Nous écrire

5 choses que vous devez savoir impérativement sur le monitoring serveur

Le serveur est un composant vital dans un réseau informatique. Il permet la collecte, le stockage et la restitution des données et informations nécessaires au bon déroulement des activités professionnelles. Vu son importance, il est capital de garantir son bon fonctionnement. Cela est possible grâce au monitoring serveur. De quoi s’agit-il?? Pour de plus amples informations, lisez cet article.

Le monitoring des serveurs : qu’est-ce que c’est??

Le monitoring correspond au processus de surveillance en temps réel des activités du réseau d’une organisation. Le monitoring des serveurs est donc une supervision active de l’état des serveurs, qu’ils soient virtuels ou physiques. Il se fait au moyen d’un logiciel appelé outil de monitoring.

Contrôlée par l’administrateur réseau, cette solution se charge de garantir la disponibilité des différents serveurs contenus dans le parc informatique. Cela passe par une vérification permanente de leur bon fonctionnement et, bien évidemment, de leur bonne communication avec les autres équipements et périphériques constituant le réseau.

En réalité, les solutions de monitoring serveur vous permettent de faire une maintenance préventive de vos serveurs. Leur utilisation permet à l’administrateur réseau de détecter et de résoudre rapidement les pannes y afférentes. Ainsi, les interruptions de service sont évitées.

Si vous êtes à la recherche d’un tel outil, la plateforme officielle de service pilot pourrait être une option intéressante. Elle propose une solution de monitoring très complète à des tarifs très avantageux. Notez cependant que pour la mise en place d’un tel système, il est recommandé de faire appel à un expert en monitoring serveur.

Comment fonctionne la supervision du serveur??

Comme évoqué précédemment, la supervision du serveur nécessite l’utilisation d’un outil de monitoring. Il vous faudra donc en déployer un de votre choix. En ce qui concerne la supervision proprement dite, elle se fait selon des principes. Vous avez par exemple l’analyse des fichiers logs et des résultats de commandes, l’utilisation des protocoles ICMP et SNMP, etc.

L’analyse des logs est un excellent moyen pour connaître toute l’activité produite au sein du serveur. En plus de les répertorier, elle vous permet d’avoir des données plus précises comme l’heure et la date de ces événements. Les protocoles ICMP et SNMP par contre vous aident à sonder le serveur pour en faire ressortir des informations utiles.

C’est ainsi que le protocole SNMP vous permet de connaître l’utilisation du processeur, la mémoire, la température, etc. L'ICMP quant à lui permet d’identifier et de signaler les erreurs au sein de l’équipement surveillé. Ce protocole est beaucoup plus axé sur la connectivité. En effet, la détection se fait via un échange de paquet ICMP entre les serveurs du parc informatique et les autres périphériques. Il peut également s’agir d’un échange serveur-serveur.

Quels sont les avantages du monitoring serveur??

Le monitoring serveur offre une multitude d’avantages. Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, il ne se limite pas qu’à garantir le bon fonctionnement de l’équipement. Il va bien au-delà. Primo, le monitoring serveur aide à déceler toutes les faiblesses et pannes d’un serveur afin de se mettre à l’abri des interruptions de services dans l’entreprise et de savoir quand mettre à jour ses périphériques.

Grâce au système d’alerte intégré, les personnes qualifiées sont vite averties pour une prise en charge rapide du problème. Secundo, l’utilisation d’un tel outil favorise l’optimisation des performances. En effet, toutes les données obtenues lors de la supervision sont sauvegardées. Ainsi, l’administrateur réseau peut les analyser et prendre les mesures afin d’améliorer les performances du serveur.

Tertio, le monitoring serveur permet d’instaurer un environnement automatisé. Vous devez savoir que certains outils de monitoring prennent en charge les tâches chronophages à travers l’automatisation de certains processus. Cette façon de faire limite grandement les inconvénients liés aux erreurs humaines et permet au service informatique de se concentrer sur d’autres activités beaucoup plus importantes.

Quels sont les meilleurs outils de monitoring serveur sur le marché??

Sur le marché, vous trouverez une diversité d’outils de monitoring serveur. Parmi eux, il en existe qui, de par leurs performances, sortent du lot.

Cacti

Cacti est un logiciel de monitoring à la fois open source et gratuit. Son mode de fonctionnement particulier fait de lui l’un des outils de supervision les plus utilisés au monde. En effet, il facilite la représentation graphique du réseau. Il se base sur une architecture en deux étages permettant ainsi de séparer les tâches pour un traitement plus rapide.

Nagios

Nagios est certainement l’un des outils les plus complets en monitoring. Il dispose pratiquement de toutes les fonctionnalités qu’un logiciel de monitoring devrait avoir. Il est divisé en deux parties principales : Nagios web et Nagios server. Le serveur se charge de la collecte et du traitement des informations tandis que la partie Web s’occupe de leur présentation.

Zabbix

Zabbix est également un outil de monitoring complet et surtout très modulable. Pour assurer ses différentes fonctions, il se sert d’un mécanisme flexible basé sur un système centralisé. Cet outil est facile à installer, à configurer et à utiliser.

Comment bien choisir son logiciel de monitoring serveur??

Avec la multitude d’outils de monitoring disponibles, choisir celui qui vous convient le mieux peut être un peu difficile. Pour cela, il est recommandé de commencer par définir les besoins que doit combler le logiciel à choisir. Prenez le soin de les noter. Cette étape vous permettra d’avoir un petit aperçu des fonctionnalités que vous recherchez vraiment.

Ensuite, il faut définir le budget. Il ne doit pas être trop petit ni trop grand. Vous pouvez aussi opter pour les logiciels gratuits. Le seul inconvénient, c’est qu’ils sont limités en termes de fonctionnalités. En somme, le monitoring serveur est un processus qui permet de surveiller les serveurs d’une infrastructure afin de garantir leur disponibilité à tout moment. Il fonctionne selon plusieurs principes et comporte plusieurs avantages.

E-Magazine dédié à l'environnement et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème de l'environnement ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Ecologie, Blog Environnement, Blog Nature, Blog dédié au bien-être, Blog dédié aux activités - Blog des terriens.
Réalisation : Pep's Multimedia
Moustoir Remungol
Notre blog va vous aider à améliorer votre vie en suivant différentes axes : l’habitat, la santé, le bien-être, … Vous trouverez des conseils qui vous aideront à garder la forme mais également à entretenir votre intérieur. Récemment, par exemple, nous avons publié un article dédié aux robots nettoyeurs qui vous aideront à garder vos vitres en parfait état.