Vous êtes à Rhône et vous peinez à trouver de l’eau? Plus de soucis à se faire. Cet article vous renseigne davantage sur les différents moyens de trouver une source d'eau grâce à un sourcier à Rhône.
Comment trouver une source d’eau avec un sourcier?
Un sourcier est une personne capable de détecter de l’eau souterraine au moyen d’une baguette ou d’un pendule. Ce savoir vieux d’au moins 4000 ans n’a pas totalement perdu son utilité. En effet, en se servant de baguettes en bois ou en métal, mais aussi de pendules, le soucier à la capacité de détecter l’emplacement d’un courant d’eau, sa force d’écoulement et sa profondeur avec une précision estimable à 25 %. Il est donc possible de trouver de l’eau à Rhône, rien qu’avec un sourcier.
Les bâtons de sourcier ne permettent pas de voir l’eau ou de la détecter en tant que tel. Cependant, ils permettent de la sentir, de sentir ses mouvements, ses frottements sous le sol. À Rhône-Alpes, une trentaine de chercheurs accompagnés de quelques amateurs de la vieille école se sont spécialisés dans ce domaine. Ces sourciers à Rhône ont trouvé un nombre considérable de bassins d’eau stagnante.
Les instruments utilisés par un sourcier de Rhône
La technique de sourcier est une vieille technique. Les instruments traditionnels utilisés par les sourciers en Europe particulièrement à Rhône étaient en forme d’Y, taillés dans une branche de noisetier. Au fil du temps, les instruments ont été quelque peu modernisés. Aujourd’hui, ces instruments sont faits généralement de bois issu du noisetier, de l’amandier, du saule, ou de métal tels que le laiton, l’acier, le cuivre... Également constitués de matières en plastique ou composite, les bâtons de sourcier peuvent arborer diverses formes. Une chose est certaine, quelles que soient la forme et la matière de fabrication des instruments du sourcier, il saura s'en servir pour détecter les sources d'eau à Rhône et dans bien d'autres villes françaises.