Nous écrire

La domiciliation d’entreprise : de quoi s’agit-il ?

Le processus de création d’entreprises est très délicat et nécessite de l’investissement aussi bien humain que financier. Pour pouvoir exercer en toute légalité, vous devez remplir certaines conditions. Parmi elles figure la domiciliation. Que devez-vous savoir là-dessus?? Cet article vous renseigne davantage sur le sujet.

La domiciliation d’entreprise : qu’est-ce que c’est??

Encore appelée domiciliation professionnelle ou domiciliation commercial, la domiciliation d’entreprise est un procédé dont la finalité est de donner à votre société une adresse administrative. Cette dernière représentera le siège social, à ne pas confondre au lieu d’exercice.

Il s’agit là d’une démarche obligatoire dans le processus de création de toute entreprise. En effet, c’est à cette adresse que seront envoyés tous les documents importants provenant de vos clients, fournisseurs et autres partenaires. De plus, c’est elle qui sera mise sur vos courriers, contrats ainsi que vos factures.

D’ailleurs, l’adresse fixée lors du processus de domiciliation de votre entreprise détermine automatiquement la nationalité de cette dernière. Il en est de même pour les tribunaux compétents et le fisc à lui appliquer. Prenez alors le soin de domicilier votre entreprise, car cela est indispensable pour sa croissance et sa durabilité.

Sachez aussi que vous pouvez révoquer votre domiciliation. Autrement dit, vous avez la possibilité de changer cette adresse à tout moment si nécessaire. Si vous résidez à Marseille et que vous souhaitiez domicilier votre entreprise, rendez-vous sur les sites dédiés à cet effet.

Comment s’y prendre pour domicilier son entreprise??

Peu importe le type de société, la démarche est identique. Qu’il s’agisse d’une SCI, SAS, SARL ou même EURL, la domiciliation d’entreprise s’effectue en trois différentes étapes.

Choix de l’adresse

Le choix de l’adresse est une étape cruciale. Quand il est bien fait, cela améliore le prestige et l’image de votre société. Pour ce faire, il faut d’abord penser à la localisation. Ensuite, prenez en compte l’aspect pratique. En faisant appel à une société de domiciliation, vous bénéficierez surement de services supplémentaires. Enfin, tenez compte de l’aspect économique. Faut-il louer des locaux ou exercer à domicile?? Le choix vous revient.

Mise en place du dossier

Nombreux sont les documents à rassembler pour établir la domiciliation de votre entreprise. Dans le dossier à constituer, vous retrouverez le justificatif de domiciliation. Il peut s’agir d’une facture, d’une quittance de loyer ou d’un avis d’imposition. Il faudra ajouter à cette pièce une photocopie du bail et une lettre écrite par le responsable de l’entreprise.

Dépôt du dossier

Une fois tous les documents rassemblés, vous devez déposer le dossier au centre de formalité des entreprises (CFE). Autrement, votre société ne pourra pas être immatriculée ou inscrite dans le registre des métiers.

Enjeu légal de l’adressage pour les entreprises

Lors de la création d’une société, l’attribution d’adresse revêt plusieurs enjeux stratégiques.

Séparation entre la vie personnelle et celle du travail

Dès que vous choisissez une adresse autre que celle de votre domicile, vous avez le libre choix de garder confidentielle votre adresse personnelle. Ainsi, vous vous protégez d’une éventuelle intrusion dans votre vie privée telles que les visites à l’improviste. Une fois à la maison, vous pouvez vous soustraire totalement de votre vie professionnelle et profiter de votre moment de repos.

Utilisation d’une adresse de renom

En recourant aux organisations de domiciliation, vous obtenez un maximum de crédibilité ainsi qu’une adresse de renom. Cette dernière vous sera d’une grande utilité surtout pendant vos campagnes internationales.  

Éviter les altérations d’adresse répétitives

Il peut arriver que vous ayez besoin de changer de locaux du fait de l’évolution de votre société. Faites attention?! À force de le faire de façon répétitive, vous risquez de nuire à vos affaires. En effet, cela reflète un état de déséquilibre, ce qui ne plairait pas surement à vos associées et à votre clientèle. Sachez-le, une adresse fixe suscite beaucoup plus d’assurance auprès de ces derniers.

Jouir de services supplémentaires

Nombreux sont les services supplémentaires dont vous bénéficierez en optant pour une domiciliation de votre entreprise. Parmi ceux-ci figurent la location des salles et bureaux pour le bon déroulement de vos activités professionnelles, le service de gestion téléphonique et la mise en contact avec des spécialistes dans divers domaines.

Lieux possibles pour la domiciliation d’entreprise

Le lieu de domiciliation est un choix stratégique. Vous pouvez domicilier votre société à divers endroits. Voici une liste non exhaustive de ces derniers.

Résidence personnelle

Si vous êtes le dirigeant, votre domicile peut servir de siège social à l’entreprise. Toutefois, avant de prendre une telle décision, prenez le soin de consulter un avocat spécialisé en construction. En utilisant votre résidence personnelle à cet effet, vous aurez certes le plein contrôle sur l’administration, et les couts liés aux affaires administratives seront amoindris.

Cependant, votre vie personnelle sera exposée. Murissez alors votre réflexion avant toute décision.

Entreprise de domiciliation

Au moyen d’un contrat signé avec l’entreprise de domiciliation, une adresse vous sera fournie. Cela vous donne accès aux services comme la mise à disposition de bureaux, le service de secrétariat, etc.

Espace coworking et pépinières

En choisissant le coworking ou les pépinières d’entreprises, vous partagerez vos locaux avec plusieurs autres structures pendant une période définie dès le départ.

En somme, la domiciliation d’entreprise est une démarche obligatoire. Pour la faire, il faut suivre des étapes bien définies. Les enjeux de cette démarche sont non négligeables et vous pouvez domicilier votre société dans divers endroits.

---

Vous voulez faire des placements ou obtenir des conseils, consultez un avocat droit bancaire

 

E-Magazine dédié à l'environnement et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème de l'environnement ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Ecologie, Blog Environnement, Blog Nature, Blog dédié au bien-être, Blog dédié aux activités - Blog des terriens.
Réalisation : Pep's Multimedia
Moustoir Remungol
Notre blog va vous aider à améliorer votre vie en suivant différentes axes : l’habitat, la santé, le bien-être, … Vous trouverez des conseils qui vous aideront à garder la forme mais également à entretenir votre intérieur. Récemment, par exemple, nous avons publié un article dédié aux robots nettoyeurs qui vous aideront à garder vos vitres en parfait état.