Nous écrire

Est-ce encore possible de devenir agriculteur en France ?

Être agriculteur en France, une situation difficile

La crise que traverse l’agriculture est bien réelle?; seules les grosses exploitations, de type «?ferme usine?», réussissent à s’en sortir. Difficultés économiques, surendettement, peu de temps libre, manque de reconnaissance, etc. le métier d’agriculteur semble en perte de vocation. En effet, qui peut accepter aujourd’hui de travailler en moyenne 50 h par semaine pour ne gagner que 800 € par mois?? Pourtant, nous devrons toujours nous nourrir et donc produire. Alors pour éviter d’importer et de mal s’alimenter, les agriculteurs doivent pouvoir vivre correctement de leurs productions. Le moyen pourrait être alors, de se former au maraîchage éthique.

La solution, le maraîchage éthique

Cela signifie produire localement, c’est-à-dire de cueillir la veille ou la nuit avant la livraison, des produits biologiques, frais et de qualité. Ces derniers fourniront alors les villes et agglomérations de proximité, dans le respect de l’environnement. Les clients pourront aussi visiter les exploitations. Le consommateur devra alors comprendre, que le producteur doit être rémunéré décemment et donc accepter de payer le juste prix (et non le moins cher).

E-Magazine dédié à l'environnement et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème de l'environnement ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Ecologie, Blog Environnement, Blog Nature, Blog dédié au bien-être.
Réalisation : Pep's Multimedia
Moustoir Remungol