Nous écrire

Consommer Bio : 3 raisons pour lesquelles vous devriez vous y mettre

Avant l’apparition des médicaments, les médecins étaient avant tout des diététiciens. Ils soignaient toutes sortes de maladies rien qu’en prodiguant des conseils nutritionnels. Ceci prouve à quel point une alimentation saine et équilibrée est un gage de bonne santé. Cependant, avec la révolution industrielle qu’a connue le secteur agricole ces dernières années, les aliments sont de moins en moins de bonne qualité. Il urge de revenir aux bonnes habitudes. Les raisons sont exposées dans cet article.

Pour préserver votre santé

Les mauvais comportements alimentaires sont de plus en plus incriminés dans la survenue des maladies chroniques telles que : l’hypertension artérielle, le diabète, la goute, les cancers, etc. Plusieurs études ont prouvé qu’il était possible de réduire l’incidence de ces pathologies en adoptant de meilleures habitudes alimentaires. Consommer bio est un excellent moyen d’y parvenir. Aujourd’hui, ce qui fait des aliments des sources de maladies, ce sont les techniques utilisées pour les cultiver.

Vous avez sûrement déjà entendu parler des pesticides et des engrais chimiques. Voilà des exemples types de pratiques agricoles qui nuisent à la qualité des aliments et des feuilles premièrement. Si vous aimez le thé ou les tisanes, alors vous devriez davantage faire attention à la qualité des feuilles utilisées pour les infusions. Autrement risquez d’ingérer des substances qui causeront du tort à votre organisme. Pour plus de sécurité, optez pour le box thé bio, un produit 100 % naturel.

Pour préserver la nature

Les techniques agricoles utilisées de nos jours ne sont pas seulement nuisibles pour les aliments. Elles dénaturent également les sols, les rendant de moins en moins propices à la culture. Si au début, les résultats sont excellents, quelques années plus tard, vous constaterez une baisse considérable de la productivité à cause du tarissement du sol en ressources nutritives. En outre, les eaux et l’air sont pollués entrainant ainsi de nombreuses maladies.

La culture bio est réputée pour ne pas utiliser d’engrais, d’insecticides, d’herbicides et de fongicides chimiques don’t la toxicité est plus que jamais avérée. Elle utilise plutôt des fertilisants naturels et biodégradables respectueux de l'environnement. Les techniques de culture hors-sol sont également adoptées pour préserver au maximum la richesse du sol.

Pour promouvoir la consommation locale

Pendant longtemps, la révolution industrielle a imposé une grande capacité de production pour alimenter les usines de transformation. Cette politique n’avantage que ceux qui sont capables d’investir de gros moyens. Si la quantité est de mise, il n’en est pas autant pour la qualité. L’avantage avec la production bio, c’est qu’elle mise sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Se décider à consommer bio, c’est donc promouvoir la consommation locale et développer l’économie à base communautaire. En effet, il vaut mieux encourager ces petits paysans qui cultivent de quoi garder les populations en bonne santé que d’acheter ces aliments hyper transformés et de surcroit chers qui nuisent à votre organisme. Faites le bon choix.

En somme, les produits bios sont exempts de toutes substances nocives pour la santé. De plus, consommer bio c’est favoriser le développement de l’économie au niveau local.

 

E-Magazine dédié à l'environnement et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème de l'environnement ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Ecologie, Blog Environnement, Blog Nature, Blog dédié au bien-être, Blog dédié aux activités - Blog des terriens.
Réalisation : Pep's Multimedia
Moustoir Remungol
Notre blog va vous aider à améliorer votre vie en suivant différentes axes : l’habitat, la santé, le bien-être, … Vous trouverez des conseils qui vous aideront à garder la forme mais également à entretenir votre intérieur. Récemment, par exemple, nous avons publié un article dédié aux robots nettoyeurs qui vous aideront à garder vos vitres en parfait état.