Nous écrire

L’impact de l’avion dans le dérèglement climatique

Ces derniers mois, l'impact du transport aérien sur l’environnement est au cœur d'une polémique qui irait même jusqu'à remettre en cause la durabilité de ce moyen de transport. Si l'on compare les émission de CO2 par km et par voyageur de chacun des moyens de transport en communs, c'est l'avion qui prends la tête du classement. En effet, les émissions d'un avion seraient 45 fois supérieures à celle d'un TGV pour le même temps de trajet. De même, un vol d'une heure en avion est 13 fois plus émetteur qu'une heure en voiture. Outre, les émissions de CO2, l'avion est impliqué autrement dans le réchauffement climatique puisque son vol à haute altitude entraîne une production d'ozone et de traînées de condensation, qui ont chacun des conséquences sur le réchauffement climatique.

Les innovations technologiques pourraient permettre à l'industrie de l'aviation d'apporter des solutions pour contrer leur impact environnemental mais elles semblent difficiles à mettre en place sur le court terme.
A partir de ce constat, se pose la question du maintien des lignes aériennes en Europe. Les objectifs environnementaux décidés lors de l'accord de Paris pourraient soumettre l'industrie de l'aviation à une régulation beaucoup plus forte dans le monde. De même, l'objectif est de faire évoluer les mentalités individuelles en poussant les voyageurs à privilégier d'autres moyens de transports lorsque ceux-ci peuvent se substituer à l'avion.
 

E-Magazine dédié à l'environnement et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème de l'environnement ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Ecologie, Blog Environnement, Blog Nature, Blog dédié au bien-être.
Réalisation : Pep's Multimedia
Moustoir Remungol