Nous écrire

Astuces à connaître pour entretenir la longévité de son chauffage

Il existe plusieurs types de chauffage à savoir : la chaudière à gaz, le chauffage électrique, la poêle à bois, etc. Pour ne poser aucun risque pour la santé de l’homme et pour fonctionner de façon optimale, tous ces systèmes nécessitent un entretien spécifique. Voici les secrets que vous devez connaître sur l’entretien de chacun des équipements de chauffage énumérés ci-dessus.

Quelle est l’importance d’entretenir un chauffage??

Les systèmes de chauffage sont généralement enclins à plusieurs problèmes à savoir : la surconsommation d’énergie, l’émanation de CO2, le problème de chauffe ou le risque de panne. L’entretien régulier effectué par un chauffagiste Sarlat est la seule garantie pour éviter ces problèmes. En outre, le fait d’entretenir un chauffage apporte de nombreux avantages à savoir :

  • La conservation de la qualité des équipements de chauffage dans le temps?;
  • Le gain en confort?;
  • Les économies d’énergies?;
  • La longévité.

Par exemple, l’absence d’entretien d’un système de chauffage électrique entraîne inévitablement l’augmentation de la consommation d’énergie, ce qui conduit à une hausse du montant des factures d’électricité. De même, lorsqu’on laisse sans entretien un système de chauffage, sa performance déprécie d’une part au fil du temps. Et d’autre part, les habitants sont exposés à des risques d’intoxication sur le long terme. C’est donc pour pallier ou prévenir ces aléas qu’il est judicieux d’effectuer un entretien régulier du chauffage d’un appartement. Mais, comment s’y prendre??

Comment s’entretiennent les radiateurs à eau chaude??

En général, le radiateur à eau chaude fait partie d’un système de chauffage central. Il utilise de l’eau chauffée au préalable pour transmettre de la chaleur. Son entretien débute au moment même où le système est mis en route. En effet, avant la mise en marche du radiateur à eau chaude, il est capital de purger l’appareil. Cela permet d’éliminer l’air infiltré dans les tuyaux de l’équipement durant l’été. En temps normal, cette opération doit être réalisée une fois l’année, et ce, en automne de préférence. Cette démarche permet d’amoindrir les risques de fuites, les nuisances sonores, et aussi d’optimiser le rendement de l’appareil.

Comment s’entretient une chaudière au gaz, au fuel, au charbon ou au bois??

Si vous disposez de l’un ou l’autre de ces systèmes de chauffage, il sera très important de soumettre votre appareil à un contrôle annuel conduit par un professionnel. Pour cela, il est recommandé de recourir à un technicien qualifié et agréé. Cela est d’autant plus nécessaire si vous possédez une chaudière don’t la puissance varie entre 4 et 400 kW, peu importe sa nature et sa consommation.

En effet, ce contrôle annuel a pour objectifs de :

  • Vérifier la performance technique de votre chaudière :
  • Contrôler le risque de dégagement de monoxyde de carbone (un gaz mortel)?;
  • Vérifier les qualités environnementales de l’équipement à travers notamment sa capacité à limiter les rejets de gaz à effet de serre.

Pour mieux vous en sortir avec ce diagnostic, il est préférable que vous signiez un contrat d’entretien annuel ou contrat de maintenance. Si vous avez pris vos quartiers dans une copropriété qui dispose d’une chaudière individuelle, il est probable qu’il existe déjà des contrats d’entretien signés par le syndicat. Il vous suffit de prendre contact avec votre syndicat pour en avoir le cœur net.

Comment s’entretiennent un poêle, une cheminée et un insert??

Pour le poêle à bûches, le poêle à granulés, la cheminée ou l’insert, l’entretien consiste à ramoner et à vérifier le conduit de fumée. Il se déroule à deux reprises au moins durant une année. Il est nécessaire que l’un des deux entretiens se déroule durant l’été. Ces travaux de contrôle de conduites doivent être réalisés par une entreprise de ramonage ou un chauffagiste.

Dans la pratique, l’entretien des poêles se fait idéalement sur une base mensuelle à l’aide d’une brosse. Cela consiste en un nettoyage du foyer et du tiroir à cendres. En ce qui concerne les foyers et les inserts, leur entretien se décline à un nettoyage des parois et de l’intérieur. Il doit s’effectuer tous les ans, et ce, une fois par semaine durant la saison froide. Pour l’un ou l’autre de ces systèmes de chauffage, il est nécessaire de rester vigilant sur la qualité du combustible utilisé. Par ailleurs, la notice d’entretien représente le meilleur guide duquel s’inspirer pour bien entretenir un poêle, une cheminée ou un insert.

Comment s’entretient une pompe à chaleur??

Si votre logement est équipé d’une pompe à chaleur, vous aurez besoin d’un professionnel qualifié pour l’entretien du système de chauffage. Ce dernier peut être un frigoriste ou un plombier-chauffagiste. Son travail doit s’effectuer une fois tous les ans. D’autre part, vous pouvez personnellement développer quelques bons gestes afin de prolonger la durée de vie de votre pompe à chaleur.

Premièrement, vous devez vérifier si les filtres des unités intérieurs sont faciles d’accès. S’ils le sont, tâchez de les dépoussiérer avec l’aspirateur et de les nettoyer avec de l’eau claire. En outre, veillez à nettoyer les abords de l’unité extérieure de votre PAC afin d’éviter que les feuilles mortes ou des herbes n’encombrent la bonne entrée de l’air dans l’équipement. Durant les moments où vous n’utilisez pas votre pompe, vous devez protéger l’unité extérieure à l’aide d’une bâche.

En somme, retenez que l’entretien à effectuer pour garantir la longévité d’un chauffage dépend de sa nature. Pour les radiateurs à eau chaude, il faut les purger au moment de les mettre en marche. Pour les chaudières, il est recommandé de confier leur nettoyage à un professionnel. Concernant les chauffages à combustible solide, il faut les faire ramoner par un spécialiste, deux fois par an. En ce qui concerne les pompes à chaleur, leur entretien requiert les soins d’un frigoriste ou d’un plombier-chauffagiste.

E-Magazine dédié à l'environnement et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème de l'environnement ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Ecologie, Blog Environnement, Blog Nature, Blog dédié au bien-être, Blog dédié aux activités - Blog des terriens.
Réalisation : Pep's Multimedia
Moustoir Remungol
Notre blog va vous aider à améliorer votre vie en suivant différentes axes : l’habitat, la santé, le bien-être, … Vous trouverez des conseils qui vous aideront à garder la forme mais également à entretenir votre intérieur. Récemment, par exemple, nous avons publié un article dédié aux robots nettoyeurs qui vous aideront à garder vos vitres en parfait état.