Nous écrire

Comment fonctionnent les masques canard FFP2 ?

Pour éviter la propagation rapide des virus telle la covid-19, plusieurs masques de protection respiratoire sont proposés par les autorités sanitaires. Parmi ces derniers se trouve les masques canard FFP2, fortement prisés en raison de leurs efficacités à protéger leurs porteurs des virus suspendus dans l'air. Quels sont leurs modes de fonctionnement ? Découvrez la réponse à travers cet article.

La filtration des aérosols

Conçus sous plusieurs formes dont celle du bec-de-canard, les masques de protection respiratoires FFP2 sont dotés d’un système à double filtration. C’est leur principal atout. En effet, le maillage des matériaux constituant le masque possède de minuscules ouvertures qui s’opposent au passage des particules : il s’agit de la filtration mécanique. De plus, les fibres constitutives de ces matériaux sont électriquement chargées. Ce qui leur permet de piéger et de retenir les particules qui entrent en contact avec le masque : on parle ici de la filtration électrostatique.

Ce système de filtrage permet aux masques canard FFP2 de retenir 94 % des aérosols pour une durée d’utilisation allant de 3 h à 8 h de temps. Par ailleurs, il faut noter qu’une fois portés, les masques canard ne sont plus réutilisables. C’est ainsi qu’ils protègent leurs porteurs non seulement des projections de gouttelettes, mais également des agents infectieux suspendus dans l’air.

Qui peut faire usage du masque canard FFP2?

S’il est vrai qu’ils doivent être portés par des personnes saines, les masques canard FFP2 ne sont pas destinés au grand public. De ce fait, ils sont réservés aux personnels soignants souvent en contact avec les malades. Toutefois, les proches d’un patient contaminé peuvent se servir de ce masque pour se protéger et assurer de ce fait leurs bien-être.

Gardez à l’esprit que les masques canard FFP2 usent de leurs systèmes à double filtration pour assurer la protection de leurs porteurs. Bien élaborés, ils sont destinés à un usage unique avec une durée d’utilisation comprise entre 3 h et 8 h de temps.

E-Magazine dédié à l'environnement et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème de l'environnement ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Ecologie, Blog Environnement, Blog Nature, Blog dédié au bien-être, Blog dédié aux activités - Blog des terriens.
Réalisation : Pep's Multimedia
Moustoir Remungol