Nous écrire

Comment apprendre la langue française si vous êtes étranger ?

Le français fait partie des langues les plus parlées au monde. La maîtriser peut être un véritable atout. C’est d’ailleurs pour cette raison que bon nombre d’étrangers souhaitent l’apprendre. Si c’est aussi votre cas, vous êtes au bon endroit. Découvrez dans cet article les solutions qui s’offrent à vous pour apprendre la langue française.

Suivre une formation dans une école

En tant qu’étranger, si vous souhaitez apprendre la langue de Molière, la première solution qui s’offre à vous est de vous inscrire dans un centre de formation, français de préférence. Quoi de mieux que d’apprendre la langue française en France?? En plus de l’enseignement que vous recevrez, le fait de vous exprimer en français au quotidien vous sera bénéfique.

Pour votre apprentissage, privilégiez les centres labellisés «?qualité FLE?». Ils sont reconnus pour la formation de qualité qu’ils proposent. Dans ces établissements, vous pouvez apprendre à parler le français en cours intensifs, en cours du soir ou en ligne. Vous êtes libre de choisir l’option qui vous convienne le mieux.

Si vous recherchez un centre qualifié FLE, vous pouvez voir du côté de Montpellier. Cette ville universitaire est très vivante et dynamique. Située au sud de la France, elle offre plus de 315 jours de soleil par an. De plus, elle est très animée. De nombreux événements de grande envergure y sont organisés chaque année.  

Montpellier est surtout connue pour son école de prestige dédiée à l’apprentissage de la langue française. Pour plus d’informations, veuillez consulter afmontpellier.fr. Sachez également que vous pouvez financer votre formation avec le CPF. Pour être éligible à cette offre, vous devez être salarié ou demandeur d’emploi. Aussi, vous devez justifier d’un an de travail en France. Si vous remplissez ces conditions, postulez à l’offre. Si vous êtes sélectionné, l’état prendra en charge vos frais de formation. Dans le cas contraire, il faudra mettre la main à la poche.

Utiliser les applications

Il est également possible d’utiliser des applications pour apprendre le français. C’est d’ailleurs l’un des moyens les plus faciles pour appréhender la langue. Grâce à des cours très interactifs et de nombreux exercices, vous êtes sûr de la maîtriser en peu de temps. Voici des applications que vous pouvez utiliser à cet effet.

Babbel

Babbel est considérée comme une valeur sûre pour toute personne souhaitant améliorer son français. Elle propose des cours personnalisés tenant compte du niveau de l’utilisateur. Elle dispose d’un système intelligent qui adapte vos leçons selon les difficultés rencontrées lors des exercices et d’une reconnaissance vocale pour améliorer votre prononciation.

Pour accéder à la version complète de Babbel, vous devez souscrire à un abonnement. Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un abonnement de 1,3, 6 ou 12 mois, qui correspondent respectivement à 12,99, 30, 50 et 60 euros.

Duolinguo

Comprenant plus 350 millions d’utilisateurs, Duoliguo est clairement l’application d’apprentissage linguistique la plus connue dans le monde. Elle est gratuite et propose un apprentissage ludique centré sur des objectifs réels tels que : «?comment acheter du lait???» ou «?comment se présenter à quelqu’un???».

Ici, l’accent est mis sur la compréhension ainsi que sur l’expression orale et écrite de l’apprenant. Vous pourrez également vous évaluer en passant des tests quotidiens. À titre informatif, sachez que Duolinguo est à la fois disponible sur IOS et Android.

Écouter les podcasts en ligne

Un podcast est un fichier vidéo ou audio que vous pouvez télécharger et écouter à souhait sur votre portable ou ordinateur. Si vous êtes en plein processus d’apprentissage du français ou de toute autre langue, écouter souvent des podcasts vous aidera énormément.

Tout d’abord, ces enregistrements vous permettent de vous habituer à entendre le français. De cette façon, vous vous acclimatez à ses différentes sonorités. Ils permettent également d’apprendre les mots clés d’un domaine précis. Il peut s’agir du vocabulaire du quotidien, celui du marketing, de la géographie, etc.

Participer aux séjours linguistiques en groupe

Il ne sert à rien d’apprendre une langue si vous ne vous y exprimez pas. Autrement dit, si vous voulez mieux parler le français, vous devez saisir toutes les occasions possibles. Que ce soit en cours, à la maison, dans un bar, un restaurant, ne ratez aucune occasion de vous exprimer en français. C’est en cela que les séjours linguistiques de groupe en France vous aident énormément.

Y prendre part vous permet de vous améliorer rapidement et de façon ludique. De plus, vous découvrez de nouvelles cultures et pratiques. Il faut également préciser que participer à un séjour linguistique vous permet de sortir de votre zone de confort et de développer votre confiance en soi.

Certes, certaines personnes riront de votre accent, mais cela ne doit pas vous décourager. N’ayez pas peur de faire des fautes. Même les natifs francophones en font. Exprimez-vous librement, vous verrez que la maîtrise de la langue viendra avec le temps.

En somme, nombreuses sont les façons d’apprendre le français si vous êtes étranger. Vous pouvez suivre une formation dans une école, utiliser des applications d’apprentissage linguistique, écouter des podcasts ou participer aux séjours linguistiques en groupe.

E-Magazine dédié à l'environnement et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème de l'environnement ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Ecologie, Blog Environnement, Blog Nature, Blog dédié au bien-être, Blog dédié aux activités - Blog des terriens.
Réalisation : Pep's Multimedia
Moustoir Remungol
Notre blog va vous aider à améliorer votre vie en suivant différentes axes : l’habitat, la santé, le bien-être, … Vous trouverez des conseils qui vous aideront à garder la forme mais également à entretenir votre intérieur. Récemment, par exemple, nous avons publié un article dédié aux robots nettoyeurs qui vous aideront à garder vos vitres en parfait état.