Nous écrire

Comment réussir un saut en parachute en tandem ?

Le saut en parachute en tandem, c’est que du bonheur?! Aviez-vous une idée sur cette activité ? Si non, sachez qu'il s'agit d'une aventure au cours de laquelle vous survolez des paysages splendides à la recherche de sensations uniques et exceptionnelles, tant au niveau du plaisir que du risque qui constitue l’expérience. Mais une fois lancé, le retour au sol peut parfois devenir très complexe. Ce paramètre justifie le fait que beaucoup le qualifient d’activité dangereuse. Or, statistiquement, les risques d’accident restent très minimes lorsqu’on fait preuve de rigueur et de respect des mesures adéquates avant et pendant qu’on effectue le saut. Voici quelques conseils pour réussir un saut en parachute en tandem.

Comment se déroule un saut en parachute en tandem??

Le saut en parachute en tandem est l’activité privilégiée des passionnés d’aventures extrêmes et riches en intensité. Chaque année, les sites de saut accueillent des milliers de personnes qui viennent participer à l’expérience pour rendre inoubliable leur anniversaire, un mariage ou un évènement spécial. En gros, si vous êtes un amoureux de l’expédition, il serait peut-être tant que vous découvriez le saut en tandem pour réaliser vos fantasmes les plus fous. Mais avant votre premier saut, il est important que vous connaissiez tous les détails qui entourent son déroulement pour ne pas vivre une expérience désobligeante.

Les démarches administratives

Avant de vous lancer dans un saut en parachute, vous devez mener certaines démarches administratives, une fois arrivé sur le lieu où se déroulera l’activité. Cette étape n’est pas la plus importante, mais elle est très primordiale. En effet, à cette étape, vous allez prendre contact avec l’administration de votre zone de saut pour remplir les formalités inhérentes. Ces formalités prennent en compte votre enregistrement, la programmation de l’heure et le paiement des frais liés à votre prochain vol.

La formation

Se lancer dans un saut en parachute en tandem sans aucune instruction, c’est faire preuve d’imprudence. Même si les risques d’incidents sont très réduits, il est quand même important pour le participant d’avoir une longueur d’avance. Les sites spécialisés dans ce genre de pratique en sont suffisamment conscients. Raison pour laquelle, ils disposent généralement d’un personnel aguerri sur le sujet pour vous former convenablement pendant 20 minutes environ, avant de prendre votre envol. Pendant la formation, vous recevrez des cours utiles sur la manœuvre à respecter de A à Z pour que votre saut se déroule dans de bonnes conditions, et finisse sur des notes positives. Cette étape se termine par la signature d’une décharge de responsabilité, laquelle représente une garantie de confiance entre vous et votre prestataire en ce sens qu’elle fait mention de ce que vous avez pris connaissance de tous les éléments qui caractérisent le saut en tandem à savoir, les conditions d’admission, les mesures sécuritaires et les éventuels risques.

Le port de tenue

Le saut en parachute en tandem ne s’effectue pas avec n’importe quel habillement. Il exige le port d’une tenue vestimentaire spécifique. Cette tenue doit remplir les critères requis pour ce genre d’activité. En effet, étant donné que le saut en tandem amène le participant à voler en altitude, il faut bien se couvrir pour prévenir les effets climatiques. De plus, il doit être également suffisamment relaxe dans les habits qu’il porte pour pouvoir sauter confortablement. Pour les femmes, il est déconseillé de mettre une jupe, une robe ou encore des chaussures à talons pour effectuer ce type d’activité. Une combinaison constituée de pantalon Jean, de tee-shirt et d’une paire de baskets s’avère plus pratique. Par ailleurs, dans certaines zones de saut, il est prévu un survêtement respectant les normes sécuritaires et les règles de confort adaptées au saut en parachute. Avant de commencer l’aventure, l’instructeur présent sur place vous aidera à le porter. Ensuite, il s’assurera que vous vous y sentez à l'aise et que les harnais soient bien fixés et ajustés afin de lancer la chute.

Le saut proprement dit

Après toutes les dispositions précédentes, plus rien ne vous empêche de démarrer votre saut. En pratique, vous serez conduit vers l’avion prévu à cet effet et en quelques minutes, votre embarquement se met en place. Après cette étape, vient celle des dernières consignes et vérifications, puis s’ensuit le décollage de votre avion. Dans l’univers du saut en parachute en tandem, cette partie reste la plus riche en sensation : pendant le survol des paysages, vous allez vivre toutes les émotions possibles, notamment la peur, la joie, le plaisir, l’hésitation, le stress, l’évasion…

La chute libre

C’est le moment le plus crucial de votre aventure où vous réalisez que vous êtes au point de réaliser votre rêve. Cependant, vous allez sentir l'adrénaline monter en vous à un degré maximal au point où vous vous demanderez s’il s’agit d’une bonne idée ou pas. Mais tenez-vous tranquille, car vous serez assisté par un instructeur tout au long du parcours. Il se chargera de vous rassurer et de vous accompagner dans les airs. Pendant l’envolée, ce dernier vous aidera à respecter les vitesses requises pour le saut en vous guidant dans les bons sens afin de vous faire profiter d’une vue magnifique sur les espaces que vous survolez. Ensuite, votre guide ouvrira le parachute et vous laissera profiter encore un peu plus de votre aventure avant d’atterrir en douceur sous le regard admiratif de vos proches présents sur les lieux pour vous soutenir. Par ailleurs, il serait peut-être utile que vous prévoyiez un cameraman capable de tout filmer dans les moindres détails afin d’immortaliser ce moment rempli de magie.

Les différentes zones de saut en parachute en tandem

Le saut en parachute en tandem est un sport qui fait l’objet d’une grande convoitise, car permettant à tout participant de connaitre des émotions extraordinaires. Toutefois, une chose est de vouloir se lancer dans une telle expédition, mais l’autre est de savoir où le réaliser de manière aboutie. Pour vous éclairer par rapport à cette dernière préoccupation, nous avons concocté une liste de zones de saut non exhaustif, mais assez riche en contenus.

Le var

Envie d’effectuer un saut en parachute en tandem qui vous ferait vivre des sensations intenses?? Le Var représente la zone de saut tout indiqué pour réaliser cet objectif. Il s’agit en effet d’un centre dans lequel se situe le Luc en Provence, site militaire regorgeant d’un paysage merveilleux, prêt à vous accueillir pour des sauts en altitude d’environ 4000 mètres de hauteur. Le site dispose d’un personnel acquis à la cause du saut en tandem, suffisamment entraîné pour vous accompagner tout au long de l’aventure. Vous profiterez de 5 à 6 minutes de vole sur voile, 50 secondes de chute effectuée à 200 km/h avec à la clé un atterrissage en douceur. Il ne vous reste plus qu’à effectuer votre réservation?!

Le Luc

Le Luc est également une zone de saut situé dans le var et plus précisément dans Le Cannet des Maures. C’est l’endroit le mieux indiqué pour effectuer un premier saut en tandem. Tout y est pour permettre aux débutants en aventure de vivre une expérience réussie. Avant d’effectuer un saut au Luc, vous recevrez des instructions pendant 15 minutes environ, lesquelles vous permettront de bien connaitre les contours de l’activité que vous souhaitez mener. Le saut en question se réalise en 20 minutes de montée, une chute libre de 50 secondes à environ 200 km/h, une envolée sous voile d’une durée comprise entre 6 et 8 minutes avec une ouverture de parachute à 1500 mètres.

Saint-Tropez

St-Topez est un milieu constitué d’un paysage naturel attrayant. Vous pouvez profiter d’un saut en parachute en tandem réalisé sur place pour survoler au-dessus de cet endroit et explorer une vue panoramique éblouissante depuis les airs. Si cela vous tente, il vous suffira d’avoir l’âge minimum requis (15 ans valables pour toutes les zones de saut) et de vous rendre sur les lieux, munis d’un certificat médical qui justifie votre aptitude à réaliser ce type d’activité. Un personnel qualifié vous y attend pour vous briefer pendant 10 minutes sur les règles qui régissent le saut en tandem. À l’issue de ce premier entretien, vous allez porter votre équipement et vous envoler dans l’espace à bord d’un avion réservé à cette fin. Le vol se déroule en 15 minutes sur des hauteurs comprises entre 3000 et 4000 mètres, il est caractérisé par 5 minutes de parcours sous voile, une chute libre de 3 secondes à 200 km/h, le tout couronné par un atterrissage digne du nom.

Porquerolles

Que vous souhaitiez effectuer un saut en parachute en tandem pour marquer votre anniversaire, votre mariage ou la réussite dans une affaire, l’ile Porquerolles est un site de saut possédant tous les atouts pour agrémenter votre évènement. Il s’agit en effet d’un endroit classé parmi les meilleurs endroits de France pour faire des randonnées, car regorgeant un parc botanique, une faune et une flore bien fournies. Une fois sur place, vous allez effectuer un saut dirigé par des parachutistes confirmés, sur 4000 mètres de haut pendant 10 minutes. Une chute libre de 30 secondes à 200 km/h a souvent caractérisé les sauts en tandem organisé dans le milieu.

Réussir le saut en parachute en tandem

Pour réussir le saut en parachute en tandem, il faut commencer par choisir une bonne zone de saut. Le personnel qui y intervient doit faire preuve de sérieux et d’expérience. Bien que les risques soient très minimes, on n’est jamais à l’abri d’une déconvenue lorsqu’on se lance dans ce genre d’aventure. Comme obligation, votre instructeur est censé vous aider dans le port de la tenue adéquate. Il doit bien fixer et ajuster le harnais avant de vous propulser dans le vide. Ensuite, pendant le saut, les commandes de manœuvre doivent être bien maitrisées pour gérer les vitesses, tourner et ouvrir le voile de parachute de manière appropriée. S’agissant de l’atterrissage, au moment opportun, il est conseillé de toujours maintenir les jambes flexibles, d’éviter de regarder le sol, et surtout de ne tenter sous aucun prétexte de rester debout. Par ailleurs, vous pouvez effectuer un petit entrainement afin de vous familiariser un tant soit peu avec ces dispositions avant de vous lancer dans le vide.

E-Magazine dédié à l'environnement et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème de l'environnement ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Ecologie, Blog Environnement, Blog Nature, Blog dédié au bien-être.
Réalisation : Pep's Multimedia
Moustoir Remungol