Nous écrire

L'impact des nouvelles technologies citadines sur l'environnement

Quand on parle de high-tech, ce n'est pas uniquement au sujet des appareils mobiles ou des dispositifs du web. En effet, dans ce contexte, nous pouvons aussi citer les équipements en ville tels que les voitures et les autres moyens de transport électriques. Pour en savoir plus, il est important de connaître les impacts de ces nouvelles technologies citadines sur l'environnement.

Diminution de la pollution

L'existence des nouvelles technologies diminue le risque de la pollution, c'est un fait véridique. Vu les nombreuses évolutions que nous subissons actuellement, l'environnement devient peu à peu respecté. Par exemple, grâce à la digitalisation, nous n'avons plus besoin de gaspiller des feuilles et des papiers pour faire une représentation. De même dans le secteur économique, les entreprises adoptent des systèmes de publicité en ligne tels que sur les réseaux sociaux, sur un blog ou avec un site web. Sur le plan social, de nouveaux outils ont été créés en vue de réduire le taux de pollution dans le monde. Parmi ces dispositifs, il y a les moyens de transport électrique qui n'utilise plus, ou à moitié, les énergies combustibles. D'un autre côté, les ingénieurs ont réussi à produire des éléments recyclables afin de préserver la nature.

Les véhicules électriques, solutions pour l'environnement

En principe, les véhicules classiques roulent avec du carburant, de l'essence ou du diesel. Il y a quelques années, des chercheurs arrivent à trouver un mécanisme qui n'utilise plus ces types de combustible. De cette manière, les voitures dites « du futur » n'émettront aucun CO2 ou dioxyde de carbone. En effet, c'est ce gaz qui est le principal responsable de la détérioration de la couche d'ozone. Quand nous parlons de véhicules électriques, il ne s'agit pas seulement des voitures. En outre, il existe d'autres moyens de transport qui sont définis comme écologiques, notamment les gyropodes, les vélos, ou encore les trottinettes électriques sur icoolwheel. Étant donné que la ville est l'endroit qui est le plus susceptible d'être pollué, ces équipements motorisés sont spécialement faits pour des déplacements en zone urbaine.

Sauvegarde des énergies

Avec l'arrivée des équipements électriques, la gestion de leur fonctionnement est devenue plus facile en utilisant les énergies renouvelables. Comme ces véhicules sont disposés de batterie, il suffit de les recharger grâce à un câble dédié. Par conséquent, ils impactent sur l'environnement en réduisant la combustion de carburants dans les voitures thermiques. Ces derniers sont réputés pour répandre des substances toxiques dans l'atmosphère, à savoir les métaux, l'oxyde d'azote, le benzène, et d'autres matières polluantes. En optant pour les moyens de transport électrique, cela permettra de sauvegarder beaucoup d'énergies qui peuvent être utilisées d'une autre façon. À titre d'information, il existe aussi des carburants issus d'un élément biologique. Par exemple, l'éthanol est un biocarburant qui résulte de la fermentation des sucres dans les grains de blé ou de maïs. L'amélioration du climat En constatant l'amélioration des certains dispositifs, nous pouvons dire que les nouvelles technologies citadines ont des impacts positifs sur l'environnement. Grâce à la baisse des émissions de gaz à effet de serre, il est incontestable que le climat s'améliore. D'ailleurs, de nombreux scientifiques ont constaté que c'est l'usage des moteurs thermiques qui accélère le réchauffement climatique. Il faut savoir qu'une motorisation thermique gaspille environ 73 % d'énergie. À l'inverse, les dispositifs électriques sont capables de transformer 95 % des énergies utilisées en une énergie cinétique. Afin d'améliorer le climat autour de la planète, tous les pays doivent décarboniser la production de carburant tout en privilégiant l'électrification des véhicules. De cette manière, le prix des énergies renouvelables sera accessible à tout le monde, mais également de protéger l'environnement.

E-Magazine dédié à l'environnement et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème de l'environnement ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Ecologie, Blog Environnement, Blog Nature, Blog dédié au bien-être.
Réalisation : Pep's Multimedia
Moustoir Remungol