Nous écrire

Comprendre les enjeux du métier de plombier

Le plombier est un artisan indispensable aussi bien lors de la construction d’une maison qu’après son aménagement. Pour exercer ce métier, vous devez avant tout avoir des raisons et une motivation solides ainsi que des qualifications professionnelles. Il est donc nécessaire de suivre une formation adéquate et d'obtenir un diplôme de fin d’apprentissage. Ensuite, pour exercer en toute légalité, vous devez choisir un statut juridique. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur le métier de plombier.

Pourquoi devenir un professionnel de la plomberie??

Plusieurs raisons motivent de nombreuses personnes à suivre une formation en plomberie. Voici quelques raisons qui peuvent vous amener à devenir un plombier à Castelnaudary :

  • La plomberie constitue une activité lucrative et rentable pour tout entrepreneur.
  • Celui qui exerce ce métier ne manque jamais de missions lorsqu’il est compétent.
  • Suivre une formation en plomberie c’est acquérir une nouvelle compétence qui reste pour la vie.
  • C’est une profession sociale qui permet de rencontrer de nouvelles personnes au quotidien.
  • Elle rend chaque jour plus excitant à travers diverses missions.
  • La situation financière du plombier ne dépend pas de la conjoncture économique puisqu’il est toujours sollicité pour des dépannages.

Comment devenir plombier??

Que ce soit pour une reconversion ou en formation initiale, l’apprentissage de la plomberie nécessite certaines qualités. Découvrez ci-après les prédispositions nécessaires pour devenir un bon plombier.

Les qualités indispensables du plombier

Toute personne qui veut suivre une formation en plomberie doit être mobile, organisée, rigoureuse et surtout disponible. Elle doit se montrer méthodique. C’est avant tout une personne qui dispose de réelles compétences sur les systèmes de circulation des fluides. Tout au long de son travail, elle est appelée à lire et à analyser des plans, des schémas et des techniques.

C’est également un être de relation qui travaille avec plusieurs autres individus (clients et collaborateurs). Enfin, le plombier s’adapte à toutes les conditions, sait vivre en autonomie et respecte les règles de sécurité au quotidien.

Les formations nécessaires pour devenir un bon plombier

Tout individu qui souhaite apprendre la plomberie doit posséder un bac pro énergétique et climatique. Il peut également posséder un CAP en installation sanitaire. Selon les spécialités dans cette profession, certains brevets professionnels (ou BP) s’avèrent aussi indispensables : BP métiers de la piscine et BP équipement sanitaire.

Par ailleurs, les formations diplômantes peuvent également être utiles pour s’initier et maîtriser la plomberie :

  • BM plombier sanitaire?;
  • BMS bâtiment?;
  • MC (Mention complémentaire) zinguerie?;
  • MC maintenance en équipement thermique?;
  • BEP techniques des installations thermiques et sanitaires?;
  • BTS fluides, environnement, énergies, option génie sanitaire, etc.

Quelles sont les missions du plombier??

De manière générale, le plombier assure l’installation, la réparation et l’entretien des équipements sanitaires dans les salles de bains, etc. Il touche également aux canalisations de distribution d’eau, de gaz et d’évacuation. Lui seul dispose des compétences nécessaires pour conseiller l’usage d’acier, de cuivre, de PCP, etc.

Il assure l’installation des tuyaux après avoir percé les murs et rebouché les trous. Le plombier est aussi habilité à installer les appareils ménagers tels que le lave-vaisselle, le lave-linge, etc. Il réalise le même travail sur les systèmes de ventilation et de climatisation, les piscines, les fontaines, les dispositifs d’arrosage automatique, etc. Il lui revient de veiller au bon fonctionnement de tous les appareils ou équipements sanitaires mis en place.

En résumé, voici les missions du plombier :

  • L’installation, la soudure et la découpe de tuyaux.
  • La préparation des différents éléments à installer.
  • La fixation, l’assemblage et la pose des appareils et des équipements sanitaires.
  • L’entretien et le dépannage en cas de mauvais fonctionnement.
  • La connexion entre les conduits d’eau et les différents dispositifs sanitaires ou de chauffage.
  • Le contrôle de l’étanchéité, la recherche des fuites, etc.

Comment démarrer une activité légale en plomberie??

En dehors des qualifications professionnelles du plombier, tout entrepreneur désireux de se lancer légalement en plomberie doit pouvoir prouver qu’il exerce le métier depuis au moins 3 ans. En cas d’association avec d’autres structures, l’une d’elles doit détenir la qualification professionnelle nécessaire.

Pour le plombier indépendant, posséder un certificat RGE ou «?Reconnu Garant de l’Environnement?» s’avère indispensable. En effet, ses clients peuvent dès lors bénéficier d’aides offertes par l’État pour certains travaux. En revanche, vous devez suivre un stage de préparation à l’installation conformément aux lois en vigueur.

En plus, tout créateur d’entreprise en plomberie est obligé de choisir un statut juridique ainsi qu’un régime fiscal. Ainsi, le plombier qui se lance seul peut choisir les statuts suivants : entreprise individuelle, SASU, EIRL et EURL. Concernant le régime fiscal, l’IR correspond aux créations individuelles alors que les sociétés peuvent encore opter pour l’IS.

En cas d’association avec d’autres personnes lors de la création, vous pouvez adopter le statut d’une entreprise SAS ou celui d’une structure SARL. Pour finir, il est nécessaire de mener des démarches pour immatriculer votre agence de plomberie.

Quels sont les principaux outils à acheter pour bien se lancer en plomberie??

Le plombier a besoin de plusieurs matériels pour mener à bien ses différentes missions. Ainsi, il s’équipe d’outils spécifiques en plomberie et d’équipements de base.

Les outils spécifiques du plombier

Les travaux de plomberie et de chauffage nécessitent des outils spécifiques comme :

  • La presse à sertir qui s’utilise pour les tubes PER, cuivre, etc.?;
  • La cintreuse qui peut être manuelle (pince à cintrer), arbalète ou électrique?;
  • Les outils pour serrer ou visser à l’image des clés à cliquet, à molette, etc.?;
  • Les équipements de filetage?;
  • Le coupe-tube en grand ou mini format très efficace pour les matériaux PE, PVC, PER, PEHD, acier, inox, etc.
  • La scie sauteuse?;
  • Le déboucheur.

Les matériels de base du plombier

La boîte à outils du plombier se compose des éléments ci-après :

  • Des équipements de protection tels que : gants et lunettes?;
  • Des instruments de mesure comme : mètre ruban, niveau à bulle, équerre et cordeau?;
  • Des outils pour découper à savoir : meuleuse, lime, couteau, scie universelle et à métaux?;
  • Tournevis plat?;
  • Cruciforme.
E-Magazine dédié à l'environnement et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème de l'environnement ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Ecologie, Blog Environnement, Blog Nature, Blog dédié au bien-être, Blog dédié aux activités - Blog des terriens.
Réalisation : Pep's Multimedia
Moustoir Remungol
Notre blog va vous aider à améliorer votre vie en suivant différentes axes : l’habitat, la santé, le bien-être, … Vous trouverez des conseils qui vous aideront à garder la forme mais également à entretenir votre intérieur. Récemment, par exemple, nous avons publié un article dédié aux robots nettoyeurs qui vous aideront à garder vos vitres en parfait état.