Nous écrire

Bonne nouvelle, la forêt augmenterait en France !

Derrière le brouhaha médiatique ambiant, les arbres poussent en silence ! En effet, la forêt n’est pas en voie de disparition en France. Au contraire, sa superficie a presque doublé depuis le XIXème siècle. Alors que se développaient l’industrialisation et l’urbanisation du pays, des mesures ont été prises pour préserver une certaine harmonie avec la nature. Les institutions et les normes ainsi créées ont montré leur efficacité : la surface forestière équivaut aujourd’hui à celle de la fin du Moyen Âge, avec près d’un tiers du territoire métropolitain.

De manière plus générale, la tendance est la même en Amérique du nord et en Europe : depuis 1990, l’Union européenne a gagné l’équivalent de la taille du Portugal – soit 90 000 km² – en forêt. Une évolution très positive, qui mérite d’être prise en compte. Elle contraste avec la situation amazonienne qui ne cesse de s’aggraver… Notons tout de même que, globalement, le rythme de la déforestation mondiale s’est beaucoup ralenti ces dernières années. Puis, avec la prise de conscience écologique des pouvoirs publics, les politiques de reboisement vont très certainement renforcer cette tendance.
 

E-Magazine dédié à l'environnement et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème de l'environnement ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration sportive avec vous!
Réalisation : Pep's Multimedia
Moustoir Remungol