Nous écrire

5 conseils pour se mettre à l’abri des cambriolages

Le cambriolage est un vol par effraction. Aujourd’hui, ce fléau est de plus en plus fréquent dans le monde entier. En France, environ 180?000 cambriolages sont enregistrés chaque année. De quoi être sur le qui-vive à n’importe quel moment. Découvrez ici des conseils pour vous mettre à l’abri des intrusions.

Améliorez la sécurité de vos serrures

La sécurité des serrures est très importante dans le processus anti-cambriolage. C’est d’ailleurs le premier point que vous devez consolider. En effet, une serrure en bonne et due forme doit bénéficier de la norme A2P. Il s’agit là d’une norme de qualité qui garantit une bonne protection contre les risques d’intrusion.

Pour une protection renforcée, vous pouvez aller plus loin en optant pour des serrures intelligentes. Ce sont des serrures reliées à votre téléphone au moyen d’une application. Ainsi, vous avez la possibilité de contrôler vos portes à distance. Si vous le désirez, vous pouvez même les protéger à l’aide d'un mot de passe.

Gardez toutefois à l’esprit qu’un tiers des cambriolages se fait par la porte d’entrée principale. Faites donc le nécessaire pour renforcer la vôtre en l’équipant d’une bonne serrure. Vous êtes libre de le faire vous-même, mais il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Optez pour un système d’alarme

D’après une étude, les maisons qui n’ont pas de système d’alarme sont quatre fois plus exposées à un cambriolage comparativement à celles qui en ont. Malgré cela, seulement 8 % des Français en possèdent.

Qu’est-ce qu’un système d’alarme?? Il s’agit d’un dispositif de surveillance dont l’efficacité n’est plus à prouver. Il est constitué d’une sirène, d’une centrale et de nombreux détecteurs. Son rôle est d’identifier le danger et de le notifier aux propriétaires.

En plus de dissuader les cambrioleurs, il vous prévient dès qu’une tentative d’intrusion est remarquée. Certains systèmes sont directement rattachés à des centrales, qui à leur tour contactent les forces de l’ordre.

Peu importe le budget prévu, vous trouverez le système d’alarme qui vous convient. Il en existe deux types différents : filaires et non filaires. Les systèmes sans fil sont les plus appréciés du grand public à cause de leur facilité d’installation et de leur continuité d’activité malgré les pannes de courant.

Prévoyez entre 500 et 3000 euros pour les systèmes filaires et entre 600 et 3500 euros pour ceux sans fil.

Faites appel à une entreprise de gardiennage

Si vous habitez dans une zone où les cambriolages sont très fréquents, faire appel à une entreprise de gardiennage est l’une des meilleures solutions à adopter pour assurer votre sécurité. N’attendez pas d’être une victime avant de le faire. Ce choix est parfait si vous êtes très occupé par vos activités quotidiennes.

En recourant à une société de gardiennage, vous vous acquittez de toute obligation en ce qui concerne la sécurité de votre maison. Elle s’occupera de tout sans que vous n’ayez besoin de bouger le moindre doigt. À l’aide d’un personnel bien entraîné, elle se chargera de toutes les tâches en liaison avec la surveillance et le gardiennage.

Ne laissez aucun signe d’absence

Il n’y a rien de plus facile que de cambrioler une maison avec ses habitants absents. Faites très attention surtout quand vous allez en vacances. Prévenez tout au moins vos voisins ou les autorités par précaution. Évitez aussi de partager toute information pouvant signaler votre absence sur les réseaux sociaux. Ne laissez aucun mot sur le mur ou sur le répondeur.

Même si vous n’y êtes pas, il existe quelques petites astuces pour simuler votre présence à la maison et par ricochet dissuader les cambrioleurs. Commencez par mettre en place des lumières connectées. Ces dernières fonctionnent un peu comme les serrures intelligentes. Vous pouvez les actionner à distance à tout moment. Elles sont idéales pour donner l’illusion que vous êtes à la maison.

Ensuite, faites tondre votre pelouse. Enfin, pensez à vider votre courrier avant votre départ ou laissez la clé de la boîte aux lettres à un voisin de confiance pour qu’il les récupère pour vous. Selon vos désirs, vous pouvez aussi rediriger votre adresse de courrier vers votre lieu de vacances.

Protégez les fenêtres

Outre la porte d’entrée, certains voleurs privilégient les fenêtres pour s’introduire dans les maisons de leurs victimes. Pour parer à cela, installez des films pour plus de sécurité. Vous ne le savez peut-être pas, mais pour forcer l’ouverture d’une fenêtre disposant de ce système, il faut plusieurs chocs violents, ce qui alerterait sûrement. Optez également pour les vitres en verres incassables. Elles offrent une très bonne résistance aux chocs.

En somme, nombreux sont les moyens que vous pouvez utiliser pour vous mettre à l’abri des cambriolages. Vous pouvez améliorer la sécurité de vos serrures, opter pour un système d’alarme, faire appel à une entreprise de gardiennage ou protéger les fenêtres. Si vos moyens vous le permettent, adoptez toutes ces solutions.  

 

E-Magazine dédié à l'environnement et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème de l'environnement ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Ecologie, Blog Environnement, Blog Nature, Blog dédié au bien-être, Blog dédié aux activités - Blog des terriens.
Réalisation : Pep's Multimedia
Moustoir Remungol
Notre blog va vous aider à améliorer votre vie en suivant différentes axes : l’habitat, la santé, le bien-être, … Vous trouverez des conseils qui vous aideront à garder la forme mais également à entretenir votre intérieur. Récemment, par exemple, nous avons publié un article dédié aux robots nettoyeurs qui vous aideront à garder vos vitres en parfait état.