ecologie, Blog Environnement, Blog Nature, Blog dédié au bien-être, Blog dédié aux activités - Blog des terriens.
Réalisation : Pep's Multimedia
Moustoir Remungol