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Le modèle R5 de la marque Renault : quelle est son histoire et comment trouver ses pièces détachées ?

Renault est une marque de voitures française qui a marqué son temps, surtout à travers son modèle Renault 5, communément appelé la R5. C’est un modèle qui a fait les beaux jours de la marque entre 1972 et la fin des années 80. Quelle est l’histoire de ce modèle?? Comment trouver ses pièces détachées?? C’est ce que vous découvrirez dans cet article.

L’année 1972 et la naissance de la Renault 5

Présentée officiellement le 28 janvier 1972, la Renault 5 (R5 L et R5 TL) est un véhicule dont la maquette fut créée en 1968 sous l’appellation projet 122. Elle est née de l’idée de Pierre Dreyfus, PDG de Renault, de mettre sur le marché une citadine qui réunirait, en plus des performances du 2 CV de Citroën et de la Renault 4, rapidité et élégance. Il faut l’avouer, ce dernier y est parvenu.

Vendue à plus de 5 millions d’exemplaires, la R5 est une voiture révolutionnaire. Plusieurs versions ont été développées. Elles sont regroupées en deux générations, en plus des versions sportives et de luxe. Aujourd’hui, la R5 est une voiture de collections dont les pièces détachées sont très recherchées.

Que vous ayez besoin de pièces pour une super 5, une R5 L ou une autre version, il vous suffit de consulter les sites de vente dédiés à cet effet pour être servi.

La première génération de la R5

La fabrication de la Renault 5 a débuté avec les versions L et TL en 1972. L’année 1974 a connu l’apparition de la LS qui est la version haut de gamme des deux premières versions. Celle-ci sera remplacée par la TS en 1975 avec l’apparition des sièges à appui-tête. C’est avec la GTL que commence la réduction de la consommation en 1976. Cependant, la version R5 Alpine va lui ravir la vedette cette même année.

Avec l’Alpine, la vitesse peut désormais atteindre les 170 km/h. En plus de cela, d’autres caractéristiques sont améliorées par rapport aux versions précédentes. La gamme s’élargit avec la version automatique en 1978 et la 5 portes en 1980. En 1981, l’Alpine Turbo vient remplacer l’Alpine, et la fabrication de la R5 Turbo est lancée. Pendant ce temps, les premières versions connaissent toujours des améliorations au quotidien.

La deuxième génération de la R5

Il est facile de remarquer que les évolutions qu’apporte la R5 portent sur la performance, avec quelques apports en termes de sécurité. C’est un véhicule qui a la même base technique que la Renault 4 L, qui s’inspire elle aussi de celle de la 4 CV. Il est très élégant, avec un habitacle qui le particularise par sa taille. Il est facilement reconnaissable avec ses deux grandes portes sans poignée et son grand coffre.

La seconde génération de la Renault 5 vit le jour en 1984 avec la sortie du modèle super 5 qui sera produit jusqu’en 1996. C’est à partir de ce modèle que la base technique de la Renault 4 a été définitivement abandonnée. Sinon, tous les autres modèles étaient fabriqués sur cette base. La super 5 est un véhicule moderne avec une base technique inspirée de celle des modèles Renault 9 et 11.

Les autres versions de R5

Ce qui fait la particularité et la notoriété de la R5, c’est sa mondialisation et son adoption hors des frontières de la France et de l’Europe. Ainsi, vous avez la version R5 américaine et celle canadienne, connues respectivement sous le nom Le Car, vendu de 1976 à 1983 et de La Cinq.

La R5 a marqué également le monde du rallye à travers ses versions françaises MONTE CARLO et TS RALLYE en 1978. La version MONTE CARLO en particulier a obtenu les 2ième et 3ième places au classement général. C’est ce succès qui a conduit la même année à la fabrication et à la commercialisation de la version allemande.

La R5 a connu beaucoup d’autres versions limitées avec la remarque que depuis les années 1971, Renault pensait déjà à la préservation de l’environnement dans l’utilisation des moyens de transport à travers sa version électrique.

Comment trouver les pièces détachées??

La Renault R5 est aujourd’hui une voiture de collection après sa succes story des années 1970-1980. C’est un véhicule que l’on retrouve dans le garage des grands passionnés de voitures. Cette série n’étant plus produite aujourd’hui par la marque, il est difficile pour les détenteurs de se procurer en pièces détachées.

Pour en trouver, il faut rentrer en contact avec la maison Renault ou en faire la demande sur des blogs de passionnés d’automobiles. Il existe également des sites internet dédiés aux véhicules de collection sur lesquels vous pouvez vous renseigner. Faites preuve cependant de vigilance et évitez surtout les contrefaçons au risque d’endommager votre voiture.

Comme vous pouvez le constater, le modèle R5 de la marque Renault a eu un très bon parcours. Jusqu’à ce jour, il continue d’exister et de faire parler de lui. Si vous souhaitez remettre votre R5 sur pied, procurez-vous en pièces détachées. Les différents conseils offerts plus haut dans cet article, vous aideront à cet effet.

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