Nous écrire

Cinq objets réutilisables pour prendre soin de la planète

Déjà présent en masse dans les océans et dans la nature en général, le plastique est un dangereux fléau qu’il est urgent de combattre. Bonne nouvelle, grâce aux objets réutilisables, chaque citoyen peut prendre part à cette lutte déterminante pour l’avenir de notre planète. Réduire sa production de déchets est un geste simple à l’impact décisif. Découvrez comment changer votre manière de consommer afin de pouvoir vous aussi apporter votre pierre à l’édifice.

1. Le gobelet voyageur

Si vous aimez vous rendre en concert ou en festival, vous avez peut-être déjà expérimenté ce système ingénieux qui consiste à ramener son verre au comptoir pour commander. Le principe est simple. Vous déposez quelques euros à la caisse, on vous attribue un verre pour toute la soirée et vous devez le ramener avant de vous en aller pour récupérer votre caution. Vous pouvez tout à fait appliquer cette méthode par vous-même en achetant un gobelet réutilisable que vous transporterez partout. Au restaurant, chez des amis, où vous voudrez.

2. La bouteille consignée

Pour rester dans l’univers de la boisson, certains petits commerces proposent un service de consigne pour acheter leurs produits. Tout doucement, la grande distribution commence elle aussi à rejoindre ce mouvement. L’idée est d’avoir une ou plusieurs bouteilles en verre avec soi et de les remplir des liquides que vous désirez vous procurer. Une fois qu’elles sont vides, vous les rapportez au magasin pour les recharger.

3. Les bocaux pour le vrac

Les bouteilles ne sont pas les seuls objets que les commerçants proposent de consigner. Vous avez également la possibilité de suivre cette philosophie pour les céréales, le sucre et de nombreux autres aliments. Rendez-vous au rayon vrac de votre supermarché ou chez votre épicier avec des bocaux en verre pour faire vos courses de manière responsable.

4. Le sac cabas

Pour lutter contre les emballages plastiques, il est primordial de posséder ses propres sacs réutilisables. Rangez-les soigneusement dans le coffre de la voiture pour ne pas les oublier. En dehors de cela, cette habitude ne demande aucun effort particulier. À l’inverse, elle réduira considérablement le tas de déchets qui s’accumulent dans votre logement.

5. Les éponges lavables

Une autre manière de se débarrasser des sachets superflus est d’utiliser des éponges écologiques. Cet accessoire révolutionnaire vous permettra de laver votre vaisselle efficacement sans rien gaspiller. La plupart du temps en tissu et en nid d’abeille, vous ne mettrez pas de temps à les adopter.

E-Magazine dédié à l'environnement et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème de l'environnement ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Ecologie, Blog Environnement, Blog Nature, Blog dédié au bien-être, Blog dédié aux activités - Blog des terriens.
Réalisation : Pep's Multimedia
Moustoir Remungol