Nous écrire

4 bonnes raisons d’opter pour le gazon synthétique

Le gazon naturel est le meilleur moyen d’aménagement extérieur pour créer une étendue verdoyante idéale à tout confort. Elle est agréable à contempler, mais très exigeante en matière d’entretien. Pour cela, les attentions se tournent désormais vers le gazon synthétique. En dehors de son aspect esthétique, ce revêtement artificiel présente de nombreux avantages pourtant méconnus. Découvrez-les à travers cet article.

Un revêtement économique

S’il faut opter pour le gazon synthétique, c’est essentiellement pour son aspect économique. À maints égards, il est moins coûteux que la pelouse naturelle. De l’achat à la pose, les dépenses à engager sont souvent plus alléchantes.

Ce type de gazon, généralement connu sous le nom de ‹‹ faux gazon ››, n’a pas besoin d’arrosage. De ce fait, il évite le gaspillage en eau d’une part et réduit la facture d’eau à plus de 50 % d’autre part. Ce qui est un grand atout pour le budget mensuel.

Par ailleurs, il faut dire que ce gazon est une solution toute faite. Contrairement à la pelouse en gazon naturel, elle n’a pas besoin d’engrais ni d’insecticides. En optant pour ce revêtement de sol, vous dites ‹‹non›› à certains investissements qui malheureusement constituent une menace pour l’environnement.

Un revêtement écologique

De même que l’installation du gazon synthétique est économique, elle est à 100 % écoresponsable. En effet, ce gazon n’engendre aucun dommage pour l’environnement naturel dans la mesure où il ne possède pas de racines pour avoir besoin de fertilisants. Ce sont des plastiques (matières mortes) à poser.

Selon les chiffres clés avancés par le commissariat général au développement durable (rapport 2020), la planète a produit un équivalent de 53,5 milliards de tonnes de CO2 en 2017. Ces chiffres ne cessent d’augmenter au fil des années. Ce qui est très inquiétant pour la vie humaine. D’où la nécessité de s’arrimer avec la solution innovante des gazons synthétiques.

Un revêtement résistant

La fausse pelouse, comme vous pouvez l’entendre aussi, est résistante à toutes les intempéries : pluie, neige, canicule. En été comme en hiver, elle est toujours verdoyante. Il suffit de l’installer pour profiter d’un espace vert durant toute l’année. Ce qui convainc davantage les écoles et les administrations de prestations publiques comme privées à l’adopter massivement.

Le gazon synthétique est sans doute une excellente alternative face à la pelouse naturelle. Il peut être intégré dans tout type d’aménagement (extérieur ou intérieur). Terrasse, patio, balcon, salle de jeux, salle de gym, etc. Ce sont autant d’espaces que vous pouvez transformer grâce au faux gazon.

Un revêtement facile à entretenir

Si l’arrosage est une condition non négociable pour l’entretien des pelouses naturelles, il ne l' est pas pour le gazon synthétique. Évidemment, cela vous simplifie la tâche.

Les gazons synthétiques sont non seulement économiques, écologiques, résistants, mais également faciles à entretenir. À cet effet, la règle est très simple à appliquer : ils se lavent au moins une fois par trimestre. Ainsi, vous l’aurez remarqué par vous-même, votre espace gardera pendant longtemps sa beauté verdoyante.

Tout bien considéré, opter pour la pelouse en gazon synthétique est un choix avantageux à tous égards. C’est une option économique et écologique à explorer absolument.

E-Magazine dédié à l'environnement et la nature
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur le thème de l'environnement ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous! Blog Ecologie, Blog Environnement, Blog Nature, Blog dédié au bien-être, Blog dédié aux activités - Blog des terriens.
Réalisation : Pep's Multimedia
Moustoir Remungol